lundi 1 septembre 2008

Types d'actions

Par rapport à la version 3.5 des règles de combat, Pathfinder JDR diffère légèrement en reprenant les dernières avancées du système de jeu. Le but de cet article est de préciser aux joueurs quels sont les types d'actions disponibles.

Types d'actions

Le type d'action permet de savoir combien de temps prend l'action dans un tour de jeu de 6 secondes. Il existe 5 types d'actions :
  • actions simples,
  • actions de mouvement,
  • actions complexes,
  • actions rapides & actions immédiates
  • actions libres.
Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement, ou une seule action complexe. Vous pouvez aussi accomplir une action rapide et une ou plusieurs actions libres. (On peut toujours remplacer une action simple par une action de mouvement). Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut être restreinte. Il ne peut alors effectuer qu’une action simple, ou une action de mouvement (mais pas les deux).

Action simple
Une action simple permet d’accomplir quelque chose comme une attaque.

Action de mouvement
L’action de mouvement permet de se déplacer d’une distance égale ou inférieure à sa vitesse, ou d’accomplir une action prenant un temps équivalent. On peut effectuer une action de mouvement à la place d’une action simple. Si un personnage ne se déplace pas au cours du round (la plupart du temps parce qu’il a échangé son déplacement contre une ou plusieurs actions équivalentes), il peut tout de même accomplir un pas de placement avant, pendant ou après son action.

Action complexe
Une action complexe demande un round entier d’efforts. Le personnage ne peut pas se déplacer autrement qu’en exécutant un pas de placement (avant, pendant ou après son action) si l'action le permet. Il peut aussi accomplir des actions libres et des actions rapides.

Action libre
Les actions libres prennent un temps négligeable. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable.

Action rapide (swift action)
L'action rapide demande très peu de temps mais elle représente davantage de temps qu'une action libre. On peut en réaliser une par round sans que cela n'affecte d'autres actions. A cet égard elle est semblable à une action libre. Cependant on ne peut en effectuer qu'une par round, quelles que soient les autres actions entreprises. Il est possible de réaliser une action rapide chaque fois que l'on est en mesure d'entreprendre une action libre.

On lance un sort à incantation rapide, on active un don ou on active un objet magique au prix d'une action rapide (ne provoque pas d'attaque d'opportunité).

Action immédiate
A l'instar de l'action rapide, l'action immédiate demande très peu de temps mais représente davantage d'effort qu'une action libre. Cependant contrairement à l'action rapide, l'action immédiate peut être réalisée à n'importe quel moment, même si c'est en dehors du tour de jeu de l'intéressé (on lance feuille morte comme une action immédiate).
Le fait d'entreprendre une action immédiate à son tour de jeu revient à effectuer une action rapide. Cela compte comme l'action rapide de l'intéressé pour le round. Pour entreprendre une nouvelle action immédiate ou une action rapide, le personnage doit ensuite attendre son prochain tour de jeu. Le simple fait d'utiliser une action immédiate en dehors de son tour revient donc à utiliser son action rapide pour le round à venir. Il est impossible de recourir à une action immédiate quand on est pris au dépourvu.

Activité instantanée
Certaines activités sont si accessoires qu’on ne les considère pas comme des actions, même libres. Elles ne prennent absolument aucun de temps, car elles font partie d’une autre activité.

Activité restreinte
Dans certaines situations, l’activité d’un personnage au cours d’un round peut être restreinte. Dans ce cas, le personnage ne peut effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement dans le round (et pas les deux), plus un certain nombre d’actions libres. Il est impossible d’entreprendre une action complexe dans cette situation, mais on peut l’effectuer en deux rounds avec deux actions simples (commencer une action complexe et finir une action complexe).


Aucun commentaire: