dimanche 12 janvier 2014

Récupération

Dans D&D et ses clones, les groupes sans prêtres (clercs) se retrouvent confronter à quelques difficultés pour récupérer leurs points de vie. Tous ne sont pas blindés en potions de soins ou objets idoines. Pour régler cet obstacle, j'utilise une règle inspirée par D&D Next.

Au début d’une session de jeu, chaque joueur possède une réserve de dés de vie égale à son niveau. Il va pouvoir dépenser les dés de sa réserve pour se soigner.

Court repos
Lors d’un court repos le personnage se repose au moins 1 heure. Il reprend son souffle, se restaure et panse ses plaies. A chaque court repos, le personnage peut un des dés de sa réserve pour récupérer des points de vie. Le personnage récupère le résultat d’un dé de vie + modificateur d’Endurance. Après le jet, le joueur peut dépenser un dé supplémentaire.

Lorsque le personnage a utilisé tous les dés de sa réserve, il doit faire un long repos en récupérer.

Long repos
Pour un long repos, le personnage doit passer au moins 8 heures à dormir ou à se reposer. Il peut lire, parler, manger, monter la garde, mais pas plus de 2 heures. Si le long repos est interrompu par une activité exténuante (combat, magie) pendant plus d’une heure, le personnage doit à nouveau se reposer.

A la fin de la période de long repos, le personnage regagne tous ses points de vie et la moitié de sa réserve de vie. Si les conditions ne sont pas optimales ou nettement défavorables, le personnage récupère seulement autant de points de vie que son niveau + modificateur d'Endurance.

Un seul long repos est possible par tranche de 24 heures.

Aucun commentaire: