dimanche 28 octobre 2012

Blackmarsh


Blackmarsh est un cadre de jeu compatible avec Delving Deeper (un clone basé sur OD&D). Cette oeuvre de Robert S. Conley peut être considéré comme un hommage au Blackmoor de Dave Arneson ou bien comme une nouvelle incarnation du monde crée jadis par Arneson (le créateur de la notion même de jeu de rôle - j'aime bien les polémiques sans intérêts).

Blackmarsh est disponible gratuitement en pdf chez RPGNow mais on peut acheter aussi l'édition papier. Le blog Bat in the Attic propose des articles sur ce cadre de jeu.

L'élément fondateur de Blackmarsh est la chute d'une météorite qui a embrasée le ciel et déchirée les eaux à l'époque où l'humain travaillait encore la pierre. Ceux qui connaissent Blackmoor verront un parallèle avec le chute du fameux vaisseau spatial. Blackmarsh est connecté aux autres projets de Conley.  Ainsi Blackmarsh se situe sur le bord nord des Southlands (présent dans les sandboxes de la série Points of Light chez Goodman Games), au sud du Wild North (Fight On #3) et à une centaine de miles à l'ouest des Wilddlands. L'époque du Blackmarsh est celle du Grand Kingdom.

Blackmarsh est un monde frontière où vivent des colonies plus ou moins indépendantes des principales races que sont les humains, les nains, les elfes et les halfelins. La région est dominée par la cité indépendante de Château Blackmarsh gouvernée par l'elfe Tyrilas.

2 commentaires:

Rob Conley a dit…

Thanks for the Review.

Raskal The Raskal a dit…

It's possible that my next RPG campaign setting will be Blackmarsh ;-)