vendredi 12 août 2016

Création des personnages

Règles de la campagne



Pour la campagne Wyverne, les personnages commencent au niveau 3 avec 1 001 points d’expérience.

STORYLINE

J’ai décidé de développer ma propre storyline pour cette campagne. Les personnages sont originaires de la Vallée de l’Esken, une région dont le centre économique est la petite ville d’Aldunn.


CHOISIR UNE RACE

La majorité des races et sous-races du Players Handbook sont vivent dans la vallée avec une représentation variable. On trouve principalement des humains, de nains, de gnomes et de demi-orques mais il n’est pas rare de rencontrer les autres races. Le joueur peut trouver la description de ces races sur le site AideDD.org.

Les joueurs peuvent donc choisir parmi les options suivantes :

Elfe. Les quelques hauts-elfes présents dans la vallée vivent principalement à Aldunn. Les elfes des bois sont rares.

Halfelin. Quelques halfelins pied-léger vivent dans les communautés rurales. Les halfelins corpulent sont très peu présent et occupent des postes aux côtés dans nains dans les mines d’argent

Humain. Les humains s’occupent des cultures et de l’élevage, de l’administration, des services et de l’artisanat commun. Comme j’utilise la règle des dons, les joueurs doivent utiliser cette variante qui remplace le +1 dans toutes les caractéristiques : +1 dans deux caractéristiques au choix, maîtrise d’une compétence et un don au choix.

Nain. Les nains des montagnes vivent depuis longtemps dans la vallée de l’Esken. Ils ont fondé il y a plusieurs siècles une communauté qui aujourd’hui est devenue la petite ville d’Aldunn. Les nains des montagnes travaillent principalement dans les mines et ont le monopole de l’artisanat des métaux. Seuls exilés nains des collines sont présents.

Demi-elfe. Les demi-elfes sont peu nombreux et généralement ils vagabondent à travers les étendues sauvages qui sont encore nombreuses dans la vallée. Ils gagnent leur vie comme chasseurs, trappeurs ou forestiers. Il existe une communauté au plus profond de l’une des nombreuses forêts de la vallée.

Demi-orque. Les demi-orques ont trouvé leur place dans la vallée en travaillant comme ouvriers et travailleurs de force. Les nains les acceptent dans les mines mais en général, ils effectuent les tâches les moins expertes et les plus pénibles. Certains demi-orques ont trouvé une autre voie en travaillant comme videurs ou gardes privés. 

Drakéide. Les drakéides sont rares et généralement il s’agit d’errants dans l’attente d’une illumination qui leur précisera leur rôle dans ce monde. La rumeur publique parle d’un mystérieux clan drakéide dont les membres seraient issus non pas des dragons mais de wyvernes qui vivent nombreuses au nord de la vallée.

Gnome. Les gnomes des roches vivent plus à Aldunn et près des mines où ils ont accès aux matériaux dont ils ont besoin pour construire et bricoler. Ces gnomes se prennent pour des ingénieurs et inventeurs de génie Ces maîtres artisans sont inégalés lorsqu'on parle de tailler des gemmes ou de mécanique et autres merveilles technologiques. Quelques gnomes de forêts s’épanouissent dans les zones restées sauvages.

Tieffelin. Les quelques tieffelins présent dans la vallée vivent (ou survivent) dans les quartiers les plus pauvres d’Aldunn.  Selon la rumeur publique, le seigneur du crime de la ville serait un tieffelin. Les membres les plus solitaires vagabondent dans les territoires les plus isolés.

En plus des races « standards », la vallée héberge d’autres peuples. Les joueurs peuvent aussi choisir l’une de ces races plus « exotiques ».

Minotaure. Un groupe de minotaures est arrivé récemment dans la vallée. La rumeur publique prétend que ce sont des fugitifs qui ont eu quelques complications avec leurs frères corsaires. Les minotaures se sont imposés (par la force et le talent) dans la navigation fluviale sur l’Esken et achemine toutes formes de biens et de matériaux entre les mines et Aldunn et puis entre la petite ville et les régions plus au sud.

Corvus. Le peuple corbeau reste une énigme pour les autres races. Un corvus peut tout aussi bien se révéler être un compagnon fidèle, brave et dévoué qu’un odieux criminel perfide et lâche. Aux yeux des autres peuples, les corbaks (terme péjoratif) sont pleins de contradictions et leur culte du secret les dessert. Les corvus sont peu nombreux dans la région, on rencontre parfois quelques vagabonds solitaires dont on imagine qu’ils espionnent pour on ne sait qui et quelques rares corvus individus se sont implantés à Aldunn. Me contacter pour en savoir plus

CHOISIR UNE CLASSE

Toutes les classes du Players Handbook sont autorisées ainsi que les toutes les spécialisations (qui en général débutent au niveau 3). Je propose de nouvelles spécialisations issues des suppléments de jeu ou des articles de l’Unearthed Arcana.

Barbare. Les spécialisations sont la Voie du berserk et celle du guerrier totem. D’autres voies sont possibles : le gardien ancestral, le héraut des tempêtes, le fanatique. Les barbares sont rares dans la vallée. Il s’agit en général de demi-orque ou de guerrier d’une tribu barbare en mal d’aventures.

Barde. En plus du Collège de la connaissance et de celui de la valeur, les joueurs peuvent choisir les  Collèges des épées ou de la satire et aussi le Collège de la Séduction ou des Murmures.

Clerc. Le joueur doit choisir le domaine de la divinité à laquelle son personnage  s’est voué. En plus des domaines du Players Handbook (Connaissance, Duperie, Lumière, Nature, Tempête, Vie), il existe des domaines supplémentaires comme celui de la Mort ou des Arcanes (me contacter pour ces deux derniers domaines) et aussi de la Forge, de la Tombe et de la Protection

DruideLes spécialisations sont le Cercle de la Terre ou celui de la Lune mais aussi Rêves, Berger et Crépuscule.

Ensorceleur. En plus des lignages Draconique ou Magie sauvage, l’ensorceleur peut avoir prendre Tempête ou Ombres. A noter que le lignage Draconique peut permet d’avoir une Wyverne comme ancêtre (me contacter pour les effets).

Guerrier. En plus du Maître d'armes, du Champion et du Chevalier occultiste, le personnage peut choisir un archétype de Chasseur de monstres, de Cavalier, ou d’Éclaireur mais aussi Archer Arcanique, Chevalier, Samouraï et Tireur d'élite

Magicien. En plus des écoles existantes (abjuration, divination, enchantement, évocation, illusion, invocation, nécromancie et transmutation) le personnage peut choisir une nouvelle tradition arcanique : la Théurgie.

Moine. Le moine a accès aux Voies de la paume, de l'ombre ou des quatre éléments. Les montagnes au nord de la vallée abritent quelques temples de taille modeste.

Paladin. En plus des serments de dévotion, des anciens ou de vengeance, le personnage peut accéder au Serment de la Couronne qui fait de lui un chevalier au service d’une nation ou d’un souverain (me contacter pour en savoir plus). Il existe aussi un serment pour les paladins mauvais : le Briseur de Serment (Oathbreaker).

Rôdeur. Le personnage peut être un Chasseur ou un Maître des bêtes. Il existe une v2 de la classe qui devrait être plus équilibrée à haut niveau avec comme spécialisation le Conclave des bêtes, des chasseurs ou des profondeurs.

Roublard. En plus de l’Assassin, du Mystificateur profane et du Voleur, le personnage peut se spécialiser comme Bretteur ou Investigateur.

Sorcier. Le Patron du personnage peut être l'archi-fée, le fiélon, le Grand Ancien. De plus le joueur peut choisir comme Patron, le Chercheur; ou la Lumière éternelle ou l’Immortel (me contacter pour ce dernier patron qui prend la forme d’une liche ou d’un nécromant).

NOUVEAUX SORTS

Différents suppléments officiels proposent de nouveaux sorts.
  • Elemental Evil – Player’s Companion. Les sorts fournissent diverses façons d'exploiter la puissance des quatre éléments.
  • Magie noire. Nouveaux sorts d’invocation pour le magicien et l’ensorceleur.

LIVRES DE SORTS

Vous pouvez générer votre livre de sorts ou faire du copier coller.

MULTICLASSAGE

Le multiclassage permet aux personnages d’obtenir des niveaux dans plusieurs classes. Vous pouvez opter pour l’obtention d’un niveau dans une nouvelle classe lors de votre montée de niveau plutôt que d’augmenter le niveau de votre classe actuelle. Vos niveaux dans chacune des classes sont cumulés pour déterminer le niveau de votre personnage. Par exemple, si vous avez 2 niveaux de magicien et 1 de guerrier, vous êtes un personnage de niveau 3.


DETERMINER LES CARACTERISTIQUES

Pour déterminer les caractéristiques du personnage, vous avez 29 points à répartir dans vos caractéristiques selon le coût indiqué sur la table ci-dessous. Par exemple une caractéristique avec une valeur de 13 coûte 5 points.

Valeur Coût
8      0
9      1
10      2
11      3
12      4
13      5
14      7
15      9

DECRIRE SON PERSONNAGE

Pour décrire votre personnage vous définir sa personnalité et son background.

DETAILLER LE PERSONNAGE

Décrivez les habituels éléments comme nom ; sexe ; âge ; taille et poids ; couleur des cheveux, des yeux et de la peau et singularités physiques éventuelles.

Alignement. Vous devez lui donner un alignement autre que Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais.

Langues. Vous devez aussi définir les langues que parle votre personnage.

Traits. Pour continuer à caractériser votre personnage, vous devez lui assigner deux traits (ce qu’il aime ou ce qu’il déteste, ses craintes, ses actes ou réalisations passées). Comme guide vous pouvez assigner un trait positif à votre caractéristique la plus élevée ou un négatif à celle qui est la plus faible.

Idéaux. Décrivez un idéal qui motive votre personnage  en relation avec son alignement.

Liens. Définissez les liens de votre personnage avec des personnes, des lieux ou des événements qui sont en relation avec votre classe, race ou background.

Défauts. Choisissez un défaut (vice, faiblesse, peur, contrainte).

CHOISIR UN BACKGROUND

Le background indique d'où vous venez et quel était votre place dans le monde avant de devenir un aventurier.

Vous trouverez une liste de backgrounds sur AideDD.

Le background peut vous aider à déterminer vos traits, votre idéal, votre lien et votre défaut (vous pouvez le choisir ou le tirer au hasard).

TRAIN DE VIE

Votre background va aussi définir votre train de vie de départ.

  • Misérable : Captif, Idiot du village
  • Pauvre : Etranger, Ermite, Criminel, Tourmenté, Voyageur
  • Modeste : Acolyte, Amuseur, Héro du peuple, Sage, Marin, Soldat, Gamin des rues
  • Confortable : Charlatan, Artisan de guilde, Chasseur de primes urbain
  • Riche : Noble

On considère que les personnages ont eu des hauts et des bas lors des niveaux 2 et 3 et que par conséquent ils ont gardé le même train de vie que celui fourni par leur background.

CHOISIR SON EQUIPEMENT

Tous les personnages commencent avec :

  • l'équipement fourni par la classe 
  • l'équipement et la bourse de pièces d'or fournis par le background 
  • une babiole : un objet simple imprégné de mystère. Le joueur doit déterminer au hasard sa babiole avec un d100. (je vous fais confiance !).
De plus le personnage au travers de ses aventures précédentes (il commence au niveau 3) possède un pécule de 250 pièces d’or. Il peut acheter de l'équipement supplémentaire mais aussi des objets magiques à consommation unique :

  • des potions communes à 50 pièces d'or ou peu communes à 125 pièces d'or
  • Les jeteurs de sorts peuvent acheter des parchemins de sorts. Un parchemin avec un sort niveau 1 coûte 50 pièces d'or et 100 pièces d'or pour un parchemin avec un sort de niveau 2. Le sort doit être sur la liste de sorts de la classe du personnage et de niveau 1 ou 2.

Le personnage peut revendre son ancien équipement à la moitié de sa valeur. S'il souhaite garder tout son équipement et ne rien revendre, le personnage il peut l'avoir mis dans coffre laissé à la garde d'un ami (encore faut-t'il en avoir), une connaissance ou un aubergiste contre quelques pièces de cuivre ou un service.

Le train de vie du personnage reste celui de son background.

FEUILLE DE PERSONNAGE

Vous pouvez utiliser les feuilles de personnage suivantes :
  • Au format pdf à télécharger sur AideDD. L’une de ces feuilles en modifiable.
  • Au format  Excel à télécharger sur mon espace Google Drive.


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