samedi 5 janvier 2008

[Blackmoor] Greyhawk

Les traducteurs français de l'Atlas de Greyhawk traduisent bien mais traduisent trop! Si le titre a gardé le nom d'origine du cadre de jeu de Gygax, les lieux à l'intérieur de l'opus on été traduit : Greyhawk devient Faucongris par exemple. Et Blackmoor dans tout cela ?

Cela peut sembler paradoxal mais Blackmoor existe aussi dans le monde de Greyhawk sous une forme différente de ce que l'on peut trouver dans les autres univers de jeu. Blackmoor, ou devrais-je dire Landes Maures (on sent la volonté du traducteur de faire bien, de garder les sonorités initiales...bref c'est ridicule), est une archibaronnie qui se trouvent au nord-ouest de Flanaesse, entre la mer Gelée, la Glace Noir et la forêt de Flamméale. L'archibaron Bestmo dirige depuis Dantredun une dizaine de sous-baronies et quelques fiefs non-humain. La ville de Blackmoor a été détruite par un roi orque envoyé par l'Oeuf-de-Foulque (Egg of Coot) et qui a pris pour demeure les ruines du château de Blackmoor (enfin Landes maures).

Au-delà de la ville de Blackmoor on retrouve certains éléments typiques comme l'Oeuf, La Cité des Dieux et son étrange technologie, le roi orque qui conquit Blackmoor. Le postulat pris par Greyhawk sur la nature du Egg of Coot porte sur un aspect magico-technologique (avec ses automates qui parcourent les ruines) . Les joueurs pourraient trouver amusant lors d'un séjour à la Comeback Inn, de se retrouver dans cette version alternative de Blackmoor...

Raiders of the Black Ice
Dans le Dungeon #115, on trouve un scénario se situant dans l'archibaronie de Blackmoor. Ce module écrit par Wolfgand Baur permet de débuter à Dantredun, la capitale de l'archibaronie pour ensuite devoir se rendre sur la mystérieuse et (très) dangereuse Glace Noire.

Sites de références
Living Greyhawk - Campagne mondiale
Monde vivant d'Ekbir - Partie française de la campagne mondiale
Le monde de Greyhawk - Site français lié à la campagne mondiale
Dungeon #115 - Supplément en ligne (pdf)

Aucun commentaire: