dimanche 12 avril 2015

Iron Kingdoms Unleashed Adventure Kit


Iron Kingdoms Unleashed est le seconde déclinaison de la nouvelle gamme de jeu de rôle proposée par Privateer Press dans le monde de leurs jeux de figurines Warmachine et Hordes (jadis PP avait proposée une version d20 de Warmachine).

Pour introduire cette nouvelle mouture en douceur, l'Adventure Kit est tout à fait approprié en attendant le livre de règles complet qui sortira fin avril.  On trouve dans ce kit une version condensée des règles, un scénario de 32 pages, 4 personnages pré-tirés, des plans de jeux et des décors, 1 réglette en pouces, 4 dés mais surtout pour les fans de Warmachine/Hordes : 14 figurines plastiques comprenant les 4 pré-tirés et 10 farrows (des hommes-sangliers).


Unleashed tranche avec la IK par son cadre de jeu. IK était orienté Warmachine avec une forte connotation urbaine (même si tous les territoires étaient possibles); Unleashed se situe dans les terres sauvages d'une province reculée forestière de Cygnar et apparaît beaucoup plus influencé par Hordes. Au menu, confins sauvages, faune mortelle, créatures assoiffées de sang et environnement hostile. Les personnages, du moins dans le scénario de la boîte de jeu, sont préoccupés par la sauvegarde de leur peuple et de leur région et doivent faire face aux machinations des citadins qui souhaitent exploiter la richesse des terres sauvages.

Les amateurs de jeu de rôle désincarné et les narrativistes ne risquent pas de trouver dans Unleashed un objet ludique à leur convenance. L'influence des jeux de figurines tactiques est particulièrement présente dans Iron Kingdom RPG, nécessitant l'usage de plans de jeu et de figurines. On retrouve les mêmes mécanismes de base de Hordes et la même séquence de jeu...un régal pour ceux qui pratique Hordes.

2 commentaires:

Siwukyl a dit…

La courte expérience des jeux de rôle trop inspiré par les jeux de figurine ne m'a pas vraiment convaincu pour la part...
Dans ce cas précis j'aime bien Hordes mais j'attends de voir

Raskal Raskalis a dit…

Je n'ai pas (encore) testé le système mais si on accepte l'usage de figurines et plans de jeu, il me semble tout à fait intéressant.

J'avais joué dans le temps à Mutant Chronicles et je n'avais pas non plus été convaincu (et pourtant j'adore Warzone)