lundi 15 août 2016

Principales divinités de la Vallée de l'Esken


Illustration de Genzoman

Certains érudits prétendent que le nombre de divinités est infini alors que d’autres affirment qu’il n’existe que neuf déités fondamentales.  En réalité, les érudites ne savent rien de définitif quant à la nature même des essences divines que l’on nomme dieux, déesses ou encore entité.

Les habitants de la région vénèrent principalement les divinités ci-dessous mais d’autres déités sont possèdent des autels, chapelles ou temple dans la vallée de l’Esken.

DELLARNA LA MAIN QUI APAISE, DEESSE DE L’APAISEMENT DU CORPS ET DE L’ESPRIT

Domaine de la Vie, NB
Dellarna prodigue l’apaisement quel qu’en soit sa forme. Elle soulage, rassérène et guérit. Son clergé est composé majoritairement de femmes qui se regroupent dans de petits temples aux multiples alcôves. Ceux qui sont malades, blessés, éprouvés par la vie peuvent y trouver de l’apaisement. Certaines prêtresses savent soulager les hommes et les femmes qui subissent dans une détresse émotionnelle trop importante par des techniques de massages secrètes. Les prêtresses de Dellarna sont des guérisseuses, des sages-femmes, des thérapeutes de l’esprit et parfois des péripatéticiennes sacrées.

EARELDA, DEESSE DU CIEL ET DES RECOLTES

Domaine de la Nature et de la Tempête, CB
Earelda dispense les pluies bienfaisantes mais aussi la foudre, des ouragans et des tempêtes. La déesse est vénérée dans les régions agricoles pour ses bienfaits sur les cultures lorsqu’elle fait pleuvoir mais son caractère ombrageux transforme parfois la pluie en de terribles intempéries dont les crues subites dévastent tout sur leur passage. Le clergé officie dans les régions rurales ou près des côtes.

HECALIE, LA LUNE NOIRE

Domaine de la Duperie et de la Magie, NM
Hécalie est vénérée par les sorcières et ceux qui cherchent la connaissance au travers de sombres voies. Elle dispense la fertilité à celles qui la prient mais elle prône aussi la luxure. Elle connait les désirs secrets de chaque créature, s’insinue dans les cauchemars et provoquent les terreurs nocturnes. Elle aussi sait faire preuve de sagesse et maitrise de nombreuses formes de magie. Les prêtresses d’Hécalie sont des sorcières solitaires ou réunies dans un covent. Elles sont souvent consultées en secret.


HYKNAR, LE PORTEUR DE LUMIERE ET LE GARDIEN DES SERMENTS

Domaine de la Lumière, LN
Hyknar est le gardien de la parole donnée, des serments partagés sous la lumière bénéfique. Le dieu discerne la vérité quel que soit la duperie utilisée. Les engagements faits en son nom sont irréfutables. La lumière qu’il génère vient de sa force de caractère, de son sens du devoir et de son intransigeance.  Les prêtres d’Hyknar officient souvent comme magistrats et célèbrent les mariages.

PANSARIL, LE CHAMPION IMMORTEL

Domaine de la Guerre, LB
Pansaril est le champion de la cause du bien et de la loi au service de la souveraineté juste. Il est le protecteur des civilisations éclairées mais son goût pour la guerre et l’affrontement des forces du mal ou du chaos l’amène parfois à prendre des décisions radicales. Pansaril est le patron des paladins ayant prononcé le serment de Dévotion et sert d’idéal pour de nombreux chevaliers.

NYRGAL, LE SEIGNEUR DES ABIMES, LE PORTEUR DE MORT

Domaine de la Mort et de la Guerre, LM
Nyrgal est le dieu des ténèbres, de la destruction et de la tyrannie. Son culte prône la guerre pour dominer et asservir les autres. Ses serviteurs s’évertuent à déstabiliser les peuples et les nations pour générer le désordre et la destruction, dans l’objectif final, de reconstruire le monde selon Son bon vouloir. Les temples de Nyrgal sont rarement officiellement autorisés, aussi on les trouve en général dans des régions reculées ou dans des lieux citadins secrets.

RALVAY, DIEU DU COMMERCE

Domaine de la Connaissance et de la Duperie, N
Ralvay est le dieu du commerce, du marchandage et des transactions (généralement licites). Le dieu protège les biens, les richesses et les échanges. Les temples sont connus pour leur bibliothèque fournie et servent d’établissement de crédit et de banque. Ces prêtres font souvent office d’arbitres dans les litiges. 

RAVIIK, LE SEIGNEUR DES PENCHANTS OBSCURS

Domaine de la Mort, CM
Raviik est le dieu des maladies, de la putrescence et de l’avilissement. Il cherche à répandre toutes sortes de maux pour son propre plaisir. Il aime corrompre, détériorer et dégrader les corps et les esprits. Raviik abhorre Nyrgal mais sa haine des autres divinités est encore plus forte. Le clergé de Raviik ne joue pas de rôle social même si certains praticiens adorent en secret le Seigneur des Penchants Obscurs.

ROLDINE, L’INAMOVIBLE

Domaine de la Nature, N
Roldine est le seigneur incontesté des montagnes et de ce qui se trouve dessus ou au-dessous comme les glaciers, les grottes, les vallées secrètes et les monts inaccessibles. Les mineurs et les nains le révèrent. Les prêtres de Roldine ont installé des chapelles près des mines mais ils leur arrivent parfois de vivre en ermite.

TOSSDARUS, DIEU DE LA MAGIE

Domaine des Arcanes, CN
Tossdarus est un dieu solitaire voué uniquement à l’étude de toutes les formes de magie des univers. Il se préoccupe peu des autres mais aime être vénéré. Les magiciens voient en Tossdarus un maître incontesté de la magie et des sortilèges qui ne se préoccupent que des meilleurs élèves. Le clergé du dieu prend en charge les rôles et devoirs qui sont indignes ou sans intérêt pour Lui. Ainsi les prêtres et prêtresses officient en tant que conseillers et mentors mais n’hésitent à pourchasser les mages ou ensorceleurs qui provoqueraient un déséquilibre. On compte de nombreux théurgistes des Arcanes dans les rangs du clergé.

Aucun commentaire: