samedi 4 juin 2011

Advanced Fighting Fantasy, le retour

Heureusement que Advanced Fighting Fantasy n'était pas sorti lorsque j'ai choisi Dragon Age RPG comme système de jeu cible...car si DARPG me semble meilleur, il n'a pas le vécu d'AFF, souvenez-vous du Sorcier de la Montagne de Feu. Le choix aurait été plus dur...et encore, je ne parle pas de Dragon Warrior. De toute façon après 1 an de campagne avec Dragon Age, il est clair pour moi que je ne regrette en rien mon choix.

La genèse du jeu remonte aux Défis Fantastiques, les "Livres dont vous êtes le héros" de Steve Jackson et Ian Livingstone, qui ont engendré un jeu de rôle complet, Fighting Fantasy se déroulant dans le monde de Titan. Une version 2 du système est sortie sous le nom d'Avanced Fighting Fantasy 2ème édition.

AFF est un jeu de rôle assez simple où les personnages sont définis par trois caractéristiques : l'Habileté (Skill) qui sert à déterminer le succès des actions, l'Endurance (Stamina) qui mesure la résistance physique et mentale, et la Chance (Luck) qui permet de s'en sortir face aux aléas. La résolution d'une action consiste généralement à lancer 2d6 sous l'Habileté, alors qu'une action en opposition se résout avec un challenge basé sur 2d6+Habileté

Après une coupure de plusieurs dizaines d'années l'éditeur anglais Arion Games vient de sortir un nouvelle version appelée Advanced Fighting Fantasy comprenant trois livres : le manuel de jeu de la troisième édition, Titan qui décrit le cadre du jeu et Out of the Pit remplit de monstres et races fantastiques.

Aucun commentaire: