dimanche 8 avril 2012

DCCRPG CoreBook


Ayant participé au programme de précommande, j'ai reçu un lien me permettant de télécharger gratuitement le livre de règles complet pour DCCRPG. Je vais donc regarder les différences avec les Beta Rules car je vais probablement devoir mettre à jour les feuilles de personnages de ma campagne.

Le livre fait 488 pages ce qui s'annonce plutôt bien en terme de jeu complet. Autre point positif, le look & feel reste le même avec ce mélange de Old School et New School. On est bien sur un neo-clone. Dans ma comparaison je n'ai pas la prétention d'être exhaustif, il s'agit juste de quelques notes qui devront être complétées.

Personnages
Pour les personnages niveau 0, on trouve les précisions sur les capacités raciales possédées par les elfes, nains et halfelins. Les points d'expérience sont mesurés différemment : une rencontre type rapporte 2 PX et en faut 50 pour passer niveau 2. Les classes sont globalement les mêmes (dommage : pas de nouvelles classes comme celle du Rôdeur) avec quelques modifications mineures (par exemple, le Cleric connaît 5 de niveau 1 et non 6 lorsqu'il atteint le niveau 2). Les compétences du Thief sont gérées comme les autres compétences (ouf). La gestion des compétences est d'ailleurs plus précise.

Équipement
Les caractéristiques des armes reprennent celles présentées dans le feuillet du voleur (la dague fait 1d10 de dégâts de dos). Les jets de maladresse des armures sont inversés (1d8 en armure de cuir par exemple).

Combat
La table des maladresse est aussi inversée. Le chapitre propose des précisions sur le combat monté. Il existe maintenant des Hauts Faits d'Armes spécifiques au type d'arme. La règle Recovering the body a changé : pour survivre il faut faire un jet inférieur ou égal à sa Luck (et non DD 10).

Magie
La table de Mercurial Magic a été étendue (on lance d% et non 1d20). Les sorts présents vont jusqu'au niveau 5. Les effets de l'invocation des Patrons sont décrits, Patron par Patron (très utile). Le chapitre consacré aux objets magiques est court : il semble qu'il y ait peu d'objets mais que ces derniers soient uniques.

Voyages & monstres
Un nouveau chapitre est consacré aux déplacements. On trouve la description des monstres emblématiques avec des tableaux permettant de customiser ces vilaines bêtes.

Le livre me semble assez complet et devrait me permettre de tenir de longues années de mastering.

Aucun commentaire: