Je vais lancer début 2020 une campagne Héros & Dragons sur Roll20 située dans les Royaumes Oubliées. H&D est utilisé plutôt que D&D 5 car c'est la version des règles possédée par la majorité des joueurs. Il me faudra probablement procéder à quelques adaptions et réglages pour harmoniser H&D et D&D (notamment pour les clercs).
Comme certains joueurs vont faire de leur côté les scénarios de la boîte d'initiation H&D, je me suis dis que j'aillais utiliser les scénarios de la boite d'initiation de D&D et que je combinerai avec ceux de l'Essential Kit qui se situent au même endroit.
Ces scénarios sont d'un grand classicisme mais c'est ce que je recherche avant tout et en plus ils ont bonne réputation. En revanche, après l'amorce de la campagne, le groupe de PJ pourra choisir les missions (aventures, quêtes) qu'il souhaite accomplir.
Comme certains joueurs vont faire de leur côté les scénarios de la boîte d'initiation H&D, je me suis dis que j'aillais utiliser les scénarios de la boite d'initiation de D&D et que je combinerai avec ceux de l'Essential Kit qui se situent au même endroit.
Ces scénarios sont d'un grand classicisme mais c'est ce que je recherche avant tout et en plus ils ont bonne réputation. En revanche, après l'amorce de la campagne, le groupe de PJ pourra choisir les missions (aventures, quêtes) qu'il souhaite accomplir.
Présentation succincte du cadre de jeu
Le cadre de jeu des Royaumes Oubliés est situé sur le continent Faerûn sur la planète Toril. Le continent de Faerûn est divisé en plusieurs grandes régions dont celle du Nord et la Côte des Épées où va se situer la campagne. Cette région comprend les Contrées du Mitan occidentales (territoire qui s'étend de la Côte des Épées aux Montagnes du couchant, et du nord de l'Amn jusqu'à la Route du commerce), la Frontière sauvage (terres du Nord qui ne dépendent pas d'une grande cité) et les Royaumes insulaires (ensemble hétéroclites d'îles à l'ouest de la Côte des Épées).
La région du Nord et de la Côte des Épées est dirigée par l'Alliance des Seigneurs, une alliance d'une dizaine de cités formée il y a un peu plus de 150 ans pour préserver la civilisation dans cette région.
L'une de ces cités est Neverwinter [Padhiver], également connue comme la Cité des Mains Habiles. Neverwinter est une métropole prospère établie au nord-ouest de la Côte des Épées. La cité a subit de graves dommages en 1451, lorsque le Mont Chaudenow, un volcan à proximité, entra en éruption, dévastant Neverwinter et tuant des milliers de personnes, dont la famille royale Alagondar. Après la catastrophe, les quelques survivants et réfugiés des terres alentours vinrent s'installer dans les ruines de la cité.
Quelques années plus tard, Lord Dagult Neverember [Longuebraise] s'autoproclama descendant des premiers dirigeants de la cité, et ainsi le 'Lord protecteur' légitime de Neverwinter. Il investit une grande partie de sa fortune personnelle pour rebâtir les infrastructures de la ville, pour acheter la paix avec les marchands, et même pour s'assurer que les réfugiés aient assez de nourriture et d'or en poche. Au cours des années 1480, les efforts de Neverember portèrent leurs fruits, et Neverwinter redevint peu à peu le centre de la civilisation du nord de la Côte des Épées.
De nombreux aventuriers viennent à Neverwinter chercher du travail : participer au nettoyage certains recoins de la ville encore dangereux ou pour protéger des caravanes.
C'est à Neverwinter que commencent les PJ en l'année 1489.
Grandes organisations
Il existe des grandes organisations connues des personnages. Il arrive que ces organisations recrutent des aventuriers comme agent.
L'Alliance des seigneurs est une association de dirigeants de villes et de cités à travers Faerûn (principalement dans le Nord) qui croient que la solidarité est nécessaire pour garder le mal à distance. Les dirigeants de Waterdeep, Lunargent, Neverwinter et d'autres cités libres dominent la coalition, et tous les seigneurs de l'alliance travaillent principalement pour le développement et la bonne fortune de leurs propres implantations.
L'Enclave d'émeraude est un groupe qui s'oppose aux menaces contre le monde naturel et aide les autres à survivre dans les terres sauvages. Des branches de l'organisation sont dispersées à travers tout Faerûn et opèrent souvent de manière isolée les unes des autres. Cette existence enseigne aux membres de l'Enclave une farouche autonomie et la maîtrise de certaines compétences de combat et de survie.
Les Ménestrels forme un réseau clandestin de lanceurs de sorts et d'espions qui cherche à faire pencher la balance en faveur des innocents, des faibles et des pauvres dans les Royaumes. Les agents des Ménestrels se targuent d'être des défenseurs incorruptibles du bien, et n'hésitent jamais à aider les opprimés. Parce qu'ils préfèrent travailler en coulisses, on ne les remarque que rarement quand ils contrarient les desseins d'un tyran, renversent un dirigeant ou barrent la route à une force émergente qui semble avoir de mauvaises intentions. Les Ménestrels surveillent le pouls des pouvoirs dans les Royaumes et travaillent sans relâche en faveur des opprimés.
L'ordre du Gantelet est une organisation relativement nouvelle, dédiée à frapper le mal partout où il se cache et sans aucune hésitation. L'ordre sait que le mal est présent sous de nombreuses formes, jouant et trompant pour se propager. C'est pourquoi ses membres agissent de leur propre autorité, identifiant les menaces et les brisant avant qu'elles ne puissent se développer.
Le Zhentarim, ou Réseau Noir, est une organisation de mercenaires bien formés, de roublards avertis et de sorciers rusés qui cherchent à étendre son influence et son pouvoir sur Faerûn. Les agents du Zhentarim pensent que s'ils respectent les règles, rien ne se fait. En fin de compte, ils veulent faire les règles et, dans certains cas, ils le font déjà. Ils marchent sur une ligne étroite quand il s'agit de la loi, et n'ont pas peur de faire occasionnellement des affaires douteuses ou des activités illicites pour obtenir ce qu'ils veulent.
Panthéon des Royaumes Oubliés
Des dizaines de divinités sont vénérées, adorées, et craintes à travers le monde des Royaumes Oubliés. Au moins trente divinités y sont largement connues à travers tout le continent, et bien d'autres sont adorées au niveau local, par des tribus, de petits cultes ou certaines sectes de grands temples religieux.
Dieu du panthéon | Alignement | Domaines suggérés |
---|---|---|
Aurile, déesse de l'hiver | NM | Froid, Air |
Azouth, dieu des magiciens | LN | Magie, Connaissance |
Baine, dieu de la tyrannie | LM | Guerre |
Beshaba, déesse de la malchance | CM | Duperie/Illusion |
Bhaal, dieu du meurtre | NM | Mort |
Chauntéa, déesse de l'agriculture | NB | Vie/Soins |
Cyric, dieu du mensonge | CM | Duperie/Illusion |
Déneïr, dieu de l'écriture | NB | Connaissance |
Eldath, déesse de la paix | NB | Vie/Soins, Nature |
Gond, dieu de l'artisanat | N | Feu, Terre |
Heaume, dieu de la protection | LN | Protection, Justice/Noblesse |
Ilmater, dieu de l'endurance | LB | Vie/Soins |
Kélemvor, dieu des morts | LN | Mort, Froid |
Lathandre, dieu de la naissance et du renouveau | NB | Lumière, Vie/Soins |
Leira, déesse de l'illusion | CN | Duperie/Illusion |
Lliira, déesse de la joie | CB | Art, Vie/Soins |
Loviatar, déesse de la souffrance | LM | Mort |
Malar, dieu de la chasse | CM | Nature |
Mask, dieu des voleurs | CN | Duperie/Illusion |
Mailikki, déesse des forêts | NB | Nature |
Milil, dieu de la poésie et des chants | NB | Art, Lumière |
Myrkul, dieu de la mort | NM | Mort |
Mystra, déesse de la magie | NB | Magie, Connaissance |
Oghma, dieu de la connaissance | N | Connaissance, Temps |
Savras, dieu de la divination et du destin | LN | Temps, Connaissance |
Séluné, déesse de la lune | CB | Connaissance, Vie/Soins |
Shar, déesse des ténèbres et de la perte | NM | Duperie/Illusion, Nuit/Ténèbres |
Sunie, déesse de l'amour et de la beauté | CB | Art, Charme/Amour |
Sylvanus, dieu de la nature sauvage | N | Nature, Voyage |
Talona, déesse de la maladie et du poison | CM | Maladie/Faiblesse, Mort |
Talos, dieu des tempêtes | CM | Air, Tonnerre/Tempête |
Tempus, dieu de la guerre | N | Guerre |
Torm, dieu du courage et du sacrifice de soi | LB | Force/Exploits/Courage, Guerre |
Tymora, déesse de la chance | CB | Duperie/Illusion |
Tyr, dieu de la justice | LB | Justice/Noblesse, Guerre |
Umberlie, déesse des mers | CM | Eau, Tonnerre/Tempête |
Waukyne, déesse du commerce | N | Duperie/Illusion, Connaissance |
Dieu non-humain | Alignement | Domaines suggérés |
---|---|---|
Bahamut, dieu du Bien des dragons | LB | Guerre, Vie/Soins |
Blibdoolpoolp, déesse kuo-toa | NM | Mort |
Corellon Larethian, dieu elfe de l'art et de la magie | CB | Lumière, Art |
Eadro, dieu de la mer des hommes-poissons | N | Nature, Tonnerre/Tempête |
Garl Brilledor, dieu gnome de la duperie et des ruses | LB | Duperie/Illusion |
Grolantor, dieu de la guerre des géants des collines | CM | Guerre |
Gruumsh, dieu orque des tempêtes et de la guerre | CM | Guerre, Tonnerre/Tempête |
Hruggek, dieu gobelours de la violence | CM | Guerre |
Kurtulmak, dieu kobold de la guerre et des mines | LM | Guerre |
Laogzed, dieu troglodyte de la faim | CM | Mort |
Lolth, déesse drow des araignées | CM | Duperie/Illusion |
Maglubiyet, dieu gobelin de la guerre | LM | Guerre |
Moradin, dieu nain de la création | LB | Connaissance |
Rillifane Rallathil, dieu elfe de la nature | CB | Nature |
Sashalas des Profondeurs, dieu elfe de la mer | CB | Eau, Tonnerre/Tempête |
Sehanine Archelune, déesse elfe de la lune | CB | Connaissance |
Sekolah, dieu de la chasse des sahuagins | LM | Eau, Tonnerre/Tempête |
Semuanya, dieu de la survie des hommes-lézards | N | Vie/Soins |
Skerrit, dieu de la nature des centaures et des satyres | N | Nature |
Skoraeus Os-de-pierre, dieu des géants des pierres et de l'art | N | Connaissance, Art |
Surtur, dieu des géants du feu et de l'artisanat | LM | Guerre, Feu |
Thrym, dieu des géants du givre et de la force | CM | Froid, Force/Exploits/Courage, |
Tiamat, déesse du Mal des dragons | LM | Duperie/Illusion |
Yondalla, déesse halfeline de la fertilité et de la protection | LB | Vie/Soins, Protection |
3 commentaires:
Merci pour cette présentation .
Classique mais terriblement efficace ! Les add-on HD sont vraiment bien foutues..
Merci à vous 2
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