jeudi 10 janvier 2013

Starships & Spacemen

Après Stars without numbers et X-plorers, c'est au tour de Starships & Spacemen d'être publié dans le cercle très fermé des jeux de rôle de Space-Opera motorisé de manière franche par D&D. Ce jeu de Goblinoid Games est la seconde édition du Starships & Spacemen qui fut jadis (et quand je dis jadis....) publié par FGU. Cette nouvelle version est compatible avec les autres jeux de l'éditeur comme Labyrinth Lord et surtout Mutant Future.
La couverture donne immédiatement le ton : il s'agit d'une déclinaison de Star Trek (Classic ou Next Generation) dans laquelle les personnages incarnent des officiers de la Confédération Galactique qui sillonnent à l'espace à bord de leur vaisseau spatial pour accomplir des missions d'exploration, de premier contact ou de sauvetage. Bien évidement ils devront lutter contre des extraterrestres hostiles comme les très klingoniens Zangids. Mon premier réflexes fut de vérifier qu'il y avait bien des Vulcains (ouf, oui ce sont les Taurans). Le livre de jeu est émaillé de références à Star Trek, la plus amusante était les 100 têtes d’humanoïdes différentes, très utiles pour décrire sur le pouce une nouvelle race.
Sur le plan ludique, S&S propose 8 races, 3 classes principales (Militaire, Scientifique et Technique) qui se subdivisent en sous-classes (par exemple la branche militaire se décline en militaire, sécurité ou contrôle de tir). Les règles sont composées de 2 grandes parties qui correspondent aux deux grandes composantes du genre : les aventures planétaires et les aventures spatiales. L'équipement et les vaisseaux spatiaux ne surprendront pas les Trekkers ou Trekkies.

L'éditeur a sorti aussi une ligne de figurines qui étaient accessibles à ceux qui comme moi ont participé au programme de financement. Elles sont amusantes mais peu pratiques pour les aventures planétaires.


Le thème de Starships & Spacemen est très proche de celui de X-plorers de Brave Halfling Publishing même si S&S est plus développé (100 pages contre 40 pages). Ceux qui sont allergiques à Star Trek ou qui préfèrent une ambiance pulp se tourneront vers X-P. A l'inverse, ceux qui sont à la recherche d'un univers proche de leur(s) série(s) préférée(s) devront se précipiter vers S&S.

Aucun commentaire: