mercredi 5 septembre 2012

Crawl!, a fanzine dedicated to the Dungeon Crawl Classics Role Playing Game


Crawl! est un fanzine dédié à DCCRPG. Il est l’œuvre du Reverend Dakota Jesus Ultimak, et des fans du jeu de Goodman Games. Crawl! est au format A5 et fait une vingtaine de page. On peut le commander au prix de 4,75$ (incluant les frais de port pour la France). A ce jour il y a 3 numéros de paru.

Crawl! #1
Dans ce premier numéro, on trouve des règles pour mener des campagnes orientées Sword & Sorcery dans la lignée des oeuvres d'Howard ou de Leiber. Par exemple, on ne joue que des humains et tous les personnages possèdent des capacités de voleurs. On découvre aussi un nouveau Patron pour les magiciens : Van den Danderclanden pouvant manipuler le temps et l'espace. L'opus 1 propose aussi des règles optionnelles pour les personnages mourants, sur les degrés de difficultés variables et les compétences d'occupation et de classes. Enfin, un petit article permet convertir les sorts des autres versions D&D en émulant les notions de réussites, d'échecs et de corruption.

Crawl! #2
Le numéro 2 est globalement consacré à la notion de butin (loot). Il débute avec des règles de génération aléatoires de trésor selon le type de monstre. On peut aussi découvrir les objets chanceux, des épées, armures ou charme qui disposent de leur propre caractéristique Chance qui peuvent influencer le déroulement des actions. Toujours dans la notion de trésor ou d'objet, on trouve une petite règle pour convertir les objets magiques des autres versions de D&D. Nous sommes ravi de découvrir l'Honnête Orkoff, l'une des personnalités de la Cité Engloutie (de la série de modules Sunken City). Le reste de l'opus 2 est consacré aux équipements au sens large. Par exemple, on trouve une règle où le bouclier peut annuler une attaque au prix de sa destruction, idem pour le casque qui peut annuler une attaque portée à la tête (suite à un critique). De nouvelles armes et pièces d'armures sont proposées. Et pour finir le coût de toutes sortes "d'équipements" : nourriture, logement, outils, transport, etc.

Crawl! #3
L'opus 3 est orienté magie. Le premier article développe la notion de sortilèges pour PNJ avec des sorts des effets plus simples à gérer pour le meneur de jeu. Le second article permet au meneur de rendre les kobolds "féériques" avec des pouvoirs mineurs mais perturbant. Ensuite, on retrouve Van den Danderclanden avec des sorts spécifiques pour ce patron. Crawl propose aussi un nouveau sort de niveau 4, Raven Crowking's Magic Wand qui permet de créer des baguettes magiques. Pour finir, on trouve de nouveaux objets magiques, les talismans anti-magie, et de nouveaux familiers qui dépendent de l'alignement de magicien.

Aucun commentaire: