Illustration de James V. West utilisée sans autorisation de l'auteur |
Traduction synthétique (et adaptation à Portes, Monstres, Trésors 2 Règles Avancées - PMTA) d’un article de James V. West parue sur son blog DOOMSLAKERS qui propose une méthode alternative pour gérer les compétences de voleur. De son propre aveu, l’auteur ne l’a jamais utilisé. Le principe directeur est d’utiliser les jets de sauvegarde en lieu et place des scores de compétences.
Pourquoi ne pas utiliser les jets de sauvegarde pour gérer
les compétences de voleur ? Ce sont des jets avec d20 basés sur une valeur cible
qui s’échelonne avec le niveau.
Réduire la liste de compétences
Dans PMTA, Il
y a sept compétences de voleur. Cinq d'entre elles (Crochetage, Détection et
désamorçage, Déplacement silencieux, Dissimulation et Vol à la tire) sont basées
sur un jet de pourcentage et débutent avec la même chance de base (25%). L’une d'entre
elles, Escalade, a une valeur de pourcentage de base beaucoup plus élevée (80%).
La dernière, Écoute, utilise un d6.
Pour utiliser les cinq jets de sauvegarde (Souffle, Mort
& Poison, Paralysie & Pétrification, Bâton & Baguette et Sort &
Effet magique), pour les compétences de voleur, il est nécessaire de condenser les
sept compétences en cinq compétences. Les différences plus ou moins subtiles
entre certaines de ces compétences sont ignorées afin de disposer d’un système
propre. Pour honnête, je ne pense pas que nous y perdions beaucoup (James).
Ce qui donnerait :
Effraction :
« Crochetage » et « Détection
& désamorçage ».
Discrétion :
« Déplacement
silencieux » et « Dissimulation ».
Vol à la tire.
Escalade.
Écoute.
James propose d’aller un peu plus loin et étoffer
la gamme des compétences de voleur comme suit :
Effraction :
« Crochetage » et « Détection
& désamorçage ».
Furtivité :
« Déplacement
silencieux », « Dissimulation » et « Vol à la tire ».
Escalade.
Perception : « Écoute » complété par toutes les tentatives
de détection et de repérage (ce n’est pas dit explicitement par James mais je l’interprète
ainsi).
Duperie : dissimuler la vérité, mentir, tricher, se
déguiser, reste de marbre, apaiser les soupçons (ce n’est pas dit explicitement
par James mais je l’interprète ainsi).
La compétence Écoute peut aussi rester telle que la
règle le prévoie et dans ce cas on garde Vol à la tire et Effraction.
Principe
Quel que soit la liste des compétences retenues, le principe reste le même. En face de chaque sauvegarde, le joueur écrit le nom de l’une de ces compétences. Le joueur placera ses compétences préférées là où il a les meilleurs jets de sauvegarde. Lorsqu’une compétence est utilisée, le joueur fait le jet de sauvegarde correspondant. Le joueur ajoute le modificateur de caractéristique qui a le plus de sens.
James ne parle pas des ajustements aux compétences de voleur amenés par la race. On peut utiliser un bonus de +1 par tranche complète de 5%. Un ajustement de +1 au jet d’Écoute donne un ajustement de +3 au jet de sauvegarde.
Ajustements aux jets de compétence
En termes d’ajustements, James ne parle que du modificateur de caractéristique, j’ai donc complété un peu.
Les ajustements aux jets de sauvegarde données par la race, la classe, la magie, les objets magiques ne sont pas utilisés lors du jet de compétence.
En revanche on ajoute au jet de compétence le modificateur de caractéristique qui a le plus de sens. De plus on ajoute les ajustements aux compétences amenées par la race, les objets magiques ou la magie. Les ajustements exprimés sous la forme de pourcentage deviennent +1 par tranche complète de 5% (-1 par tranche complète de -5%) ; les ajustements à la chance de réussite pour les jets avec d6 deviennent +3 par augmentation de 1 de la chance de réussite.
Au final
Comme l’auteur de l’article, ce que j'aime dans cette
idée, c'est qu'elle utilise un système existant qui s'échelonne par niveau et sans
changer trop drastiquement les valeurs de pourcentage originaux et qu'elle
donne au joueur la liberté de se concentrer sur certaines compétences plutôt
que sur d'autres.
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