mardi 12 octobre 2021

The Challenges Game System en français


The Challenges Game System le Easy-to-play game system for fantasy role-playing publié par Tom Moldvay chez Challenges International Inc proposait une alternative aux jeux med-fan qui devenaient à l'époque de plus en plus complexes (on était alors en 1986).

Dans ce jeu qui est probablement le tout premier des clones, toutes les informations de base nécessaires pour jouer sont condensées en 8 pages qui forment la fondation sur laquelle le DM et les joueurs peuvent s’appuyer puis ajouter ce qu’ils veulent au système. Cette reformulation de AD&D1 se permet mêmes quelques innovations.

Globo que l'on peut retrouver dans le podcast les Voix d’Altaride, a traduit le jeu en français et j'ai eu le plaisir de relire la traduction. Elle est disponible sur le Donjon du Dragon.

Tom Moldvay n'est pas tout à fait un inconnu (c'est le moins que l'on puisse dire) car il a tout simplement imprimé sa marque dans l'histoire du jeu de rôle avec la « boîte rouge » de D&D. Il a écrit plusieurs modules (dont certains en collaboration) dont le château d'Ambreville, Isle of Dread (L'île de la terreur), Palace of the Silver Princess ou La cité perdue. Il a aussi participé à l'écriture d'autres jeux de rôles comme Gangbusters, des modules pour (le culte) Star Frontiers. Et enfin il y a eu Lords of Creation auquel j'ai joué avec délice il y a de cela une éternité (ah mon personnage de pilote inspiré par Stringfellow Hawk, le héros de Supercopter).

Et puis pour qui mène une campagne PMT Règles Avancées dans le monde d'Amherth, je ne peux passer sous silence de Daniel Protor l'auteur de Labyrinth Lord a utilisé un anagramme pour le nom de la capitale de l'un des continents (Dolmvay).

Aucun commentaire: