Campagne

jeudi 10 septembre 2015

Traveller nouvelle (nouvelle, nouvelle, ...) version

On pourrait se demander si le monde ludique a besoin d'une nouvelle version de Traveller et si par ailleurs, un joueur est prêt à dépenser $20 pour une version beta (même déductible du produit final). 

Traveller est à la sci-fi ce que D&D est à la fantasy, une sommité. Personnellement j'ai plus joué et masterisé Space Opera de FGU (un de mes rares fait d'arme ludique est d'avoir lu de la première à la dernière page les règles) mais Traveller possède cette saveur unique qui fait que le jeu malgré ses nombreuses mutations (Traveller Classic, MegaTraveller, Traveller: The New Era, Traveller T4, GURPS Traveller, Traveller D20, Traveller Mongoose Publishing et Traveller 5) reste un incontournable.

La prochaine version de Mongoose, le Traveller Core Rulebook reste fidèle à la précédente (et à Traveller Classic) mais avec un relooking et quelques innovations bien senties. J'aurai aimé dire que la meilleure version est celle de l'auteur original du jeu, Marc Miller, mais sa version T5 est tout bonnement inutilisable de mon point de vue.


La base du jeu ne change pas (2D6 + modificateurs versus un seuil de 8)  mais avec l'adjonction d'un mécanisme (re) devenu à la mode depuis D&D 5 : le fait de lancer un dé supplémentaire et d'ignorer le moins bon en cas d'avantage ou ignore le meilleur en cas de désavantage.


L'univers de jeu garde sont aspect old school avec une sci-fi très classique. Cela dit, dans le passé Traveller a montré qu'il pouvait s'adapter à toute sorte d'univers.


En plus de la beta du Core Rulebook de 248 pages (format en couleur et format en N&B), pour $20 on a aussi un scénario de 44 pages : High & Dry et 20 pages de plans de vaisseaux.

J'ai survolé les règles mais je dois avouer que cette (future) version de Traveller revient en tête si je devais masteriser de la SF.

Aucun commentaire: