mardi 22 janvier 2008

[Barbarians of Lemuria] Thongor est dans la place!

Parmi la plétore de jeux plus ou moins amateurs et plus ou moins réussi, il en est un qui a retenu mon attention et mon admiration. Barbarians of Lemuria de Simon Washbourne permet de jouer plus de 500 000 ans dans le passé à l'époque où, sur le continent de Lemurie , les premières civilisations sortaient de la barbarie après avoir vaincu les cruels et reptiliens Rois Dragons.

Les plus attentifs des lecteurs auront reconnu l'univers de Thongor le barbare, crée par Lin Carter dans les années 1960. Thongor est parfois vu comme un sous Conan, mais le cycle d'aventure de Lin Carter est assez plaisant même s'il reste très linéaire dans sa construction.

Barbarians of Lemuria propose un système de jeu particulièrement bien adapté au contexte. Les personnages sont définis par des caractéristiques physiques et mentales (force, agilé, intellect et charme) mais aussi par leurs prouesses martiales (bagarre, mêlée, tir et défense). Au lieu de proposer une liste fastidieuse de compétences, les personnages ont progresser au sein de différentes carrières (chasseur, barbare, mercenaire, etc.) qui leur permet d'accomplir des actions. Par exemple, un marchand sait marchander, un soldat ou un voleur connaissent les villes, etc. Le système de combat est simple et dynamique et la magie basé sur des points de sorts qui permettent de créer les rituels et sortilèges.

BOL est un excellent jeu en parfaite osmose avec l'univers qui lui sert de cadre.

Télécharger le jeu et ses extensions
Autre site de téléchargement
Interview de l'auteur
Campagne

Aucun commentaire: