Campagne

samedi 30 janvier 2016

Session 31 : pièges et magie


Je suis Lorenz Eunni, l'un des rares survivants de l'attaque des nécrophages. L'arrivée de Maitre Dayo, vénérable moine de l'ordre du Saint fut une agréable surprise. Il avait affronté  des nécrophages lors de sa retraite spirituelle. Il servira de guide aux sauveurs du cloître que je vais envoyer enquêter à l'abbaye des Moines du Saint. Ils partiront le lendemain pour deux jours de voyage vers l'autre flanc de la vallée encore plus au nord. Le paladin Gael Halad avait accepté de rester à mes côtés pour reconstruire le cloître avec l'aide des artisans du comptoir commercial d'Ambroshea. Avec le soutien des prêtres de Soleth, le dieu de la Mort Silencieuse, nous allons tous ensemble re-sacraliser le lieu. Je suis sûr que Gael va vouloir créer un lieu de culte dédié à sa déesse Justicia, l'Epouse de notre dieu Gorhan au sein du cloître

Ce qu'il advint des héros, je l'appris par la suite. 

La Crypte de Fer

Ils arrivèrent à la Crypte de Fer, un lieu presque entièrement en fer, recouvert d’une croûte brun-rougeâtre de rouille. Grâce au forces occultes qui imprégnaient ce lieu, les mages qui pratiquaient la magie de transmutation étaient très gênés. Ils pénétrèrent dans l'abbaye en ruine sous la houlette du moine qui leur fit accéder à la chambre secrète qui contenait une prophétie d'Aristemis. Ils découvrirent le corps d'un jeune prêtre qui avait griffonné un message écrit avec son sang. A part un cadavre desséché de moine, tous les autres avaient disparu.

Le moine de part son statut ouvrit les portes de fer en plongeant sa main dans la gueule d'une des deux gargouilles qui ornait la porte. Ils ne finirent pas comme les nécrophages totalement défoncés qui gisaient au pied de l'entrée.

Je ... la bête diabolique a asservi mes frères et nous a forcés à le conduire dans le Caveau des Bienheureux. Il nous a montré que ... qui ne peut être : les artefacts du Mal ont ....tout autre chose !Alors le diable nous a fait attaquer le ... Il ne peut pas être tué ! Il ne peut pas être blessé! Et quand nous mourons, nous ... impie ! Qui peut le rejeter à nouveau dans le Vide ? Que le Saint nous en préserve !
Mot écrit avec du sang 

Passez la Porte de Minerai forgé dans le sang,Traversez le Pont d’Ordocar.
Pour gagner la Connaissance Interdite de notre secteAlignez les Mystères de l’Etoile Trois Fois Brillante
Prenez garde à la Porte de Laiton et de Vice,
Evitez les Etapes de Non-retour.
La Sagesse est le prix mortel, Moins que la Gloire et l'Honneur éconduits. 
Des Actes Interdits, de la Magie et du Monde Les trois Caveaux, nous défendons. Vous serez, lorsque la Mort est secouée de son sommeilTous de la  viande pour Ver, à la Fin.

La prophétie d'Aristemis



Les mystères d'Ordocar


Le groupe arriva à un premier réseau de pièges et d’énigmes. Il fallait récupérer une épée et une masse tenues par des statues agenouillées pour les mettre entre les mains d'autres statues qui étaient des salles piégées. En agissant ainsi, la porte crâne pouvait s'ouvrir.

Mais avant de passer les mystères, les héros ont affronté les moines de l'abbaye devenu nécrophages sur le Pont du Néant. Ces monstres ont essayé de faire chuter le prêtre de Variag sans y parvenir grâce aux caprices du destin. 


Les aventuriers ont aussi du déjouer des pièges disposant d'une forme d'intelligence liée à la complexité des rouages, des roues dentées et des mécanismes d'horlogerie.

La Porte de Laiton

La porte crâne débouchait sur une petite salle décorée avec des moulages ornés représentant des chevaliers cheminant dans une vallée montagneuse, combattant des monstres et revenant triomphant avec de maléfiques artefacts. Un double porte en laiton permet d'aller au-delà. Le voleur du groupe avait perçu la complexité de la serrure de la porte de laiton. Allongé devant la porte se tenait un corps avarié et les personnages furent frappés par la puanteur de la chair en décomposition.

Il est probable que l'homme mort avait été affaibli par une attaque magique qui lui avait pompé son énergie. Le cadavre fut identifié comme Dougal le noir, un voleur qui n'avait plus fait parler de lui depuis plusieurs années. En fouillant ses affaires, outre les nombreux objets magiques (dont un carillon d'ouverture brisé), il apparaissait que Dougal travaillait pour un culte d'espions et d'hommes de main lié à la Théocratie de la Lance. Pourquoi Sa Sainteté, l'évêque de la Lance Rayonnante, suzerain de la Théocratie de la Lance avait envoyé Dougal le Noir dans la crypte restait un mystère.

En revanche, l'homme possédait une carte probablement utile.



mardi 19 janvier 2016

Et encore des nouveautés pour D&D 5

Il faut reconnaître que l'annonce du SRD et du site Dungeon Master Guild a crée du buzz ! Des auteurs qui produisaient des aides de jeu pour D&D 5 gratuitement, propose la même chose peu ou prou pour quelques dollars et surtout pour nous autres francophones, ce n'est pas un mais deux financements participatifs qui voient le jour pour traduire le SRD en français agrémenté de quelques éléments supplémentaires qui déboulent au fur et à mesure que le financement augmente : il faut justifier de faire payer quelque chose qui est gratuit.

Nous avons donc :

Je vous laisse faire la comparaison (prix versus options proposées) mais de toute manière ne vous attendez pas à avoir l'ensemble des règles de D&D 5 en français car le SRD n'en n'est qu'un sous ensemble. Les deux éditeurs semblent marcher de concert avec plein de bonnes intentions déclarées...on verra à l'arrivée. Il faudra donc compléter les ouvrages avec le D&D Basic en français disponible sur AideDD et sur toutes les traductions disponibles aussi sur AideDD.

Mais si un jour ces deux nouveaux jeux basés sur le Systems Reference Document voient le jour en boutique, je m'amuse déjà des explications que vont devoir donner les vendeurs pour les joueurs qui aimeraient bien faire ou refaire du D&D. 

vendredi 15 janvier 2016

Intersession 30-31

Les inquiétudes du commandant Lorenz Eunni

Le commandant Lorenz Eunni, le front soucieux, réunit les sauveurs dans la salle du conseil.

"Il y a 300 ans, après la défaite de Grave et de ses hérétiques, la Tour de Fer construite par les paladins rebelles de l’autre côté de la vallée au sud des Montagnes du Sang du Saint, a été rasée et une crypte a été construite sur les ruines de la tour.

Pour surveiller la construction de la crypte, une petite abbaye a été établie juste à côté de la crypte accueillant plusieurs générations d’un ordre mystique nommé les Moines du Saint qui vénèrent Aristemis, la déesse de la Stratégie dont la Claire Pensée mène à la Connaissance. Cet ordre est composé de prêtres et de moines. Trois caveaux inexpugnables ont été construits dans la crypte. Ils avaient trois fonctions : accueillir les corps des paladins hérétiques ; servir de bibliothèque pour les ouvrages religieux prônant de fausses croyances, et enfin servir d’entrepôts pour les artefacts maléfiques et les objets maudits obtenus lors des quêtes des paladins de l’époque. Les Moines du Saint ont fait appel aux meilleurs concepteurs, magiciens, voleurs ou devins,  pour protéger les trois caveaux de la crypte et l’ouvrage a mis deux cents ans à voir le jour.

Une fois terminée la crypte et ses trois caveaux ont été scellés pour l’éternité. La confrérie des Moines du Saint est restée sur place, dans la froidure et le silence pour garder ce lieu.

Il est maintenant certain que le lieu n’est pas inviolable puisque les protections d’au moins un des caveaux ont été brisés. Il est probable que ce soit le Dévoreur qui ait libéré les paladins hérétiques."

Le commandant paladin fit une pause et reprit d’une voix grave et voilée.
- Mais qui as transformés les hérétiques en abominables nécrophages ? le Dévoreur ?

Alors que le commandant Eunni finissait de présenter la situation au groupe de personnages, l’un des paladins survivants se présenta à lui accompagné d’un homme maigre et peu vêtu par rapport au climat environnant. Lorenz Eunni reconnaissant un Moine du Saint, s’inclina devant l’homme efflanqué qui avait visiblement subi des privations et des épreuves. Ce dernier lui rendu son salut.

- Je suis Dayo, dit le moine d’une voix douce. J’arrive trop tard, le chaos a submergé le cloître. Je crains que la même chose soit arrivée à l’abbaye.

Le moine regarda dehors. Les derniers rayons du soleil entamaient leur course inexorable vers la noirceur.
- Je partirai demain matin dès que l’aube illuminera le chemin.

Le moine allait demander quelque chose au commandant Eunni mais il se ravisa. La situation du cloître était précaire. Les paladins devaient s’occuper des défunts, purifier et sanctifier les lieux à nouveaux. Eunni espérait que les prêtres de Soleth arriveraient rapidement du comptoir commercial d’Ambroshea. Il faudrait ensuite reconstruire le cloitre en espérant que les paladins de Gorhan du royaume de Morrain les aideraient bien qu’ils soient très occupés à combattre une insurrection de druides fous dans le sud.

Lorenz se tourna alors vers le groupe, son regard sombre était interrogatif. Tous comprirent que les moines et les paladins avaient encore une fois besoin de l’aide de courageux aventuriers.

mercredi 13 janvier 2016

Pas mal de nouveautés pour D&D 5

Le mois de janvier est prolifique en terme de nouveautés pour la cinquième édition du jeu de rôle le plus célèbre du monde.

Tout d'abord Wizard of the Coast sort vient publier le Systems Reference Document (SRD) pour D&D 5 (comme à la bonne époque de la 3.5). Ce document contient une bonne partie du Manuel des Joueurs, l'essentiel du Manuel du Maître (poisons, maladies, santé mentale, pièges, objets magiques, etc.) et (j'imagine car je n'ai pas vérifié) le Manuel des Monstres et fournit la manière de publier sous Open-Gaming License (OGL).  De plus le site web The Dungeon Masters Guild permet de publier et d'acheter du matériel pour D&D 5. Là où cela se complique, c'est que toutes les règles du Basic ne sont pas dans le SRD (il n'y a pas, par exemple, l'ensemble des backgrounds et des spécialisations des classes). Heureusement qu'AideDD propose les données manquantes du SRD et en français.

Mais ce n'est pas tout, car Black Book Editions vient d'annoncer qu'il allait lancer un financement participatif pour publier le SRD en français sous le titre Héros & Dragons (j'imagine que l'utilisation du titre emblématique est interdit). C'est très certainement une bonne nouvelle même si passer par un financement participatif peut sembler superfétatoire (les boutiques vont être ravies !). L'initiative de BBE ne manque pas d'ironie lorsque l'on se remémore leur accueil de D&D 5 dans Casus Belli et l'aspect sarcastique de leur comparaison entre Pathfinder Unchained et D&D. Bref passons, et ne boudons pas notre plaisir. Après Pathfinder, Chroniques Oubliées, L'Oeil Noir (enfin si la traduction arrive bien un jour), il ne manquait plus que D&D 5 au catalogue de BBE.

dimanche 10 janvier 2016

Symbaroum chez Modiphius

Modiphius (Achtung! Cthulhu, Mutant Chronicles 3) distribue et vend depuis ce début d'année, Symbaroum, le jeu de rôle de Dark Fantasy suédois traduit récemment en anglais.

Cela devrait permettre de booster cet excellent jeu d'ambiance, à l'atmosphère si particulière.

Outre le livre de base, Modiphius proposera par la suite le Manuel des Joueurs et la campagne Wrath of the Warden.

jeudi 7 janvier 2016

Règles supplémentaires pour Aventurii


Aventurii de JDR Editions est un jeu Med Fan d’initiation à destination des groupes mixant rôlistes et novices. Le jeu est conçu de telle manière qu’il est aisé de créer ses propres règles pour le customiser selon ses envies...mais cela vous le savez déjà.

J'ai imaginé un livret pour Aventurii proposant des règles supplémentaires. Certaines règles sont reliées entre elles (comme les dommages et la protection des armures) mais la plupart peuvent être utilisées en toute indépendance, en fonction des desiderata du meneur.