Campagne

dimanche 25 novembre 2018

Premier essai de Virtual Tabletop

L
e nombre de parties de jeu de rôle à distance ne cesse d'augmenter tout comme la tentation d'y participer. Cela faisait donc longtemps que je voulais un tester un logiciel de Virtual Tabletop, et c'est maintenant chose faite avec JMD (mon comparse de jeux de figurines par internet). 

Nous avons testé Rolisteam, un logiciel gratuit développé par un français. Le produit est très bien mais demande de configurer la box pour ouvrir les flux ce qui peut poser problème à ceux qui ne sont pas habitués à cet exercice (avec le risque de tout planter). Ensuite ce fut au tour de Roll20 dans sa version gratuite. Après avoir un peu galéré avec le son (à cause de Chrome) nous avons enfin pu faire un début de partie de jeu de rôle avec succès. 

Le jeu utilisé était Chill dans sa version boîte d'initiation (un peu indigente pour les règles, heureusement j'avais le jeu complet). J'avais préparé ma bibliothèque de ressources (cartes, créatures, PJ) et ce fut assez fluide une fois les problèmes d'apprentissage de l'interface derrière nous. Le jeu est assez adapté au VTT : les jets de dés sont toujours 1d100 et les mécaniques de base sont simples. Petite déception, il n'y a aucune feuille de personnage disponible pour Roll20. En revanche, je n'ai pas l'habitude de gérer les combats dans une approche "Theater of the Mind", aussi, il va me falloir retravailler les règles de combat.

Le prochain test se fera avec DeepSyx de James Tornade, un jeu d'aventures avec plans quadrillés et figurines.

Aucun commentaire: