mercredi 13 janvier 2016

Pas mal de nouveautés pour D&D 5

Le mois de janvier est prolifique en terme de nouveautés pour la cinquième édition du jeu de rôle le plus célèbre du monde.

Tout d'abord Wizard of the Coast sort vient publier le Systems Reference Document (SRD) pour D&D 5 (comme à la bonne époque de la 3.5). Ce document contient une bonne partie du Manuel des Joueurs, l'essentiel du Manuel du Maître (poisons, maladies, santé mentale, pièges, objets magiques, etc.) et (j'imagine car je n'ai pas vérifié) le Manuel des Monstres et fournit la manière de publier sous Open-Gaming License (OGL).  De plus le site web The Dungeon Masters Guild permet de publier et d'acheter du matériel pour D&D 5. Là où cela se complique, c'est que toutes les règles du Basic ne sont pas dans le SRD (il n'y a pas, par exemple, l'ensemble des backgrounds et des spécialisations des classes). Heureusement qu'AideDD propose les données manquantes du SRD et en français.

Mais ce n'est pas tout, car Black Book Editions vient d'annoncer qu'il allait lancer un financement participatif pour publier le SRD en français sous le titre Héros & Dragons (j'imagine que l'utilisation du titre emblématique est interdit). C'est très certainement une bonne nouvelle même si passer par un financement participatif peut sembler superfétatoire (les boutiques vont être ravies !). L'initiative de BBE ne manque pas d'ironie lorsque l'on se remémore leur accueil de D&D 5 dans Casus Belli et l'aspect sarcastique de leur comparaison entre Pathfinder Unchained et D&D. Bref passons, et ne boudons pas notre plaisir. Après Pathfinder, Chroniques Oubliées, L'Oeil Noir (enfin si la traduction arrive bien un jour), il ne manquait plus que D&D 5 au catalogue de BBE.

Aucun commentaire: