vendredi 31 août 2012

The Chronicles of Amherth


Lorsque j'ai vu passé The Chronicles of Amherth de Small Niche Games, ce cadre de jeu pour Labyrinth Lord me disait quelque chose; aussi je l'ai acheté (en ligne). En le parcourant le sentiment de déjà-vu s'accentua; puis la révélation me vint lorsque je tombait sur le royaume de Tyr : le monde était très très (très) similaire à l'univers de jeu conçu pour le jeu Iron Gauntlets Fantasy RPG de Precis Intermedia. Tellement similaire que les deux cadres de jeu portaient exactement le même nom.

Il s'agit donc du même univers de jeu, mais avec des variations.

Iron Gauntlets Fantasy RPG
Le monde pour Iron Gauntlets a été écrit par Peter Spahn et est circonscrit au continent de Herth et détaille le royaume de Tyr. L'univers est d'un classisme rassurant avec un bon royaume (Tyr), une république, des guildes toutes puissantes, des vikings au nord, des arabes dans le désert et un grand méchant sous la forme de l'Empire de Tanne et son empereur immortel (et très méchant). Le monde est centré sur les humains; nains et elfes existent mais vivent plutôt en reclus.


Labyrinth Lord
Le produit de SNG reprend le continent de Herth avec quelques variations (Tanne devient Xanne) et introduit un nouveau continent : Amalor avec l'emblématique Duché de Valnwall qui n'est autre qu'une déclinaison du duché éponyme que l'on peut trouver dand le livre de de règles de Labyrinth Lord. Tout le monde me suit ? En fait Peter Spahn a récupérer ses droits (après négociatons avec Brett Bernsteinle Game Designer de Iron Gauntlets).

Cette version développe ses idées sur la magie : les mages sont mal vus d'autant plus que certains individus (les latents) peuvent la partiquer de manière erratique et versatile. Il existe aussi des lieux appelés lailons où l'on peut recharger de puissants artefacts, les teklas. Il existe aussi de nombreuses fraternités d'aventuriers et autres organisations qui viennent structurer les groupes d'aventuriers.

Au final
Rien de révolutionnaire, mais une ambiance que l'on appréhende très vite et qui met à l'aise le maitre du labyrinthe. Le cadre est adaptable à tout clone D&D sans aucune difficulté. Les suggestions d'aventures permettent d'aller au-delà des modules de Donjons Crawling que propose Small Niche Games. Les personnages peuvent, par exemple, devenir des espions au service de Tyr ce qui leur permet d'explorer toute sorte de culture et de lieux. J'aime bien...

Quelques ressources
On peut trouver le cadre de jeu gratuitement sur Google Documents.
Il existe un forum dédié à TCOA sur Basic Fantasy


Aucun commentaire: