vendredi 13 juillet 2012

Primeval

La série télévisée Primeval (Les Portes du temps / Nick Cutter et les portes du temps) est désormais disponible sous la forme d'un jeu de rôle édité par Cubicle 7. Dans Primeval, des anomalies temporelles s'ouvrent sur notre époque et toutes sortes de créatures de notre lointain passé (mais aussi de l'avenir) traverses les portes du temps et viennent un peu perturber la vie des anglais (imaginer un raptor dans un supermarché !). Au début de la série télé (4 saisons pour l'instant) le paléontologue Nick Cutter et son équipe de chercheurs regroupés au sein d'un agence gouvernemental ont pour tâche d'étudier et de comprendre ces évènements. En parallèle Nick s'efforce de retrouver Helen son épouse disparue mystérieusement.


L'ouvrage est agréable avec de nombreuses photos extraites de la série. Primeval emprunte le moteur de jeu d'une autre série télé britannique, Docteur Who. Le système est simple et élégant:  pour réussir une action on compare caractéristique + compétence + 2d6 avec un seuil de difficulté à atteindre.


Autant jouer à Docteur Who ne m'avait pas attiré (même si j'adore réellement la série et son spinoff, Torchwood), autant Primeval me semble beaucoup plus attractif d'un point de vue ludique. Même si on peut craindre l'aspect répétitif de la chasse aux dinosaures, le jeu comme la série permet de créer des intrigues qui donnent de la profondeur aux scénarios. Le meneur de jeu pourra aussi créer son propre bestiaire et mettre les personnages dans des situations invraisemblables.



Aucun commentaire: