Pour voir ce que ce jeu avait dans le ventre, rien ne vaut une petite partie solo. Notamment je voulais jauger s'il était facile de combler les trous laissés par Tom Moldvay dans sa fondation (ou plutôt comment rajouter mes pierres à l'édifice). J'ai donc crée un groupe de 4 personnages niveau 1 comprenant un humain guerrier, un humain clerc, un elfe sorcier et un gnome voleur. Pour le scénario j'ai pris The Whispering Church, un Solo/GMless OSR mini-adventure écrit pour Basic Fantasy RPG et donc facilement adaptable à un autre clone de D&D. Outre le scénario lui-même, l'aventure contient un Mini-Game Master Emulator qui permet de simuler le DM. Ce sera bien utile pour ajouter des rebondissements.
En terme de préparation j'ai fait un fichier excel pour transposer les profils des monstres de Basic Fantasy RPG en profils TCGS et un autre fichier excel pour faire office de feuille de personnage. J'ai retenu une map D&D qui fait l'affaire et regrouper des figurines du futur jeu Lasting Tales de Black List Games.
L'argument est le suivant : une vieille église abandonnée existe à la périphérie de la ville de Knotburn depuis plus d'un siècle. Personne en vie n'est assez vieux pour se rappeler exactement pourquoi les portes en chêne sont clouées à l'aide d'épaisses pointes de fer froid. Les habitants rapportent avoir entendu des chuchotements inquiétants et étranges près de l'église, la nuit. Certains prétendent même avoir vu une lumière vacillante derrière le vitrail sale. Récemment, un groupe de turbulents jeunes de la ville ont disparu, et Hagatha, la fille du bourgmestre est parmi eux. Ce dernier désespère de trouver quelqu'un qui soit prêt à enquêter sur les étranges manifestations nocturnes dans l’espoir de trouver des signes des jeunes disparus.
...il se prend un coup magistral et tombe inconscient à -4 PV |
Zombi jeune : Va = 8, PV = 8, I = -2, Base 19, At = 1 Livre de prières, D = 1d8 ou arme (1d4), Ml = 12, Chc = 18, Mv = 36 m, Chaotique Mauvais, XP = 29(Niveau = 2, Nombre rencontré = 2d4 (4d6), Taille = Moyenne, Intelligence = Faible, Trésor = Aucun, Force psionique = Sans)+ Mort-vivant = Immunisé aux sorts de Sommeil, de Charme et ParalysieLe zombi est vêtu d'une robe noire grossièrement cousue. Les mots ""Repentez vous"" sont gravés sur son front. Il serre dans ses mains un très vieux livre de prières
Les zombis se précipitent sur les autres PJ et essayant de les entourer |
Magie : la colonne "Sorts par niveau" indique le nombre de sorts par niveau que le lanceur de sorts connaît à chaque niveau de sa classe et je rajoute "peut lancer par jour." Ce n’est pas plus limitant que dans les autres éditions et clones de D&D.J’ai considéré que la phrase « …gagnent un sort de niveau x » permettait au sorcier ou au clerc de pouvoir lancer un sort même s’il n’a pas le niveau théorique (comme niveau 3 pour un sort de niveau 2). Cela valorise encore les caractéristiques à 18+. Comme le dit Tom Moldvay, les personnages sont des héros.
Le guerrier saute sur l'autel et d'un coup d'épée à 2 mains pourfend le clerc. |
Le clerc mort-vivant possède une clé qui permet d'ouvrir une chambre occupée par une très jeune fille. Un jet de Charisme réussit permet d'amadouer . Les PJ sortent victorieux de leur quête. |
Hagatha, voleur humain : Va = 8, PV = 5, I = +1, Base 19, At = 1 Dague, D = 1d4, Ml = 9, Chc = 18, Mv = 36 m, Loyal Mauvais, XP = 75(Niveau = 1, Nombre rencontré = 1, Taille = Moyenne, Intelligence = Moyenne, Trésor = Aucun, Force psionique = Sans)+ Larcin = 30%+ Discrétion = 15%+ Escalade = 86%+ Perception = 10%Une jeune fille vêtue d'un toge noire et tenant une dague entre ses mains tremblantes
2d6 + Réaction |
Réaction d’un monstre |
Réaction face à une demande, à une
tentative de recrutement |
2- |
Hostile, attaque immédiate |
Refuse l’offre, -1 sur les jets suivants |
3-5 |
Défavorable, agressif, peut attaquer |
Refuse l’offre |
6-8 |
Neutre, incertain |
Nouvel essai possible |
9-11 |
Favorable ou indifférent |
Accepte l’offre |
12+ |
Très favorable, amical, coopératif |
Accepte l’offre, +1 aux jets suivants |
Valeur de la caractéristique |
Modificateur |
3 |
+2 |
4-5 |
+1 |
6-8 |
- |
9-12 |
- |
13-15 |
- |
16-17 |
-1 |
18/01-50 |
-2 |
18/51-90 |
-3 |
18/91-00 |
-4 |
En conclusion
Je n’ai pas eu de problèmes pour combler les trous, ou plutôt pour aller dans le sens du jeu et rajouter mes propres pierres à la fondation proposée par The Challenges Game System.
En revanche, je suis resté
très classique dans l’approche, me raccrochant systématiquement aux mécaniques connues
et éprouvées des autres jeux issus/inspirés par D&D et au final en étant assez
peu innovant…ce qui me ressemble bien.
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