jeudi 29 janvier 2015

Star Frontiers en version D&D 5

Les plus anciens d'entre nous se souviendront certainement de Star Frontiers un jeu de science-fiction publié par TSR en 1982. Le jeu avait un esprit bon enfant et positiviste qui personnellement ne m'avait pas séduit (j'avais préféré Space Opera et Traveller). Néanmoins Star Frontiers avait un aspect sympathique qui a laissé une empreinte indélébile à de nombreux joueurs à tel point qu'une version remastérisée à vue le jour sur le site Starfrontiersman.com.

Depuis cette année, c'est Frontier Explorer, qui a repris le flambeau avec un nouveau magazine. Dans le numéro 11 de Frontier Explorer, on trouve une adaptation de l'univers du jeu à D&D 5. L'adaptation est aussi disponible sur le site tribalty.com.


L'adaptation est assez complète. On retrouve les dralasites (des êtres sans forme), les vrusk (insectoïdes), les yaziriens (les fameux singes ailés) en plus des humains. Les joueurs peuvent utiliser une seule classe : le Space Traveler qui peut se spécialiser dans le domaine militaire, technique ou bio-sociale. Un seul background est disponible : celui de Off-Worlder. L'adaptation est complétée par l'équipement (armes, armures et objets divers). Le secteur de la Frontière est brièvement décrit ainsi que les ennemis emblématiques des héros : les sathars (des vers).

Le peu d'information n'est pas un problème compte-tenu du nombre important de suppléments en accès libre. 

Nul doute qu'il s'agit d'un premier article d'une longue série.

Aucun commentaire: