lundi 1 août 2016

Ville d'Aldunn


Aldunn est le centre économique de la vallée de l’Esken. La petite ville se trouve dans une combe au sud de la Chaine des Brumeuses. Le gros bourg est entouré de terres cultivées, de prairies, de fermes et de villages. Aldunn est un bourg riche grâce à son marché local mais surtout pour ses mines d’argent.

Aldunn est entourée d’une muraille de pierre et la plupart des bâtiments à un deux étages sont construit en blocs de pierre massifs selon des techniques naines. Les constructions plus récentes sont en bois et en pierre. Les rues principales sont pavées et propres mais certaines sont parfois très étroites et tortueuses. L’Esken traverse la ville fournissant son approvisionnement en eau. La rivière est navigable et quatre ponts permettent de relier les différentes zones de la ville.

Aldunn a une population d’un peu moins de 2000 habitants, composée essentiellement d’humains, de nains mais aussi quelques gnomes et orques. On trouve quelques elfes et halfelins, mais ils sont rares. Les humains s’occupent des cultures et de l’élevage, des services et de l’artisanat commun ; les nains travaillent principalement dans les mines et ont le monopole de l’artisanat des métaux. Les gnomes s’occupent des commerces spécialisés et se prennent pour des ingénieurs et des inventeurs. Les orques sont des ouvriers et des travailleurs de force. 

PRÉSENCE DE LA FOI ET DES ARCANES

La petite ville possède un temple de Dellarna la déesse de l’apaisement du corps et de l’esprit, un temple dédié à Hyknar, dieu de la lumière et des serments et un où les fidèles de Roldine viennent prier. On trouve aussi divers petits lieux de cultes dont un consacré à Earelda, la déesse du ciel et des récoltes et un à Pansaril le champion immortel. Chaque maison marchande digne de ce nom possède un autel dédié à Ralvay le dieu du commerce. Certains notables et nobles se vantent de  vénérer Nyrgal le dieu de la mort de la guerre. La rumeur publique veut que des cultes occultes voués à Hécalie et Raviik existent à Aldunn.

Même si quelques magiciens mineurs vivent en ville, la plus haute autorité de la magie arcanique est Valdryss Main-Gantée le Haut Mage d’Aldunn. La Théurge de Tossdarus le dieu de la magie est la principale concurrente de Valdryss et les relations entre ses deux mages sont très tendues. On peut rencontrer quelques autres pratiquants de la magie comme des ensorceleurs et des sorciers mais en général ils gardent un profil bas. Aldunn possède une échoppe proposant toutes sortes des objets merveilleux.


LA POLITIQUE ET L’ORDRE

Le pouvoir exécutif est détenu par un consortium de représentants élus par leurs corporations respectives, connu comme le Conseil d’Argent. Les membres du Conseil sont élus à vie (tant qu’ils ne sont pas destitués) et proviennent des administrateurs des mines, des guildes marchandes, des artisans, des ingénieurs, des autorités religieuses et magiques, des notables et des nobles. Le nombre de siège est de 9. Le conseil se réunit une fois par semaine et les décisions sont prises à la majorité.

A l’intérieur de la ville, l’ordre est assuré par la garde municipale composée d’une centaine de militaires et dirigée par un capitaine. La ville peut aussi compter sur une centaine de réservistes plus ou moins bien entrainés. La protection des routes est assurée par un détachement de la garde. Le Conseil peut compter aussi sur les Capes Rouges, une unité de mercenaires qui lui obéit exclusivement. Les nobles ainsi que les familles les plus riches disposent de leur propre troupe, ce qui peut provoquer quelques problèmes d'autorité. 

Aldunn abrite un magistrat et un petit palais de justice. Le magistrat est épaulé par trois prévôts.

LES QUARTIERS DE LA VILLE

QUARTIER SUPERIEUR

Nommé pour les collines surplombant la rive de l’Esken, ce quartier est la partie riche d’Aldunn, peuplé par les notables, les nobles, les maisons marchandes et les membres des guildes qui ont réussi. Les vastes demeures sont entrecoupées de rues larges et de parcs entretenus. Les meilleures échoppes se trouvent dans ce quartier huppé. La garde municipale contrôle les allées et venues.

QUARTIER DES GUILDES

Les puissantes guildes des mineurs, des forgerons, des boulangers et des tanneurs contrôlent l’industrie de la ville mais aussi que les guildes de moindre importance qui leurs sont liées. Les membres des guildes et leur famille vivent dans ce quartier. Les maisons marchandes mineures officient dans ce quartier.

QUARTIER DU MARCHE

Difficile de voir la séparation entre le Quartier populaire et le Quartier du Marché, l’un étant dans la continuité de l’autre.

QUARTIER POPULAIRE

Ce quartier contient les petits commerces, les logements de la classe moyenne, et une collection de temples et de sanctuaires. Le quartier est relativement sûr mais un peu morne.

QUARTIER DU FRONT-D’ESKEN

Les deux côtés de l’Esken sont truffés d’entrepôts, de tavernes, d’auberges et d’autres lieux de plaisir. On y fait des échanges et des affaires.  Ce quartier est la zone d’Aldunn la plus noyautée par le crime.

QUARTIER PAUVRE

Les citoyens les plus pauvres vivent dans ce quartier. On y trouve notamment les ouvriers et ceux qui travaillent dans le Quartier du Marché ou pour le Quartier des Guildes. On rencontre le long des bords de l’Esken de nombreuses tavernes louches, toutes sortes de commerces illégaux et des lieux de plaisirs douteux.

ZONES ABANDONNEES

Il existe des pâtés de maisons abandonnés qui ont une sinistre réputation où seuls les plus désespérés continuent à y vivre. La principale zone abandonnée se trouve dans le Quartier des Guildes.


LES POINTS D’INTERETS

ASIL : ATELIER SUPERIEUR DES INVENTEURS LETTRES

Cet atelier tenu par les gnomes vise principalement à créer des automates qui un jour remplaceront les mineurs vivants.

LE MUSEE DE L’ETERNITE

Aldunn est aussi célèbre par son musée qui abritait au départ une collection de cristaux précieux trouvés dans les mines de la région. Petit à petit, les nobles de la région se sont pris de collectionnite et on subventionné le musée pour acheter des œuvres célèbres (peintures et sculptures) ainsi que des artefacts trouvés dans les Terres Sauvages loin au nord. Le conservateur actuel est Gidéon Enrert, un humain érudit de petite taille avec de longs cheveux argentés et des yeux noisette. Il porte des riches tenues et aime agrémenter ses mains d’anneaux en métal précieux.


LA GUILDE DES ALCHIMISTES

Cette petite guilde comprend quatre alchimistes et vend des objets magiques par l’intermédiaire d’une boutique située dans le quartier du marché.7

L’HOSPICE DE LA MAIN APAISANTE

Cet hospice ouvert à tous est tenu par les prêtresses de Dellarna, la déesse de l’apaisement du corps et de l’esprit.

LA PLACE DES BANCS DE PIERRE

Cette place près du marché régional est célèbre pour ses bancs en pierre et représente le point central d’Aldunn. C’est là que se tient traditionnellement les festivals.

L’HOTEL DE VILLE

Ce grand bâtiment abrite le Conseil d’Argent. On y trouve une salle d’audience ainsi que de nombreuses pièces pour y conclure de transactions. La caserne des Capes Rouges et y attenante.

CHATEAU D’ADWYCK

Le château niché sur un promontoire qui domine l’Esken et la ville. Une tour de 15 mètres surplombe le château composé d’un bâtiment en L à deux étages et de deux dépendances, l’une pour les serviteurs et l’autre pour la garde personnelle du seigneur. Gustav Adwick est l’actuel seigneur du château et le propriétaire de plusieurs mines d’argent.

Aucun commentaire: