Etant fan de l'univers graphique du jeu vidéo Darkest Dungeon, j'ai acheté l'édition limitée du diorama composée de silhouettes de héros, de monstres et d'éléments de décors (coffres, tombeau, ...).
Je ne sais pas encore ce que je vais en faire (comme une adaptation à D&D 5e, Index Card RPG ou à Relicblade, un jeu de figurines) mais pour l'instant, je joue avec mes petites silhouettes de cartons peintes comme un gosse.
L'adaptation devra prendre en compte un élément essentiel du gameplay : le stress que ressente les héros lors de la phase d'exploration et qui augmente selon des événements effrayant comme les certaines attaques des ennemis, les pièges déclenchés, des états provoqués par une sombre magie. Dès lors que le stress atteint son maximum, le PJ se voit infligé une affliction qui impact son comportement. Les règles de sanity et de madness présentes dans le DMG de D&D 5e devraient permettre de simuler le stress sans difficultés. Il semble aussi nécessaire de gérer à fond les règles de luminosité et de prendre les options gritty proposées par le DMG. Les héros et monstres peuvent aussi être équipés d'armes à poudre noir.
A noter qu'il existe déjà des adaptations aux jeux de rôle. J'ai trouvé une référence à Dragon Age et le Crusader pour Index Card RPG, mais le plus complet est le Adventurer Builds for Lamentations of the Flame Princess.
Il existe 16 classes différentes de héros : Abomination, Antiquaire (Antiquarian), Arbalétrier (Arbalest), Chasseur de primes (Bounty Hunter), Croisé (Crusader), Flagellant, Pilleur de tombes (Grave Robber), Furie (Hellion), Bandit de grands chemins (Highwayman), Maître chien (Houndmaster), Bouffon (Jester), Lépreux (Leper), Maître d'armes (Man-at-arm), Occultiste (Occultist), , Docteur Pesteux (Plague Doctor) et Vestale (Vestal). On pourrait aussi se dire qu'au regard des classes, des jeux comme ZWEIHÄNDER Grim & Perilous RPG ou Brigandyne devraient totalement convenir.