mardi 2 mai 2017

Chthonian Highways

Chthonian Highways est un jeu de rôle finlandais post-apocalyptique situé dans une Terre ravagée. La déchéance de l'humanité a débuté par ce qui semblait être des catastrophes naturelles comme des tremblements de terre et des tsunamis et des millions d'êtres humains ont été tués. Puis de gigantesques gouffres sont apparu détruisant les villes et vomissant d’horribles créatures et dénaturant la faune et la flore. 

L'humanité a survécu grâce à certaines autoroutes qui ont résisté et qui sont encore utilisables. Elles sont empruntés pour transporter personnes et biens entre les villes fortifiées, encore faut t'il survivre aux gangs de bandits, aux tribus de maraudeurs et aux clans cannibales, sans parler des abominations issues des abysses qui rôdent la nuit.



Vous noterez que la présence des plaines de ... Leng

Personnages
Les joueurs interprètent des guerriers de la route (spéciale dédicace à Max) qui parcourent les autoroutes chthoniennes à bord de véhicules à moteur (genre V8 Interceptor) formant des convois, histoire de renforcer leur durée de vie. 


Les PJs sont définis par 4 caractéristiques allant de 1 à 10 :
- Body : condition physique et vitalité
- Précision : dextérité et précision
- Wits : intelligence et ingéniosité
- Psyché : instinct et stabilité mentale.

Il existe 16 compétences allant de 0 à 10 dont une donne une piste très claire sur la nature des monstres : Mythos.


Chaque personnage doit assumer un rôle : médecin, conducteur, scout, mécanicien, muscle ou soldat. Le rôle influence les compétences, l'équipement et le cash de départ. Le PJ est motivé par un drive qui définit sa raison de vivre (cela va de la vengeance à la quête de pouvoir) et un vice qui représente son côté sombre (addiction, vanité, etc.)


Système de jeu

Chthonian Highways est motorisé par le Ironcore Engine, un système de jeu orienté actions et aventures développé par Ironspine et Myrrysmiehet Oy

La résolution est classique : 1d20 + Compétence + Modificateurs doit dépasser un seuil (Challenge Level allant de 10 à 20) ou un autre jet de compétence (opposition).

L'originalité du jeu vient de l'adjonction des 3 notions : Pushing, Strain et VelocityAu lieu d'utiliser les caractéristiques en tant que modificateur au jet de résolution, le personnage peut pousser (Push) sa caractéristique au-delà de ses limites mais dans ce cas il prend un point de Strain pour chaque d20 supplémentaire lancé. Le Strain occasionne de la Fatigue, des Traumatismes physiques ou du Stress.

La Vélocité renforce la tension dans le jeu. Chaque "20" ou "1" génère un point de Velocity qui va permettre de faire des prouesses. Un usage par le joueur du Drive ou de son Vice permet aussi de créer de la Vélocité.

Nous sommes donc à la croisée des chemins entre un système teinté d'OSR et une approche originale qui crée de la tension.



Découvrir le jeu
Les règles en version alpha peuvent être téléchargées gratuitement sur DriveThru RPG.
Le livret fait 67 pages et possède des illustrations de belles qualités. Même en version non finalisée, le jeu est complet avec des règles pour utiliser les véhicules qui intégralement parti du gameplay. Les règles de Peur et de Folie viennent compléter l'arsenal du meneur de jeu. Même s'il n'y a pas de bestiaire, on trouve à la fin du livret un scénario qui ne laisse plus de doute sur l'origine des créatures monstrueuses.

Il existe une Communauté G+ consacré au jeu.



Aucun commentaire: