Après avoir proprement occis les sorcières aquatiques, le groupe reprend son exploration du niveau principal. Ils finissent par débusquer une pièce étrange remplie de larves rampantes avec une tête humaine. Une boule de feu résout le problème mais les PJ viennent de réduire en cendres la fortune de Tonya, une guenaude de la nuit, qui utilise les larves comme monnaie d’échange avec Imperatos la liche ou des démons. Tonya a essayé de piéger les PJ sous la forme d’une jeune indigène mais les aventuriers ont décelé la supercherie. La sorcière s’est réfugiée sur le plan éthéré en attendant de se venger en envahissant les rêves des PJ et leur volant leur force vitale jusqu’à les tuer et emmener leur âme sur son plan natif démoniaque et en faire une larve. Mais c’était sans compter sur le halfelin qui s’est mis à souiller le lit de la sorcière, qui rendue ivre de rage, s’est rematérialisée pour se venger. Malheureusement elle s’est fait occire par un éclair de foudre lancé par le semi-elfe guerrier magicien.
Par la suite, les PJ ont ouvert une salle contenant une gigantesque statue d’albâtre tenant un gigantesque faux, avec des yeux qui semblent être des émeraudes. Elle est entourée d’offrandes en forme de crâne sculpté datant d’un lointain passé. Le prêtre nain reconnait de suite Hool, le demi-dieu de la mort. Une voix sépulcrale réclame une offrande. Les PJ un peu pingres font rouler des perles valant quelques maigres centaines de pièce d’or. L’halfelin (ayant décidé d’être le personnage central de cette session) s’approche et se voit toucher sur le crâne par la faux. Le voici sous l’emprise d’une malédiction par une divinité qui lui réclame sa masse. Heureusement le clerc nain réussira (malgré la difficulté) à lever la malédiction.
La vampire avait mentionné l’existence d’un étrange homme-oiseau. Les PJ ont fini par découvrir la pièce où il réside. Certes, le panneau avec indication « Partez ou Mourrez ! » n’était pas des plus engageant. Après un premier échange tendu, le nain décida d’ouvrir en force la porte, surprenant l’homme oiseau qui s’apprêtait à lancer un globe d’invulnérabilité (qui aurait bloqué la toile d’araignée que le guerrier magicien lancerait). Ainsi Pyx, un étrange humanoïde ressemblant à un oiseau fut capturé. Le pauvre magicien venu ici pour étudier les possibilités arcaniques des lieux fut interrogé avec rudesse et il se sentit obligé, par bonté d’âme, d’aider les aventuriers. D’ailleurs il se présentait lui-même comme Pyx le Gentil (en réalité Pyx est mauvais, sans cœur, et n'a que peu d’intérêt pour les autres êtres vivants, désirant sa solitude par-dessus tout. Il n’aurait pas été nécessairement hostile si on l'avait approché avec précaution et bienveillance…du moins au début). Avant de continuer leur périple, les aventuriers ficelèrent et bâillonnèrent l’homme oiseau. Plus tard, les PJ le retrouveront mort, la langue boursouflée et pendante avec une vilaine couleur violacée. Mais que s’est -il donc passé ?
L'épreuve finale
Les aventuriers se dirigent vers le solennel grand hall et la salle du trône attenante. Au sommet d'une estrade basse se trouve un grand trône de corail rouge poli. Le siège était énorme, sculpté d'images d'humains bizarrement déformés et courbés en adoration de celui qui est assis sur le siège. Sur le mur, derrière le trône, on voyait une grande peinture murale représentant un Seigneur des Mers portant ce qui semble être une immense masse d'or et frappant une victime qui semblait rétrécir sur elle-même, quelque chose semblant couler d’elle vers la masse.
En recoupant les informations de Léonora et de Pyx, le voleur chercha et trouva un passage secret derrière le trône. Pressentant un affrontement délicat, le groupe convoqua pour l’avant-dernière fois, Kylen de Ru la dragonne d’or pour qu’elle puisse les aider. Kylen accepta sans aucune hésitation, en revanche elle indiqua que son essence l’empêchera de se saisir de la masse du dieu Hool.
L’ouverture du passage secret révéla une pièce vide avec une boite faite d’un métal noir visiblement très dense. Se déplacer dans la pièce était particulièrement compliqué car l’espace et le temps se déformaient au fur et à mesure de la progression dans la pièce. Les PJ finirent par atteindre la boite et le halfelin détecta un piège à aiguilles empoisonnées et un glyphe de protection. À l’intérieur de la boîte reposait sur un velours rouge une forme humanoïde transparente et faiblement lumineuse. On pouvait distinguer des blessures qui avaient probablement causé une mort violente. Elle portait autour du cou un splendide symbole en platine des Seigneurs des mers et tenait entre ses mains une magnifique masse en métal dont la tête était percée de trous fermés par des opercules : un aspergillum. Les PJ n’ont pas eu le temps de réfléchir car le spectre se leva et attaqua. L’affrontement fut rapide et violent. Le spectre était protégé par la magie de la masse mais les attaques conjuguées des PJ et du dragon d’or finirent par le détruire. Heureusement Kylen a réussi à résister à l’attaque du spectre qui a essayé d’absorber le sang du dragon d’or.
Les aventuriers se retrouvent avec une masse magique vouée dieu de la mort. Maintenant qu’elle est sortie de son caisson de métal noire, elle peut être localisée et attirer tous ceux (Hool y compris) qui veulent la récupérer. La remettre dans le caisson ne servira à rien.
L'affaire de la dinde éthérée
Adieu au repère
Récompenses
Points d’expérience : 40 009 PX par PJ (monstres tués, butin, rôle play et conclusion de l'aventure)
Trésors |
# |
PO |
Total |
Où ? |
Larve
calcinée |
12 |
0 |
0 |
Salle
des larves |
Symbole
de platine |
1 |
4
000 |
4
000 |
Porté
par le spectre |
Pendentif
en or |
1 |
2
000 |
2
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Collection
d'ouvrages |
25 |
50 |
1
250 |
Laboratoire
de Pyx |
Objet magique / précieux |
PO |
Où ? |
Aspergillum
du Sang des Rois |
150 000 (*) |
Porté
par le spectre |
Bâton
d'Urgrim |
25
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Potion
de guérison suprême |
800 |
Laboratoire
de Pyx |
Parchemin
de protection contre la magie |
4
500 |
Laboratoire
de Pyx |
Plume
d'escamotage |
3
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Bracelet
de protection CA 4 |
10
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Baguette
de détection de la magie |
25
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Anneau
de souhait unique |
20
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Grimoire
de Pyx |
25
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Livre
des connaissances |
5
000 |
Laboratoire
de Pyx |
Anneau
des profondeurs |
2
000 |
Sépulcre
des nécrophaphes marins |
Session 19 du 18 février 2022