lundi 6 septembre 2021

Humblewood

J'éprouve une certaine attirance pour les jeux où l'on incarne des animaux anthropomorphes mais je n'ai jamais trouvé la règle qui me convienne. J'en ai lu quelqu'un comme Ironclaw, Woodland Warriors, Cairns, Harvesters ou Mausritter mais aucun ne m'a donné envie de le masteriser. Je suis tombé sur la couverture d'un nouveau setting pour la 5E et la vision d'une mignonne petite chouette en armes et armure m'a tout de suite plu (tout comme le corbeau énigmatique). J'ai donc acheté la Humblewood - Box Set sans trop réfléchir.


Humblewood est un cadre de jeu pour la 5E disponible sous forme d'un livre de campagne de plus de 200 pages ou alors d'une boite qui contient tout ce qu'il faut pour jouer :  
  • le livre de campagne dont une bonne part occupé par une campagne permettant d'amener les personnages du niveau 1 au niveau 5
  • 70 cartes de références (monstres, PNJ, sorts)
  • battlemaps et cartes de différents lieux
  • des pions et leur support plastique représentant PJ, PNJ et monstres.

Les joueurs vont incarner un animal anthropomorphe, soit un oiseau (birdfolk : corbeau, pigeons, hibou, rapace ou gallinacé) soit un mammifère (humblefolk :  cervidé, renard, gerbille, raton-laveur ou hérisson) et vont devoir résoudre le mystère du feu mystique qui ravage la forêt, affronter les bandits qui pullulent depuis que les terres brûlent et faire preuve de diplomatie car une tension grandissante (voire la haine) qui existe entre le birdfolk et le humblefolk tout en évitant de mourir à cause des sinistres créatures nées du feu mystiques ou des vases qui ravagent les marais. Les joueurs peuvent jouer d'autres animaux anthropomorphes en se basant sur un profil existant (par exemple un lapin en prenant la gerbille) voir même des races classiques de la 5E qui se retrouvent sur le monde d'Everden. 


Je dois avouer que j'ai envie de masteriser Humblewoord même si la 5E n'est pas mon édition de D&D préférée (je préfère Pathfinder 2 ou les jeux OSR). Maintenant à bien y regarder la 5E de part sa simplicité colle bien au cadre de jeu et les concepteurs auraient pu aller encore plus loin dans l'élagage des règles.

Aucun commentaire: