dimanche 24 août 2008

Varisia


Les personnages vivent dans Varisia et possèdent bien entendu une connaissance plus ou moins étendue de leur région natale. Les informations présentées sont tirées des parutions officielles de Paizo et forment un résumé succinct mais synthétique.

La Varisia est une région dangereuse placée à la frontière des terres des tribus barbares Shoantis au nord-est. La région n'est pas unie et se trouve sous la domination de deux villes-états qui dominent de larges régions au sud. De nombreuses tribus gobelines vivent partout dans Varirsia mais ils ne sont pas les seuls, ogres, trolls et géants attaquent régulièrement les positions humaines. Les légendes parlent aussi de créatures crées il y a plusieurs milliers d'années par l'empire de Thassilon, disparu aujourd'hui, qui sont tapies dans les zones les plus sombres de la région.

Korsova est la plus grande des cités-états et aussi la plus anciennement fondée
. Elle tente de se rapprocher de sa patrie d'origine, Chéliax, qui a coupé les ponts après la fracture liée à la mort du dieu de Chéliax, Aroden. Korsova est une ville cultivée mais aussi décadente. Magnimar rayonne plus à l'ouest et dispute à Korsova la domination de la région. Elle a été fondée pour les traditionalistes chélaxiens qui quittèrent Korsova noyautée par ceux qui désiraient se rallier à la nouvelle religion diabolique. La troisième cité en taille est Port-énigme, une ville plus au nord où s'épanouissent pirates, bandits et liberté sous l'égide des Maîtres de la cité.

Il existent des douzaines de petites villes et villages, dont la plupart sont devenues vassaux des deux grandes cités-états. Korsova est très dirigiste mais Magnimar laisse en général les localités se développer comme elles le souhaitent. Port-énigme ne porte que peu d'intérêt à ceux qui vivent en dehors des murs de la cité.

Ils existent d'autres communautés dans la région frontalière de Varisia, comme les terres elfes et leur cité abandonnée de Celwynvian, la ville naine de Janderhoff, les quelques villages gnomes, la ville de Kaer-Mage construite sur les ruines d'une antique forteresse où règne l'anarchie.

Aucun commentaire: