jeudi 21 août 2008

Coût de la vie


Je trouve particulièrement pénible de gérer le côté quotidien des dépenses, à la fois pour le joueur mais aussi pour le meneur de jeu qui doit connaitre le prix d'une chope de bière, d'un caleçon de rechange ou d'un sac d'avoine.

Au début de chaque mois les personnages doivent dépenser une somme qui représente leurs dépenses quotidiennes plus quelques extras. Cette somme ne prend pas en compte l'achat d'armes, d'armures et de matériel spécifique mais inclut la réparation. Ce coût dépend du niveau de vie du personnage.

Il existe 6 niveaux de vie :
  • Minimal : 2po/mois - ce coût représente les dépenses minimales nécessaire pour vivre (un ouvrier gagne 3po par mois). Si le personnage est propriétaire de sa maison, se nourrit par l'élevage ou le travail de la terre et fait lui-même ses vêtements, il peut adopter ce style de vie.

  • Faible : 5 po/mois - le personnage mange peu ou doit chasser et pécher et dort dans la salle commune des auberges ou à la belle étoile.

  • Modeste : 12 po/mois - le personnage mange tous les jours à sa faim mais chichement. Il loge modestement, il se débrouille.

  • Moyen : 45 po/mois - le personnage peut tous les jours manger à la taverne ou dormir dans une auberge. De temps en temps il s'offre une bière ou un bon dessert.

  • Élevé: 100 po/mois - le personnage ne se prive pas : il s'habille avec recherche et mange bien . Il n'hésite pas à acheter ce qu'il lui plait.

  • Extravagant : 200 po/mois - le personnage dépense sans compter, organise de grandes fêtes, se vêt chez les meilleurs tailleurs. Sa demeure est luxueuse avec serviteurs.

Au début de la campagne, le personnage a un niveau de vie moyen (il va devoir vite gagner de l'argent en aventures ou se retrouver à dormir sous les ponts...sans trolls de préférence).

Aucun commentaire: