vendredi 8 mars 2013

Retarder son action

A plusieurs reprises mes joueurs ont tenté de retarder leur action (à l'image de ce qui se pratique dans d'autres éditions de D&D ou au sein d'autres clones mais DCCRPG ne le permet pas et j'ai refusé tout net (du moins dans le feu de l'action). Un message récent de Jonathan Chappell dans communauté Google+ m'a incité à revoir ma position d'autant plus que cette possibilité est évoquée dans le chapitre consacré aux duels de magie.
Delaying actions: Wizards who are first in initiative order may wish to delay their initiative to be in a better position for counterspelling. This is acceptable. But if multiple wizards all decide to delay, the final “order of actions” is still resolved by initiative order, with the highest roll going first and the lowest roll going last.
Retarder les actions: Les magiciens qui sont les premiers dans l'ordre des actions peuvent souhaiter retarder leur initiative afin d'être dans une meilleure position pour leur contresort. Ceci est acceptable. Mais si plusieurs magiciens décident tous de retarder leur action, le dernier "ordre des actions"  final est toujours résolu par ordre d'initiative, avec le jet le plus haut agissant  en premier et le plus faible jet en dernier.
Je vais utiliser une règle maison inspiré par D&D3.

Retarder son action
Un personnage qui décide de retarder son action ne fait rien lors qu'arrive son ordre d'initiative mais agit ultérieurement au moment où il le décide. Il réduit donc volontairement son ordre d'initiative et adopte pour le reste du combat l'ordre d'initiative qui correspond au moment où il agit. Le joueur peut annoncer son nouvel ordre d'initiative au moment où il retarde son action ou attendre la suite du round pour se décider et déterminer son ordre d'initiative à un moment précis.
Le meneur de jeu peut autoriser le personnage à retarder son action pour intercepter l'action d'un autre PJ ou d'un PNJ en réussissant un jet de Réflexes contre un degré de difficulté (DD) de 10 + Niveau/HD du PJ/PNJ
Si le personnage attend si longtemps que le décompte d’initiative arrive de nouveau à lui, il ne peut pas effectuer d’action pour ce round. Le round d'après il retrouve son ordre d'initiative initial.

2 commentaires:

Siwukyl a dit…

Je ne suis pas fan des jets d'initiative, alors perso ta règle me plait bien; cela permet de mieux s'organiser pendant les combats, et cela reste réaliste dans le sens où il arrive parfois qu'on attende de voir comment se déroule le début d'une bagarre avant d'agir

Raskal The Raskal a dit…

Merci. J'ai fais une synthèse des 2 actions de D&D3 : Retarder et Préparer. J'ai toujours trouvé que les réunir en une seule était plus souple