samedi 20 octobre 2012

Communautés dans un mode de fantasy

De manière récurrente, je peuple mes scénarios de différents type de localités. Je les appelle villages, bourgs, hameaux mais au final sans connaitre réellement ce que recoupe le terme. L'objet de ce message est de poser les choses par écrit et me permettre dans le futur de choisir le terme adéquat en toute connaissance de cause. Bien évidemment il ne s'agit que de suggestions, l'imagination et les envies du meneur de jeu doivent être prépondérantes.

Carte tirée du module To Slay A Dragon


Ferme indépendante (Farmstead)
Ferme située à l'écart d'une localité et parfois fortifiée. Elle abrite une dizaine de personnes. Elle est composée de plusieurs bâtiments (corps de ferme, étables, écuries, etc.). Elle vit de cultures, bétail ou produits laitiers.

Hameau (hamlet, thorp)
Le hameau représente un ensemble d’habitations rurales. On utilise parfois le terme de hameau pour désigner un groupe d’habitations situées à l’écart d’un village. En plus des productions habituelles des fermes (céréales, élevage, fruits et légumes) ou tirées de la nature (pêche en mer ou en eau douce, viande ou peau tirée de la chasse) le hameau peut produire textiles et objets d'artisanat quotidiens.
  • Population : un hameau de petite taille comporte entre 10 et 50 personnes alors qu'un gros hameau peut abriter plusieurs centaines d'habitants
  • Habitation : entre une dizaine et une centaine d'habitations
  • Lieu de culte : chapelle généraliste dédiée à plusieurs divinités ou chapelles indépendantes pour les divinités plus importantes pour la région ou les métiers du lieu (agriculture, pêche). Dans les gros hameaux, un prêtre peut résider à l'année dans le hameau. Parfois un prêtre de la nature (druide) peut habiter dans un bosquet intégré au hameau. Un guérisseur local/herbaliste (ou une veille femme considérée comme une sorcière - of course) peut s'occuper de la santé des locaux. Il y a toujours un cimetière.
  • Autorité : Le hameau est dirigé par un maire et un conseil municipal; par une ou deux familles dominantes, un aristocrate local ou un membre éminent de la communauté (comme un mage ou un ancien aventurier). En générale le hameau dispose d'une maison commune pour les réunions publiques ou pour servir de mairie. La milice municipale est formée de volontaires sous l'autorité d'un reeve (représentant un seigneur local ou nommé localement), shérif (représentant du comté),  ou un bailli (représentant le roi ou un haut seigneur). Quelques miliciens professionnels peuvent être présent à demeure et dans ce cas ils disposent d'une petite caserne. Seuls les plus gros hameau dispose d'une geôle, en général intégré dans le bureau du shérif.
  • Magie : un alchimiste ou un magicien retirée (ou se cherchant la tranquillité ou l'anonymat) peut se trouver exceptionnellement dans le hameau.
  • Biens et services : taverne, écurie, quelques artisans pour le quotidien (tisserand, cordonnier, couturier, tanneur, charpentier, maréchal-ferrant, etc.). Dans un gros hameau on peut trouver une auberge, une épicerie, boulangerie, boucherie, un grand magasin (general store), un tanneur (un peu à l'écart), un lettré (érudit, scribe), apothicaire.

Village
Le village comporte plusieurs centaines de personnes et possède une église ou plusieurs  temples. Il est autonome grâce à ses artisan et ses services. Certains villages exploitent des ressources naturelles comme une mine ou une carrière. Un village situé le long d'un cours d'eau peut avoir un pont ou des quais pour le transport de marchandises. Chaque village dispose d'une large place publique mais pas de marché. Au regard du nombre de personnes, un village abrite différentes factions qui jouent un jeu politique avec des alliances qui se nouent et se dénouent.
  • Population : elle varie de 400 à 900
  • Habitation : entre 200 et 500
  • Lieu de culte : les divinités plus importantes pour la région ou les métiers du lieu possèdent un temple. Les autres divinités possèdent une chapelle. Un druide ou un guérisseur vivront en marge du village.
  • Autorité : Le village est dirigé par le même type d'autorité qu'un hameau mais il existe beaucoup plus de famille dominantes qui jouent le jeu politique local. Les forces de maintien de l'ordre sont un peu plus importante que dans un hameau.
  • Magie : magicien ayant pignon sur rue peut vivre dans un village.
  • Biens et services : En plus de ceux présents dans un hameau on peut trouver des marchands plus rares comme des libraire, charretier, boutique d'articles magiques (tenue par le mage du village), sellier ou armurier. Il y aura vraisemblablement une seule auberge mais plusieurs tavernes. S'il y a des quais on peut trouver une capitainerie fluviale.

Bourg
Un bourg est une agglomération rurale d'une taille comprise entre un village et une ville. C'est là que se tient le marché des villages environnants. Il peut être fortifié (en latin burgus signifie fortification et burg en germanique désigne une ville fortifiée). Cette agglomération est généralement installée près d’une fortification (château ou monastère) mais en dehors de ses enceintes. La bourgade est un bourg plus petit sans fortification (et où il fait bon vivre).
  • Population : elle varie de 1000 et 2000
  • Habitation : jusqu'à 1000
  • Quartiers : un bourg est découpé en quartiers : commun (là où vivent les gens), activité (là où travaillent les gens qui vivent dans le quartier commun), bas-fonds (tavernes louches, commerces illégaux, docks), marchand (là où se trouve l'ensemble des commerces) et noble (là où vivent les aristocrates). 
  • Lieu de culte : les divinités plus importantes disposent d'un temple important. Les autres possède un petit temple ou une chapelle.
  • Autorité : Le jeu politique d'un bourg est plus complexe que dans les agglomérations plus petites. Le bourg peut-être sous l'autorité d'un temple (paroisse), d'un noble ou d'un bougmestre qui détient le pouvoir exécutif. Le maintien de l'ordre est assuré par une garde municipale dirigée par un capitaine. Les nobles disposent de leur propre troupe ainsi que les familles les plus riches ce qui peut provoquer quelques problèmes d'autorité. Le bourg peut abriter un magistrat et un petit palais de justice.
  • Magie : on peut rencontrer plusieurs types de pratiquants de la magie arcanique.
  • Biens et services : Dans un bourg, on peut commencer à trouver des biens et services uniques comme une  académie d'escrime, un opéra ou une salle de théatre et ainsi de suite.

Aucun commentaire: