samedi 8 septembre 2012

Les personnages et le monde

D'un manière générale, les gens du peuple vivent et meurent à quelques miles de leur lieu de naissance et il est rare qu'ils aient voyager à plus d'une journée de marche de leur habitat. Voyager est coûteux et dangereux. Les aventuriers qui risquent leur vie et passent leur temps sur les routes sont donc regardés comme des gens menant une existence hasardeuse dont il faut se méfier dans un premier temps, à moins que leur réputation ne les précèdent. Puis très vite, une fois la confiance installée, les personnages peuvent devenir des héros qui peuvent résoudre tous les problèmes en lieu et place de ceux qui les subissent (certes, je suis un peu caricatural).

PNJ niveau 0
La majorité des PNJ rencontrés seront de niveau 0 (95% de la population), autrement dit ils possèdent une occupation mais pas de classe. Sur le plan des caractéristiques cela impliquent qu'ils restent dans certaines limites. Par exemple, un paysan aura 1d4 points de vie, un bandit ou milicien 1d8 et un chevalier 2d8 points de vie. Les bonus d'attaque iront de -1 à +4 selon le temps passé à pratiquer le maniement des armes. 

Ceux qui pratiquent la magie comme les novices, les moines, les mages de foire ou les sorcières, possèdent des sorts mineurs et en nombre restreints mais il faut quand même se méfier, ils peuvent toujours surprendre les personnages car ils savent exploiter leur potentiel. 



Parfois, les PJ rencontreront des PNJs qui sont beaucoup plus puissants que le vulgus pecum car ils ont eu un destin extraordinaire. Par exemple, un adorateur d'un dieu chaotique peut très bien avoir développé des capacités spéciales et être un redoutable adversaire, d'autant plus qu'ils sont rarement seuls.

PNJ niveau 1 et plus
Passer du niveau 0 au niveau 1 n'est pas donné à tout le monde et n'est pas sans risque. Aussi il existe très peu de PNJ qui aillent au-delà du niveau 0. Au niveau 1, on trouve des experts, au niveau 2 des leaders ou des maîtres dans un art ou un artisanat. Au delà on parle de génies purs. 

Le grand méchant d'une campagne et ses sbires les plus proches, les personnalités emblématiques de la région possèderont une classe avec un niveau allant delà du 
A partir du moment où un PJ choisit une classe, il sort du lot et devient quelqu'un ayant une certaine valeur et un certain poids dans le monde qui augmenteront au fur et à mesure de sa progression en expérience. 

Du niveau 1 à 5, les personnages sont considérés comme des notables, des personnalités et sont plus ou moins connus et reconnus. Passer au niveau 6 est extrêmement rare : le personnage est considéré comme ayant un destin surnaturel. Au delà du niveau 5, les personnages pourront se forger leur propre titre. Au niveau 10, le personnage est vu comme un immortel ou un demi-dieu.

Aucun commentaire: