mardi 6 mai 2014

Fantastic Heroes & Witchery

Fantastic Heroes & Witchery est un clone du jeu le plus célèbre du monde. En quoi se distingue t'il de la myriade de jeux du même type ? D'abord c'est l'oeuvre d'un français (Dominique Crouzet) mais surtout je vois ce jeu comme une formidable boite à outils de plus de 400 pages offrant aux joueurs et au meneur de jeu tout en éventail de possibilités en terme de cadre de jeu (high fantasy, dark fantasy, pulp), de races, de classes (une trentaine) et règles optionnelles en tout genre (comme la gestion de la santé mentale ou l'origine culturelle).

FHW a digéré l'ensemble des autres versions du monde de l'OSR et a restitué une oeuvre permettant de faire les choix qui conviennent le mieux au groupe : utiliser ou non les compétences, avoir des sorts de domaines cléricaux, etc.

Là où je trouve la démarche rafraîchissante c'est que FHW ne propose ni bestiaire ni liste sans fin d'objets magiques : l'auteur considère qu'il existe suffisamment de jeu en accès libre proposant leur liste de monstres totalement compatibles dans le monde OSR (comme par exemple OSRIC). Par conséquent aucune conversion est nécessaire.

Fantastic Heroes & Witchery est disponible chez DriveThru et chez Lulu.com.

Aucun commentaire: