Pour la campagne Wyverne, les personnages commencent au niveau 3 avec 1 001 points d’expérience.
STORYLINE
J’ai décidé de développer ma propre storyline pour cette campagne. Les personnages sont originaires de la Vallée de l’Esken, une région dont le centre économique est la petite ville d’Aldunn.
1. CHOISIR UNE RACE
L’ensemble des races et sous-races du Players Handbook vivent dans la vallée de l’Esken avec une représentation variable. On trouve principalement des humains, des nains, des gnomes et des demi-orques mais il n’est pas rare de rencontrer les autres races. La vallée de l’Esken abritent aussi des En plus des races « standards », la vallée héberge d’autres peuples. Les joueurs peuvent aussi choisir l’une de ces races plus « exotiques » avec l’accord du MJ.
Races standard
Elfe. Les quelques hauts-elfes présents dans la vallée vivent principalement à Aldunn. Les elfes des bois sont rares.
Halfelin. Quelques halfelins pieds-légers vivent dans les communautés rurales. Les rares halfelins corpulents occupent des postes aux côtés dans nains dans les mines d’argent
Humain. Les humains s’occupent des cultures et de l’élevage, de l’administration, des services et de l’artisanat. Comme j’utilise la règle des dons, les joueurs doivent utiliser la variante qui remplace le +1 dans toutes les caractéristiques par +1 dans deux caractéristiques au choix, la maîtrise d’une compétence et un don au choix.
Nain. Les nains des montagnes vivent depuis longtemps dans la vallée de l’Esken. Ils ont fondé il y a plusieurs siècles une communauté qui aujourd’hui est devenue la petite ville d’Aldunn. Les nains des montagnes travaillent principalement dans les mines et ont le monopole de l’artisanat des métaux. Seuls quelques exilés nains des collines sont présents.
Demi-elfe. Les demi-elfes sont peu nombreux et généralement ils vagabondent à travers les étendues sauvages qui sont encore nombreuses dans la vallée. Ils gagnent leur vie comme messagers, chasseurs, trappeurs ou forestiers.
Demi-orque. Les demi-orques ont trouvé leur place dans la vallée en travaillant comme ouvriers et travailleurs de force. Les nains les acceptent dans les mines mais en général, ils effectuent les tâches les moins expertes et les plus pénibles. Certains demi-orques ont trouvé une autre voie en travaillant comme videurs ou gardes privés. On parle d'une communauté de demi-orques et d'orques vivant en paix dans la forêt des Fougères Noires.
Drakéide. Les drakéides sont rares et généralement il s’agit d’errants dans l’attente d’une illumination qui leur précisera leur rôle dans ce monde. La rumeur publique parle d’un mystérieux clan drakéide dont les membres seraient issus non pas des dragons mais de wyvernes que l'on trouvent loin au nord.
Gnome. Les gnomes des roches vivent à Aldunn et près des mines où ils ont accès aux matériaux dont ils ont besoin pour construire et bricoler. Ces gnomes se prennent pour des ingénieurs et inventeurs de génie. Ces maîtres artisans sont inégalés lorsqu'on parle de tailler des gemmes ou de mécanique et autres merveilles technologiques. Quelques gnomes de forêts s’épanouissent dans les zones restées sauvages.
Tieffelin. Les quelques tieffelins présents dans la vallée vivent (ou survivent) dans les quartiers les plus pauvres d’Aldunn. Selon la rumeur publique, le seigneur du crime de la ville serait un tieffelin. Les membres les plus solitaires vagabondent dans les territoires les plus isolés.
En plus des races « standards », la vallée héberge d’autres peuples. Les joueurs peuvent aussi choisir l’une de ces races plus « exotiques ».
Autres races
Corvus. Le peuple corbeau reste une énigme pour les autres races. Un corvus peut tout aussi bien se révéler être un compagnon fidèle, brave et dévoué qu’un odieux criminel perfide et lâche. Aux yeux des autres peuples, les corbaks (terme péjoratif) sont pleins de contradictions et leur culte du secret les dessert. Les corvus sont peu nombreux dans la région, on rencontre parfois quelques vagabonds solitaires dont on imagine qu’ils espionnent pour on ne sait qui et quelques rares corvus individus se sont implantés à Aldunn.Minotaures. Il est aussi possible de jouer un minotaure étant donné qu’un groupe de minotaures est arrivé il y a plusieurs mois récemment dans la vallée. La rumeur publique prétend que ce sont des fugitifs qui ont eu quelques complications avec leurs frères corsaires. Les minotaures se sont imposés (par la force et le talent) dans la navigation fluviale sur l’Esken et achemine toutes formes de biens et de matériaux entre les mines et Aldunn et puis entre la petite ville et les régions plus au sud.
Races du Volo's Guide to Monsters. Cette extension propose de nouvelles races pour les joueurs qui peuvent aussi interpréter un Aasimar ou un Firbolg, un goliath, un homme-lézard, un tabaxi ou un triton. Les deux premières races sont facilement accessibles et les autres sont autorisés si le joueur est motivé. Compte-tenu de la nature assez ouverte de la région, un joueur expérimenté peut jouer un orque ou un gobelin. Les bugbears, hobgobelins, kobolds ou yuan-ti ne sont pas autorisés.
Unearthed Arcana. Il existe aussi d’autres races mystérieuses comme les Eladrin des elfes natifs de la Féerie, un royaume où la magie est imprévisible et sans limites ou les étranges Gith.
2. CHOISIR UNE CLASSE
Les personnages débutent la campagne au niveau 3. Si un joueur rentre un PJ, une fois la campagne démarrée, son personnage sera au niveau moyen du groupe.
Toutes les classes du Players Handbook sont autorisées ainsi que les toutes les spécialisations (qui en général débutent au niveau 3). Les nouvelles spécialisations issues du Xanathar's Guide to Everything sont autorisées.
Les options issues des Unearthed Arcana sont soumises à approbation ; idem pour les possibilités supplémentaires proposées par les suppléments du marché.
Toutes les classes du Players Handbook sont autorisées ainsi que les toutes les spécialisations (qui en général débutent au niveau 3). Les nouvelles spécialisations issues du Xanathar's Guide to Everything sont autorisées.
Les options issues des Unearthed Arcana sont soumises à approbation ; idem pour les possibilités supplémentaires proposées par les suppléments du marché.
Cas particuliers
Ensorceleur. Le lignage Draconique permet d’avoir une Wyverne comme ancêtre (me contacter).
Rôdeur. Il existe
une v2 de la classe
qui devrait être plus équilibrée à haut niveau avec comme spécialisation le Conclave
des bêtes, des chasseurs ou des profondeurs. Une version sans sorts est aussi possible.
NOUVEAUX SORTS
Les articles de l’Unearthed Arcana proposent proposent de nouveaux sorts.
- Elemental Evil – Player’s Companion. Les sorts fournissent diverses façons d'exploiter la puissance des quatre éléments.
- Magie noire. Nouveaux sorts d’invocation pour le magicien et l’ensorceleur.
MULTICLASSAGE
Le multiclassage permet aux personnages d’obtenir des niveaux dans plusieurs classes. Vous pouvez opter pour l’obtention d’un niveau dans une nouvelle classe lors de votre montée de niveau plutôt que d’augmenter le niveau de votre classe actuelle. Vos niveaux dans chacune des classes sont cumulés pour déterminer le niveau de votre personnage. Par exemple, si vous avez 2 niveaux de magicien et 1 de guerrier, vous êtes un personnage de niveau 3.
3. DETERMINER LES CARACTERISTIQUES
Pour déterminer les caractéristiques du personnage, vous avez 29 points à répartir dans vos caractéristiques selon le coût indiqué sur la table ci-dessous. Par exemple une caractéristique avec une valeur de 13 coûte 5 points.
Valeur Coût
8 0
9 1
10 2
11 3
12 4
13 5
14 7
15 9
4. DECRIRE SON PERSONNAGE
Pour décrire votre personnage vous définir sa personnalité et son background.
DETAILLER LE PERSONNAGE
Décrivez les habituels éléments comme nom ; sexe ; âge ; taille et poids ; couleur des cheveux, des yeux et de la peau et singularités physiques éventuelles.
Alignement. Vous devez lui donner un alignement autre que Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais.
Langues. Vous devez aussi définir les langues que parle votre personnage.
Traits. Pour continuer à caractériser votre personnage, vous devez lui assigner deux traits (ce qu’il aime ou ce qu’il déteste, ses craintes, ses actes ou réalisations passées). Comme guide vous pouvez assigner un trait positif à votre caractéristique la plus élevée ou un négatif à celle qui est la plus faible.
Idéaux. Décrivez un idéal qui motive votre personnage en relation avec son alignement.
Liens. Définissez les liens de votre personnage avec des personnes, des lieux ou des événements qui sont en relation avec votre classe, race ou background.
Défauts. Choisissez un défaut (vice, faiblesse, peur, contrainte).
CHOISIR UN BACKGROUND
Le background indique d'où vous venez et quel était votre place dans le monde avant de devenir un aventurier.
Vous trouverez une liste de backgrounds sur AideDD.
Le background peut vous aider à déterminer vos traits, votre idéal, votre lien et votre défaut (vous pouvez le choisir ou le tirer au hasard).
TRAIN DE VIE
Votre background va aussi définir votre train de vie de départ.
- Misérable : Captif, Idiot du village
- Pauvre : Etranger, Ermite, Criminel, Tourmenté, Voyageur
- Modeste : Acolyte, Amuseur, Héro du peuple, Sage, Marin, Soldat, Gamin des rues
- Confortable : Charlatan, Artisan de guilde, Chasseur de primes urbain
- Riche : Noble
On considère que les personnages ont eu des hauts et des bas lors des niveaux 2 et 3 et que par conséquent ils ont gardé le même train de vie que celui fourni par leur background.
5. CHOISIR SON EQUIPEMENT
Tous les personnages commencent avec :
Le personnage peut revendre son ancien équipement à la moitié de sa valeur. S'il souhaite garder tout son équipement et ne rien revendre, le personnage il peut l'avoir mis dans coffre laissé à la garde d'un ami (encore faut-t'il en avoir), une connaissance ou un aubergiste contre quelques pièces de cuivre ou un service.
Le train de vie du personnage reste celui de son background.
- l'équipement fourni par la classe
- l'équipement et la bourse de pièces d'or fournis par le background
- une babiole : un objet simple imprégné de mystère. Le joueur doit déterminer au hasard sa babiole avec un d100. (je vous fais confiance !).
- des potions communes à 30 pièces d'or ou peu communes à 150 pièces d'or.
- Les jeteurs de sorts peuvent acheter des parchemins de sorts. Un parchemin avec un sort niveau 1 coûte 30 pièces d'or et 150 pièces d'or pour un parchemin avec un sort de niveau 2. Le sort doit être sur la liste de sorts de la classe du personnage et de niveau 1 ou 2.
Le personnage peut revendre son ancien équipement à la moitié de sa valeur. S'il souhaite garder tout son équipement et ne rien revendre, le personnage il peut l'avoir mis dans coffre laissé à la garde d'un ami (encore faut-t'il en avoir), une connaissance ou un aubergiste contre quelques pièces de cuivre ou un service.
Le train de vie du personnage reste celui de son background.
PJ de niveau supérieur
Si le PJ rentrent dans la campagne avec un niveau supérieur à 3, il possède 500 po par niveau au-dessus du 3.De plus, il a droit à 1 objet magique commun par niveau pair et un objet magique peu commun par niveau impair à partir du niveau 3.
http://www.aidedd.org/regles/objets-magiques/liste/
6. DONS
En plus des dons du manuel des joueurs, ces derniers peuvent utiliser les dons liés aux compétences ou à la race.
7. FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous pouvez utiliser les feuilles de personnage suivantes :
- Au format pdf à télécharger sur AideDD. L’une de ces feuilles en modifiable.
- Au format Excel à télécharger sur mon espace Google Drive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire