Campagne

mercredi 6 mars 2019

PMTA : Le Prieuré de Sainte Vision - épisode 1

Arbel 495




Demain ce sera le premier jour du mois de Mairi et j’espère qu’Eleanor aura retrouvé ses esprits ou du moins qu’elle aura adopté une de ses personnalités les moins perturbantes. J’ai établi un camp à l’abri du vent entre un ru et le pan d’une colline boisée, surveillant ma compagne de route dans son sommeil agitée par de terribles cauchemars dont elle ne se souvient jamais lorsque le soleil quitte l’autre monde pour réchauffer le nôtre. J’amène la belle agitée aux cheveux rouges et à la peau laiteuse voir Octavus du Prieuré de Sainte Vision dédié à Sainte Meschil, la demi-déesse des prophéties et du soin des maladies mentales. Je suis sûr qu’Octavus trouvera intéressant les dessins de monstres symbolisant les Cinq Têtes de la Folie, cet artefact qui a maudit Ehleanor Cauchemarr. Même le prêtre nain qui a partagé notre campement n’a rien plus faire pour délivrer mon amie. J’y reviendrai plus tard. Je contemple le soleil couchant qui embrase les neiges éternelles des Monts Arrendel sans pouvoir apercevoir le Prieuré qui se niche aux pieds des montagnes. J’ai pris mon lute et je chante doucement pour apaiser l’elfe.

Je ne me suis pas présenté. Je me nomme Gavrielle Calpernun, une semi-elfe musicienne virtuose du lute. Ceux qui viennent de Guildeland savent que mon père est Andoli Capernon, le fameux musicien itinérant. Je menais une vie sans contraintes et sans tenir compte des conséquences de mes actes du moins jusqu’à ce que je rencontre la jeune elfe. Ehleanor était attirée par moi pour des raisons qu'elle ne pouvait nommer. Elle me disait m’avoir déjà rencontrée dans le passé, mais elle ne se souvenait pas quand ni où. Malgré mes cheveux roux et mes yeux verts, on ne pouvait pas nous confondre, je ressemble peu à une elfe et j’aime m’habiller de manière flamboyante. Pour une raison inconnue, j’ai décidé de prendre soins d’Ehleanor et de ses multiples personnalités.

Notre tranquillité fut agréablement troublée par un groupe hétéroclite d’aventuriers patentés. Un prêtre nain de l’Ancienne Voie de Rangeth ; une elfe magicienne gracile et réservée ; un semi-elfe froid qui ne réussit pas à masquer son accent de Guildeland à mes oreilles exceptionnelles et enfin un halfelin facétieux et capricieux obsédé par mon lute d’exception. Ils avaient occis une géante des collines et son fils qui avaient massacré un marchand et se rendait au Prieuré. La soirée fut agréable et la nuit calme.

Le lendemain, malheureusement, l’état de santé de mon amie ne nous a pas permit d’accompagner ce groupe sans nom d’aventuriers. J’appris ce qui s’est passé par la suite lorsque nous nous sommes rendu au Prieuré.



Le Prieuré de Sainte Vision est un monastère situé au pieds des monts Arendel. Il est indépendant et ne dépend d’aucune abbaye plus importante. Il a été construit il y a plus de 300 ans. Au fil du temps, le monastère s'est agrandit et la petite chapelle fut reconstruite en une grande église pour accueillir le festival de Sainte Meschil. Le Prieuré est placé sous l'autorité du Prieur Octavus qui est aussi un oracle de Sainte Meschil. L’oracle qui délivre des prophéties par oral ou par écrit contre une donation qui doit représenter quelque chose d’important pour celui qui vient demander son aide à l’oracle (la sébile d’un mendiant ou l’anneau d’or le plus précieux d’un marchand). Outre le Prieur Octavus, le Prieuré comprend une dizaine de prêtres dont quelques Bienheureux, des prêtres à même de lancer des sortilèges divins. On dit que pèlerins et voyageurs trouveront toujours un accueil chaleureux au Prieuré, tout comme ceux qui viennent solliciter l’oracle. En général, ils campent à l’extérieur du bâtiment. Le lieu prend vie lors du festival de Saint Meschil en juin qui attire de nombreux pèlerins.
Le prieuré fait 45m de côté. L'élément central du prieuré est la grande et grande église, avec ses colonnes ornées et ses tuiles décoratives. A côté de l’église se trouve la salle capitulaire, où les prêtres se réunissent pour discuter des problèmes. Tous les bâtiments entourent un cloître central et un jardin d'herbes aromatiques.
Je n’ai pas le détail des événements qui survinrent lorsque mes nouveaux « amis » sont arrivés au prieuré. Ils ont affronté des cultistes qui avaient pris la place des prêtres ainsi que des Morlocks, des humains dégénérés cannibales. Ces derniers ont creusés un trou pour accéder à un temple antique situé sous le Prieuré de Sainte Vision. Le monastère a visiblement été construit sciemment sur les ruines de cet ancien temple consacré à qui ? Peut-être à ce Shazyd, dont le nom était  clamé par les cultistes. 

L’ancien temple n’est pas en ruine avec ses très larges salles de cérémonie, ses pièges à base de marque sanglante, ses couloirs en pierre creusée, ses squelettes en armures antiques, ses sarcophages renfermant de sombres secrets et ses pièces contenant des jarres remplies d’organes et de membres baignant dans des salaisons.
Après avoir explorer le complexe, des chants sombres et maléfiques ont attiré le groupe vers une gigantesque salle…


Le Vignoble

Le groupe a payé un an de salaire au gardien et sa famille

Récompenses

Points d’expérience : 3 418 px par PJ
Butin : 10 000 po au total


Objets magiques

Brigandine +2 
CA 5


Session 11 du 1er mars 2019

Aucun commentaire: