Par rapport à la version 3.5 des règles de combat, Pathfinder JDR diffère légèrement en reprenant les dernières avancées du système de jeu. Le but de cet article est de préciser aux joueurs quels sont les actions disponibles selon leur type.
Listes des actions
Action simple - Attaque d’opportunité (1)
Action de mouvement - Attaque d’opportunité (1)
Action complexe - Attaque d’opportunité (1)
Action libre - Attaque d’opportunité (1)
Action rapide - Attaque d’opportunité (1)
Action immédiate - Attaque d’opportunité (1)
Action instantanée (pas d'action) - Attaque d’opportunité (1)
Action de type variable - Attaque d’opportunité (1)
Notes
Listes des actions
Action simple - Attaque d’opportunité (1)
- Attaque au corps à corps - Non
- Attaque à distance - Oui
- Attaque à mains nues - Oui
- Abaisser sa résistance à la magie - Non
- Activer un objet magique autre qu’une potion ou une huile - Non
- Aider quelqu’un - Possible (2)
- Allumer une torche à l’aide d’un allume-feu - Oui
- Boire une potion ou appliquer une huile - Oui
- Canalisation d'énergie - Non
- Dégainer une arme dissimulée (voir Escamotage) - Non
- Échapper à une situation de lutte - Non
- Exécuter une feinte - Non
- Lancer un sort (temps d’incantation de 1 action simple) - Oui
- Lire un parchemin - Oui
- Mettre un terme à un sort - Non
- Préparation (déclenche une action simple) - Non
- Prodiguer les premiers secours à un ami mourant - Oui
- Se concentrer pour maintenir un sort actif - Non
- Se mettre en défense totale - Non
- Utiliser un pouvoir extraordinaire - Non
- Utiliser une compétence exigeant 1 action - En général oui
- Utiliser un pouvoir magique - Oui
- Utiliser un pouvoir surnaturel - Non
Action de mouvement - Attaque d’opportunité (1)
- Se déplacer - Oui
- Calmer une monture effrayée - Oui
- Charger une arbalète légère ou de poing - Oui
- Dégainer une arme (3) - Non
- Déplacer un objet lourd - Oui
- Diriger ou rediriger un sort actif - Non
- Monter en selle ou descendre de selle - Non
- Ouvrir ou fermer une porte - Non
- Prendre un objet porté sur soi - Oui
- Préparer ou détacher son bouclier (3) - Non
- Ramasser un objet - Oui
- Rengainer une arme - Oui
- Se relever quand on est à terre - Non
Action complexe - Attaque d’opportunité (1)
- Attaque à outrance - Non
- Accrocher une arme à un gantelet d’armes (ou la décrocher) - Oui
- Allumer une torche - Oui
- Charge (4) - Non
- Charger une arbalète lourde ou à répétition - Oui
- Courir - Oui
- Donner le coup de grâce - Oui
- Éteindre des flammes - Non
- Lancer un sort de contact sur un maximum de six alliés - Oui
- Retraite (4) - Non
- Se dégager d’un filet - Oui
- Se préparer à lancer une arme à impact - Oui
- Utiliser une compétence exigeant 1 round - En général oui
Action libre - Attaque d’opportunité (1)
- Cesser de se concentrer sur un sort - Non
- Lâcher un objet - Non
- Parler - Non
- Plonger au sol - Non
- Préparer ses composantes pour lancer un sort (5) - Non
Action rapide - Attaque d’opportunité (1)
- Lancer un sort à incantation rapide -Non
Action immédiate - Attaque d’opportunité (1)
- Lancer feuille morte -Non
Action instantanée (pas d'action) - Attaque d’opportunité (1)
- Pas de placement de 1m50 (1 case) - Non
- Retarder son action - Non
Action de type variable - Attaque d’opportunité (1)
- Effectuer une manœuvre de combat (6) - Oui
- Utiliser un don (7) - Variable
Notes
- Quelle que soit l’action entreprise, le fait de sortir d’une case contrôlée expose généralement à une attaque d’opportunité. Cette colonne indique si l’action elle-même (pas le fait de se déplacer) provoque une attaque d’opportunité.
- Si vous aidez quelqu’un pour une action qui provoque normalement une attaque d’opportunité, alors le fait de l’aider provoque aussi une attaque d’opportunité.
- Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut combiner cette action avec un déplacement normal. S’il a le don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou tenues à une main en autant de temps qu’il lui en faudrait normalement pour en dégainer une seule.
- Cette action peut devenir une action simple dans le cas particulier d’un personnage à l’activité restreinte à une action simple par round.
- À moins que la composante ne soit particulièrement encombrante ou difficile à utiliser.
- Ces manœuvres de combat prennent la place d’une attaque de corps à corps, pas d’une action. On peut donc les tenter une fois lors d’une action d’attaque ou de charge, plusieurs fois dans le cadre d’une attaque à outrance, ou même lors d’une attaque d’opportunité. D'autres sont utilisées sous la forme d'une action séparée.
- Selon la description du don concerné.
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