mercredi 25 janvier 2012

Expérience dans DCCRPG (version bêta)


Tous les personnages qui survivent à une aventure reçoivent des points d’expérience (PX), telle est la règle de base de la progression dans D&D et dans ses clones. En revanche DCCRPG n'est pas très prolixe dans la version bêta sur ce point et de plus la version définitive serait repoussée sur avril. Comme les personnages ont le mauvais goût de survivre, ils vont finir par monter de niveau. J'ai donc pioché à droite et à gauche pour gérer ce point en attendant la version finale du jeu.

Le Juge va accorder des points d''expérience en fonction des montres vaincus ou dominés, des pièges déjoués, de l'or gagné, de la mission accomplie et de la prestation des personnages. A part les points donnés spécifiquement à un personnage, les PX sont répartis équitablement entre les PJ.

Monstres
Chaque monstre vaincu par la force ou par la ruse donne une valeur en PX basée sur leur DV (Dés de Vie) et leurs capacités spéciales. J'utilise les PX fournis par le jeu Labyrinth Lord. Les PJ de LL montent moins vite que dans DCCRPG mais peu importe, cela fera globalement l'affaire.

Pour référence, la table de PX de Portes, Montres, Trésor, la version française de LL :
 

Les pièges et obstacles peuvent aussi octroyer des PX. Il suffit d'affecter un équivalent DV aux pièges selon leur létalité. 

Trésors
Les trésors obtenus en les prenant à leur propriétaire permettent d'obtenir des PX au ratio de 1PX pour 1PO ou équivalent en PO (pour les gemmes, bijoux, etc.)

Histoire
Pour chaque aventure, le Juge peut récompenser le groupe de joueurs ayant réussit à terminer l'histoire ou accomplir une mission ou résoudre le problème principal. Ces PX sont distribués à la fin d'un cycle de la campagne. Une base de 200 x Niveau moyen du groupe en PX semble raisonnable.

Interprétation
Le Juge peut aussi récompenser individuellement un joueur pour l'interprétation de son personnage, pour des idées brillantes, pour avoir tirer vers l'avant les autres joueurs, etc. Comme guide, un maximum de 50 PX par niveau me semble adapté.

Aucun commentaire: