mercredi 1 août 2012

Races et classes

Je dois reconnaitre que ma pratique du jeu de rôle a largement été influencé par AD&D1 (même si se réclamer du Basic B/X semble être plus hype). Par conséquent je ne suis pas très à l'aise avec la notion de race as a class que l'on trouve dans DCCRPG et dans de nombreux autres clones. Aussi je me suis dis qu'il fallait désenclaver la notion de race de celle de classe ce qui permet aussi d'offrir plus de variations.

La règle dit que les demi-humains au niveau 0 possèdent déjà quelques traits raciaux issus de leur future classe  :
  • Dwarf : Infravision (60'), Slow (base speed : 20')
  • Elf : Vulnerabilites, Heightened Senses
  • Halfling : Infravision (30'), Slow (base speed : 20')
Cela implique que chaque personnage semi-humain possède un avantage et un inconvénient. Personnellement j'aurais plutôt vu (et tant pis pour l'équilibre) :
  • Dwarf : Infravision (60'), Slow (base speed : 20') , Underground Skills (trained; do not add class level except for the Dwarf Class)
  • Elf : Vulnerabilities, Heightened Senses, Infravision (60'), Immunities
  • Halfling : Infravision (30'), Slow (base speed : 20'), Small Size

Et si j'extrapole sur de nouvelles races :
  • Half-elf : Infravision (60'), Immunities, Heightened Senses (+2)
  • Half-orc : Infravision (60'), Wilderness Skills (trained)
  • Gnome : Infravision (60'), Slow, Engineering Skills (trained; do not add class level except for the Gnome Class)
Tout cela reste à mesurer, peser et tester.

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