Campagne

mardi 2 juillet 2019

Into The Odd : jouer solo


Cela fait des années que je pratique le jeu de figurines en solo pour tester les règles ou pour le simple plaisir de sortir figurines et décors. Cela fait pas mal de temps que je me dis que je devrais aussi le faire avec le jeu de rôle.

Pour ma première tentative de jeu de rôle solo, j'ai choisis de prendre comme cadre de jeu et générateur d'aventures Les Catacombes De La Ville Morte. Cette ouvrage de Dungeon Crawling a été pensé pour OSRIC (le clone de AD&D 1) et naturellement j’aurais dû prendre l'excellent Porte Monstres Trésors Règles Avancées que j'utilise pour ma campagne en cours, mais j'avais envie de changer. J'ai pensé aussi à Adventurer Conqueror King mais j'avais réellement envie de changer. Comme je suis en plein délire Into The Odd, j'ai décide de me servir de ce que je suis entrain de faire pour ma série d'articles Into My Odd sur mon blog. Mais coller au thème fantasy des catacombes, j'ai décidé de prendre une déclinaison IDD à l'univers des catacombes mais il faut choisir laquelle.


Into The Original. Cette transposition d'Into The Odd se trouve dans le livret Into Uldridge (en français). Les personnages issus de la cité d'Uldridge, appartiennent à une ancienne tradition : ce sont des Guerriers possédant des techniques martiales, des Prêtres aux doctrines singulières, des Magiciens capables de lancer des sorts étranges et Voleurs qui sont de véritables touche-à-tout.



Into the Dungeon : Playtest Edition. Cette version de Chris McDowall met en scène des aventurier bravant l'inconnu pour cher le renommée, la connaissance ou le pouvoir. C'est complet (il y a même une gestion de domaine) mais le principe des 3 classes (Guerrier, Disciple ou Mystique) ne me plait pas trop.

Into the Dungeon: Revived. Il s'agit d'un jeu de Vladimir Arabadzhi issu du Into the Dungeon : Playtest Edition de Chris McDowall. Cette règle enrichit le jeu initial de Chris et le rend moins rigide (pas de classes mais des Traits et des Historiques). Une version française est proposée sur le blog Histoires de donjons.



Odd Dungeons. Ce hack d'Eric Nieudan se trouve dans Odditional materials une collection de hacks. Il s'agit d'un mélange de Into the Odd avec des jeux OSR inspirés par le B/X. C'est concis, original (race et classe sont déterminées selon l'attribut le plus élevé et les PV : cela remplace les arcana). Mr Nieudan propose plein de petites choses amusantes comme un générateur de faction ou pour l'arrivée des PJ de remplacement.

Maze Rats (Première Edition). Cette adaptation fantasy d'ODD écrite par Ben Milton (l'auteur de Knave) est intéressante à plus d'un titre. En progressant les PJ acquiert un advancement (Magicien, Assassin, Doigts de fée, Bretteur, ...) qui leur permet d'évoluer vers un style particulier et avec un dé de vie en conséquence (du d4 pour le magicien au d8 pour le vétéran). Le jeu propose aussi des tables pour générer les sorts, les objets magiques et les monstres. Ce hack fait aussi parti d'Odditional materials. Malheureusement, la version 2 s'éloigne de l'essence d'ODD avec un usage de 2D6 au lieu du d20 et l'abandon des advancements; en revanche la v2 propose 88 tables pour créer des aventures en mode sandbox

Blackguard. Ce jeu de Meridian Miller fait un mélange de Into The Odd, de Knave et de GLOG d'Arnold K. 


...Au final...
Je pense que je vais utiliser Into The Dungeon : Revived.


Les Illustrations proviennent du site Deviant Art de Vladimir Arabadzhi.



4 commentaires:

Florent "Killerklown" Didier a dit…

Merci pour cette présentation des différents systèmes OSR gravitant autour de Into The ODD, il y en a plusieurs que je ne connaissait pas et sur lesquels je vais devoir jeter un Oeil.
Car pour faire jouer à Into London 1814 je n'ai pas besoin de plus que ItO standard, mais je cherche un jeu pour introduire de nouveaux joueurs aux donjonneries et D&D5 est selon moi un poil trop complexe pour ca. Et Macchiato Monsters ne me satisfait pas tout à fait (pour le moment).
Bref, va falloir que je lise Into Uldridge, Into the Dungeon: Revived et Blackguard.

Raskal a dit…

Ravi d'avoir pu t'apporter quelques petites choses. Bonne lecture et tient nous au courant du jeu que que préfères

Berzerk a dit…

Sujet que je vais suivre ! :)

Merci pour cette découverte et ce partage pour Into The Dungeon Revived (je suis allé récupérer la VF pour voir et peut être tester ! :P )

Bon solo ! ;)

Raskal a dit…

J'ai fais quelques tests et cela tourne pas bien. C'est parfois un peu compliquer d'émuler le player skill d'Into The Odd. Mon prochain test solo sera sur un hack que j'ai commencé dans u ambiance Cthulhu avec une campagne solo initié sur Casusno.