Campagne

samedi 22 novembre 2025

PMTA L'Âge du Ver - Aventure 11, épisode 2

Acte III – Une artiste en exil

Toujours attiré par les deux fragments de l’esprit tripartite de Balakarde, les aventuriers décident de répondre positivement à l’invitation de Zulshyn, une lilende. Ils rendent à sa tour au sud de la crevasse. Introduit par un golem de verre à l’intérieur, l’entretien est cordial mais la lilende refuse catégoriquement de leur remettre l’objet qui a attiré le voleur halfelin : une statuette de porphyre représentant Balakarde…à moins que les PJ la débarrassent de Thessalar, une liche qui la harcèle par ses avances aussi insistantes qu’incongrues. Le groupe accepte, ce qui fait plaisir à Grimildur le clerc nain toujours prompt à éradiquer les morts-vivants.

Acte IV – La forteresse de Thessalar

Les PJ se rendre à la forteresse de Thessalar et après avoir étudier les lieux décident d’une infiltration en passant par le plan éthéré. Confiante dans la protection octroyée par ses thessahydres géantes, la liche, trop imbue d’elle-même, n’a pas protéger magiquement sa forteresse.

Les PJ surgissent comme des diables dans le bureau de la liche en réduisant à néant la stratégie de cette dernière basée sur ses sorts puissants et nombreux. Une Dispersion du mal [je trouve ce sort de PMT totalement game breaker] neutralise le mort-vivant pour un temps, et la liche ne fait pas long feu [d’autant plus que comme d’habitude, j’ai fait des jets minables pour l’initiative. De toute façon la liche n’est pas un enjeu majeur à éliminer].

Algadrim attiré par l’essence de Balakarde décide d’ouvrir une cuve contenant un mélange tourbillonnant de sang et de chairs où s’agitent des yeux, des bouches et d’autres organes plus ou moins identifiables. Immédiatement les proto-organismes sont transformé en une thessalhydre géante améliorée sous l’effet de l’éclat bestial de l’esprit de Balakarde. Le deuxième fragment (le justicier) se lie à l’arme de Thorfrid qui a porté le coup fatal contre la créature.

Voronwë se souvient d’avoir déjà lu des écrits concernant Thessalar qui revendiquait la paternité douteuse de plusieurs espèces monstrueuses comme ours-hiboux ou les mimiques. En revanche, personne ne conteste que ce soit bien lui qui ait créé la thessalhydre, son chef d’œuvre auquel il a donné son nom.

Le groupe retourne voir Zylshyn qui tient sa parole et remet au guerrier-clerc nain la statuette de Balakarde. Grimildur est alors imprégné du fragment de l’artiste [ce qui lui va comme un gant]. Algadrim l’halfelin se montre comme à son habitude, peu enclin à respecter les convenances et Zulshyn le met à la porte. Le groupe suit, dépité.

C’est à ce moment-là que les PJ reçoivent un message de Manzorian indiquant que lui et son groupe ont trouvé le phylactère de Dragotha et qu’ils le ramènent à Magepointe pour le détruire.

L’intégrité retrouvée de Balakarde

Une fois que les trois fragments sont rassemblés, un calme insolite s’abat sur les lieux. Les sons se font assourdis, les couleurs, ternies, et l’air lui-même devient épais et glacial. Les porteurs des éclats ressentent subitement le besoin de les mettre en contact. Cette atmosphère angoissante, presque tangible, ne se dissipe que lorsqu’ils s’exécutent. À cet instant, un éclair de lumière aveuglante vient claironner l’unité retrouvée de l’âme du sorcier. L’impression de menace oppressante et de réalité étouffée s’efface instantanément [Les porteurs des éclats ne perdent pas les avantages magiques dont ils bénéficient]. La silhouette spectrale de Balakarde se manifeste en suspension dans l’air. Le sorcier flotte avec grâce et son visage arbore une expression réjouie. Il lui faut quelques instants pour apparaître une fois que les facettes de son esprit ont été réunies, et dès lors, éprouve un immense sentiment de reconnaissance envers les PJ. Il s’exprime par télépathie, s’adressant simultanément à toutes les personnes présentes.

Balakarde connaît les réponses à presque toutes les questions que les personnages se posent peut-être encore à propos de Kyuss, de Dragotha et de l’âge du Ver. Le renseignement le plus précieux qu’il peut leur communiquer concerne le fait que Lashonna compte secrètement parmi les plus illustres séides de Kyuss, puisque seul Dragotha lui est supérieur dans la hiérarchie du dieu des vers. À chaque fois que le sorcier parle de Dragotha, son visage est déformé par la haine. Il est consumé par une insatiable soif de vengeance en raison de ce qu’a subi sa sœur. Son âme ne peut pas trouver le repos tant que la dracoliche n’a pas été définitivement détruite, aussi brûle-t-il du désir d’apporter son aide aux PJ lors du futur combat qu’ils livreront contre elle, si telle est leur intention.

En revanche il ne sait rien des événements survenus au cours des seize dernières années, mais il est plus que bien renseigné en ce qui concerne les forces et les faiblesses de Dragotha. Au fond de la crevasse, il évoque le tabernacle du Ver le repère de la dracoliche et parle du Sanctuaire ondoyant où il s’est téléporté il y a seize ans pour éliminer Dragotha, un plan qui a misérablement capoté dès l’instant où la dracoliche a convoqué auprès d’elle tous ses laquais qui rôdent au niveau inférieur. Balakarde estime que Dragotha n’entreprendra rien contre les PJ jusqu’à ce que ceux-ci parviennent dans le sanctuaire, en raison de la combinaison de lâcheté et d’orgueil qui caractérise son tempérament. Il conseille par conséquent d’exterminer tous les occupants du niveau inférieur avant de s’en prendre à leur maître.

Acte V – Le tabernacle du Ver


Les PJ de rendent alors au sud-ouest pour aller tuer Dragotha. Ils évitent les chimères mortes-vivantes qui gardent l’entrée grâce aux informations récoltées précédemment et
empruntent un tunnel qui descend en spirale sur près d’un kilomètre avant d’atteindre l’immense grotte du tabernacle. Une sinistre lueur verdâtre et un son entêtant aux accents ophidiens, les avertissent qu’ils touchent au but.

Le tunnel débouche au sommet d’une corniche plutôt étroite qui surplombe une grotte gigantesque éclairée par une écœurante lueur verdâtre. D’où vous vous trouvez, cette grotte semble dessiner un ovale irrégulier. Des colonies de champignons phosphorescents font scintiller les parois, le sol et le plafond ici et là, mais la source principale de luminosité est un grand lac de limon vert, épais et tremblotant, qui s’étend à l’extrémité de la grotte. Cette gelée boursouflée dégouline mollement depuis des orifices en hauteur pour se déverser dans le lac, dont la surface est troublée par intermittence, par les choses massives qui hantent ses flots. Les rives offrent un spectacle répugnant : des millions d’asticots frétillants se repaissent de la croûte de limon desséché, et le crissement de leurs crocs œuvrant à l’unisson résonne à la manière d’un sifflement obsédant.

Sur la plus proche des berges de ce lac de cauchemar, distante de près d’un kilomètre de votre promontoire, se dresse une gerbe de stalagmites et de pitons de pierre verte, formant un gigantesque palais naturel. Un énorme pilier central s’élance du sommet de cette forteresse pour aller se fondre dans le plafond de la grotte. Six stalagmites massives se dressent sur le pourtour, comme autant de tourelles d’angle. Des asticots verts titanesques aux gueules crochues sont lovés en spirale autour de ces flèches. Par un mouvement de va-et-vient paresseux de la tête, ces sentinelles scrutent l’espace environnant. Des douves de fange verte, connectées au lac, ceignent la masse de pierre. Seul un pont tortueux les enjambe, s’élançant pour rejoindre une porte de pierre massive à deux battants, qui se découpe à la base de l’édifice.

Voronwë projette un Œil Arcane pour faire une reconnaissance des lieux. Il se faufile par l’une des tourelles stalactites latérales pour pénétrer plus avant. Le magicien voit au sommet de la tourelle une curieuse paire de petits tubes qui se tortillent comme des asticots. En continuant ; l’œil magique arrive dans une immense salle avec un plafond qui culmine à près de vingt mètres de hauteur par rapport à l’entrée, tandis qu’au centre, le sol s’abaisse progressivement en direction de l’est, marquant trois paliers successifs, chacun d’une hauteur inférieure de trois mètres au précédent. À l’est, un pilier rocheux s’élance du sol pour venir soutenir l’assise d’une salle circulaire qui fait saillie en hauteur depuis la paroi, à la manière d’une galerie surplombant un grand hall. Un incroyable amoncellement de pièces de monnaie et d’objets précieux est éparpillé autour du pilier, tel un ruban scintillant. La grotte elle-même est baignée dans une lumière verte chatoyante qui émane d’une énorme fosse circulaire, au sud. Au milieu de tout cela se trouve une engeance colossale, vermiforme long de douze mètres, au corps de sinople. La créature possède deux paires de grandes ailes draconiques. Six cornes effilées se profilent en couronne à la naissance de son crâne, lui aussi indéniablement draconique, pour pointer vers l’arrière du cou. La bête n’a pas d’yeux ; elle est dépourvue de pattes antérieures et postérieures, mais ses ailes présentent de longues griffes aux extrémités des articulations. Sa queue effilée se termine par un segment crochu qui se ramifie en longues pointes.

Avant que le sort ne se termine, le guerrier magicien aperçoit dans un couloir une créature écœurante qui combine les pires aspects d'un ver, d’une pieuvre et d'un insecte.

Récompenses

Points d’expérience : 20 000 par personnage (monstres tués ou évités, butin, rôle play et aventure).

Butin : pas cette fois, mais les PJ ne travaillent pas pour l’or (…quoique…)

Trésors

#

PO

Total

Où ?

Pierres précieuses

-

-

10 000

Forteresse de la liche

 

Objets magiques :

(*) à la revente ; la valeur en PO est divisée par 2

Objets magiques

PO (*)

Notes

Baguette de feu (11 charges)

25 000 

p 363

Robe d’archimage noir

65 000 

p 388

Trou portable

50 000 

p 394

Onguent

8000

4 doses conférant les effets d’un sort de Vision Réelle

Grimoires de magicien

-

4 livres où sont consignés presque tous les sorts profanes du jeu (pour un sort donné, 75% de chance qu’il soit présent dans l'un des 4 grimoires)

Session 41 du 14 novembre 2025

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