jeudi 31 mars 2016

Points de vie supplémentaires pour les personnages de niveau 1

The Journeyman GM

Malgré son Dé de vie à son maximum à la création, un personnage de niveau 1 reste relativement fragile face aux dégâts. Quelques mauvais choix tactiques, des jets de dés trop favorables pour le Maître de jeu peuvent réduire à néant et trop rapidement les velléités d’un personnage. Si un joueur aguerri saura s’en accommoder, voire y trouver une source d’intérêt ; un joueur débutant risque de ressentir de la frustration et se décourager. Le but de cette règle optionnelle est d'accroître la durabilité des personnages de niveau 1 au travers différentes propositions. Si le Maître de jeu décide de jouer cette règle optionnelle il peut retenir la proposition qui lui convient.

Bonus standard. Le personnage obtient les points de vie de départ plus un bonus de points de vie de 1d8 (5). Le Maître de jeu peut imposer aux joueurs de lancer le dé ou prendre la valeur fixe.

Bonus racial. Le personnage obtient les points de vie de départ plus un bonus de points de vie qui varie selon la race du personnage : 1d6 (4) pour les races frêles ou de petite taille (halfelin, gnome, elfe), 1d10 (6) pour les races robustes (nains et demi-orques) et 1d8 (5) pour les autres races (humains, demi-elfes, tiefelin, drakéide). Le Maître de jeu peut imposer aux joueurs de lancer le dé ou prendre la valeur fixe.

Bonus de Constitution. Le personnage obtient le maximum du Dé de vie plus son score de Constitution (et non le modificateur). Cette proposition peut s’avérer utile lors d’initiation de nouveaux joueurs mais le Maître de jeu doit l'utiliser avec discernement dans les autres occasions car elle peut augmenter de manière significative les points de vie de départ. Le Maître du jeu peut rajouter la moitié du score de Constitution à la place du score.

4 commentaires:

Blakkrall a dit…

Plusieurs jeux proposent maintenant de continuer le décompte des dégâts dans les points de caracs, et d'imposer des blessures à partir de ce moment, sur échec d'un jet de sauvegarde.

Raskal Raskalis a dit…

Je connais le principe des Wounds Points & Vitality de l'Unearthed Arcana . Tu as des exemples de jeu qui utilisent ce principe ?

Ego' a dit…

Into the Odd (version de démo : https://docs.google.com/file/d/0B6MR1KWIUR9UaFhnSU5TcDRVblk/edit )

Raskal Raskalis a dit…

Merci pour l'info