mercredi 25 juillet 2012

Powers & Perils : Eternal ou the Rebirth ?

Powers & Perils est un jeu de rôle de fantasy conçu par Richard Snider et publié par Avalon Hill dans les années 80 sous la forme grosse boite de jeu. Le jeu était dense, très dense d'un point de vu système de jeu mais AH n'a jamais réussi à imposer son jeu à une époque où D&D régnant en maître (enfin à peu de chose prêt) malgré le fait que R. Snider n'était pas un débutant (joueur dans la campagne Blackmoor de Dave Arneson et co-auteur d'Aventures in Fantasy).

Certains vétérans le tienne en piètre estime mais je dois avouer que ce jeu m'a toujours fasciné notamment lorsqu'il agissait de créer son personnage. Après avoir écarté les règles parasites, le système de combat était plaisant et le gameplay changeait radicalement de Runequest ou D&D. Le jeu est introuvable (sauf sur ebay) encore que l'on peut télécharger les règles sur powersandperils.org


Powers & Perils fait parti de mon panthéon personnel avec DragonQuest, Dragon Warrions et Arduin...bref mais pourquoi ce message ?

Tout simplement parce que Catacomb Librarian a décidé d'écrire un clone de P&P en le simplifiant car d'une part une communauté de fans existe et d'autre part, il devrait être tranquille avec les histoires de copyright. Ce retro-clone incorporera certains changements sur la magie cléricale et la profession de voleur/assassin (entre autres); les féeries devraient aussi disparaitre. 

A suivre sur Mesmerized by Sirens
 

5 commentaires:

berni a dit…

Bonjour, étant u ngrand fan de powers and perils, j'aurai voulu savoir si le projet de clone était toujours d'actualité ?

Je ne le vois pas sur votre lien

Merci

Raskal Raskalis a dit…

Je pense que le projet est au point mort.

berni a dit…

Merci pour l'info.

PAr hasard ne connaissez vous pas quelqu'un qui a traduit les rêgles en français ?

Raskal Raskalis a dit…

Malheureusement non.
En revanche le jdr MEURE me semble avoir été inspiré par P&P
http://meure.be/

berni a dit…

Oui je connais MEURE mais non il a été trop complèxifié
et du coup moins fluide.

Merci tout de même pour les infos.