Dans Les Contemplations, Victor Hugo exprime avec talent ce que je pense sur la manière de produire un jeu de rôle. C''est donc avec ravissement que j'ai découvert Index Card RPG de Runehammer Games
Cet énième déclinaison de D&D se distingue de la hordes de clones par une approche travaillée et une mise en page qui propose un angle d'attaque qui me plait beaucoup.
Du point de vue des règles, ICRPG reprend le principe du modificateur sans score pour les attributs mais innove. Par exemple, il n'y a pas de niveau ou PX : en progressant dans le jeu, les personnages vont accroître leur capacités grâce au Butin (Loot) récupéré; les PV sont symbolisés par des Cœurs qui symbolise 10 PV.
Pour réussir le joueur lance 1d20 + Attribut et doit atteindre ou dépasser un niveau de difficulté qui est fixé par le MJ et unique pour chaque séquence de jeu et non par action entreprise. Là intervient la notion d'Effort : vous lancez un d4, d6, d8 ou d12 pour représenter les effets du tests. Par exemple pour un combat, 1d4 pour une frappe à mains nues, 1d6 pour une arme, 1d8 pour la magie et 1d12 supplémentaire pour une réussite critique. Le résultat final sera ajusté par le Butin. Rien d'original me direz-vous, si ce n'est que le même principe peut s'appliquer à toute sorte d'activité comme par exemple, un coffre qui ne s'ouvrira qu'après lui avoir occasionné une certaine une valeur cumulative d'Effort. Idem pour un mur abrupte à escalader ou une énigme à résoudre.
Pourquoi le jeu s'appelle Index Card RPG, me direz vous ? parce que le jeu utilise toute sorte de carte de grand format pour représenter des plans de donjons, des lieux, des PJ, des PNJ et des créatures.
Il y aurait encore plein de choses à dire sur le jeu, et pour ceux qui veulent en savoir plus, peuvent aller sur le site des Livres de l'Ours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire