Junae 495
La Compagnie du Dragon d'Or a pris un repos bien mérité après avoir sauvé le comté de Solène des sombres machinations des mor Arrias et de leurs alliés maléfiques. Les personnages ont profité de leur nouvelle notoriété et ont pu se livrer à leurs occupations favorites. Les PJ sont riches, bien considérés mais il est temps pour eux de reprendre leur vie d'aventuriers.
Après avoir rencontré un magicien-sage qui voulait les envoyer chercher des informations sur une mystérieuse construction en verre de couleur émeraude, un noble qui cherchait des personnes discrètes et un capitaine de navire proposant de l'aventure et du butin; le groupe a (comme on pouvait s'en douter) choisit d'accepter la proposition du marin : naviguer loin au sud du continent afin de l’aider à trouver l’endroit où se trouverait un des repères d'une très ancienne organisation nommée les Seigneurs des mers. Le voyage prendra seulement une dizaine de jours, moins si les vents sont favorables (ce qui est étrange même pour des terriens comme les PJ car le voyage devrait théoriquement durer au moins 2 mois).
Le capitaine Zul Arvc Shama a besoin d’aide : d’une part son équipage est réduit et d’autre part il a besoin d’aventuriers professionnels pour explorer un antique repère probablement très dangereux qui se trouverait probablement sur une des îles du Feuillage Vert où les peuplades locales devraient pouvoir leur donner des indices. Pendant que les aventuriers feront du dungeon crawling, le capitaine et son navire iront plus au sud pour chercher une structure sortant de l’eau nommée la Balise des Sept Flèches. Il veut être le premier à cartographier la zone. Le capitaine reprendra au passage les aventuriers une semaine après. En guise de paiement, les PJ pourront garder tous les trésors des Seigneurs des mers à l’exception des objets qui permettent d’explorer les fonds sous-marins sur lesquels le capitaine Shama aura un droit de regard et de prise.
Ayant accepté la proposition du capitaine, les PJ devront le retrouver le lendemain dans l'auberge où il réside.
Le Molly Star
Le capitaine Shama attend le groupe dans sa chambre. Il sort d’une bourse, un tube de 30cm fait d’un métal inconnu et de couleur changeante. Il effectue un étrange mouvement avec sa main puis demande à tout le monde de lui prendre le bras. Le groupe se retrouve instantanément sur le pont d’un navire qui mouille le long d’une côte au sud du golfe de Valnwall dont on distingue les îles qui relient l’ouest et l’est. Le Molly Star est un galion massif de 45m de long sur 15m de large qui bat pavillon de la République de Westport (5 étoiles blanches au-dessus d’un navire à voile sur un fond bleu marine).
Shama explique que son navire fonctionne avec un équipage réduit de 20 hommes (les autres sont parti en mission avec le lieutenant Onzo Zaleck). Il présente ses officiers et principaux membres de son équipage :
- Maria Casadias, le second du Molly Star. Cette femme brune à la peau mate possède un caractère volcanique.
- Herman est l’un des deux lieutenants du Molly Star. Cet halfelin chauve à l’œil sévère est un officier autoritaire.
- Elderyine est le timonier et navigateur du Molly Star. Cet elfe grand et mince possède une peau aussi noire que le néant entre les étoiles qui brillent la nuit. Ses yeux sont étranges : au lieu d'un iris circulaire normal, les pupilles sont entourées d'une étoile au nombre de points variable.
- « Pied d’Airain », le maître d’équipage est un nain avec une jambe de bois ouvragée et sertie de renforts en airain. Il est particulièrement « charmant ».
- Jack Coriace le cuisto du navire est un très très vieil homme avec un tablier couvert de sang et un hachoir à la main.
- Voronwë est un demi-elfe qui remplace parfois Elderyne comme timonier. Il est aussi l’intendant de bord.
- Yorgal un semi-orque est le prêtre de bord. Ce clerc vénère le dieu Rangeth dans son aspect « étoiles ». Il arbore une large médaillon en onyx sur lequel est gravé en argent un arc tirant des comètes.
Les marins qui servent sur le Molly Star sont en bonne santé et la plupart sont tatoués. Ils sont bien habillés avec de drôle de couvre-chefs à trois cornes. Ils sont fiers de servir sur le Molly Star. Ils évitent d’attirer l’attention des officiers. La majorité des marins est humain.
Au bout d’une heure, le navire remonte l’ancre et se dirige vers le sud avec une vitesse grisante. Au fur et à mesure que le navire file vers le sud, la chaleur augmente.
La vie à bord
Le groupe possède sa propre cabine et prend ses marques.
Algadrim, le voleur halfelin s'occupe de faire tourner en bourrique le cuisto avec des cookies dont il a reçu la recette du mage-sage Astenon (et en plus le prêtre nain crée régulièrement un repas divin fastueux). Le voleur se remet difficile de ne pas avoir réussi à faire monter à bord son poney dans une boîte en bois.
Squartatore, le demi-elfe guerrier-assassin qui a pris l'apparence d'un soldat de l'église de l'Ordre et de la Loi est à l’affût du moindre événement.
Grimildur, le guerrier-prêtre nain s'est rapproché de Pied d'Airain et a fini par apprendre que le nain et sa jambe de bois et d'airain magique viennent d'un autre monde. Le nain a aussi échangé avec Yorgal pour comparer leurs traditions autour de leur dieu Rangeth.
Elvira, la magicienne elfe d'abord méfiante a accepté d'être formé par Elderyne au maniement du Timon qui permet au navire de naviguer cinq fois plus vite qu'un navire normal. Cet elfe du néant, c'est ainsi qu'il se présente, est heureux de partager ses connaissances avec un autre elfe, même d'une race inférieure. La magicienne maîtrise de mieux en mieux le Timon et elle s'est rendu compte qu'elle avait acquis la capacité de faire décoller le Molly Star et de voler dans les airs. Cela lui a été fortement déconseillé par le timonier en chef car les cieux de ce monde sont le territoire de factions qui se livrent une guerre féroce.
Péripéties
La vie en mer n'est pas de tout repos. Sur une île où ils faisaient un ravitaillement en eau et en nourriture fraîche, l'équipage et le groupe de PJ a été attaqué par des ashogarrs, des marins noyés devenus morts-vivants.
Bien plus tard, c'est un warmachten aquatique monstrueux survivant d'un lointain passé qui sera à deux pinces de couler le navire. Squartatore a fait des prouesses, puis une boule de feu explosant à l'intérieur a réussit à réduire à néant les velléités du monstre alliant créature vivante et mécanique.
Les Laelos
La Corne d'Endos se compose d'une péninsule verdoyante en forme de crochet et de plusieurs petites îles situées sur la côte sud d'Amalor. La corne abrite des douzaines de grandes tribus primitives connues sous le nom de Laelo, que l'on croit être des descendants du royaume d'Aal. Les Laelo s'appuient sur une chaîne de montagnes presque infranchissable nommée les Montagnes du Rui pour les protéger des horreurs de l'Aal. Ils vivent de la chasse, de la pêche, de l'agriculture et de l'élevage de moutons. Bien que les indigènes Laelo possèdent une peau bronzée et des cheveux foncés, des milliers de marins naufragés ont été intronisés dans les tribus au fil des ans, changeant à jamais le sang de la lignée. Les pratiques d'inhumation Laelo comprennent des funérailles élaborées qui se terminent par une crémation - sinon, les morts reviennent toujours comme morts-vivants. Les Laelo adorent le Père Soleil (Murr), la Terre Mère (Weiren), le Frère Mer (Pannas), et Sœur Lune (Jesil), ainsi qu'un certain nombre d'esprits totem animaux.
Depuis deux ans, des missionnaires de l'Eglise de la Loi et l'Ordre sont venus dans la Corne pour faire de nouveaux convertis. Les missionnaires ont établi un petit comptoir où ils accumulent toute sorte de richesse (surtout les mercenaires et les hommes à tout faire qui profitent de la bonne volonté des Laelo). Un navire du duché doit venir entre 6 mois et 1 an pour le ravitaillement, voir comment se développe la mission et probablement amener des remplaçants. La mission actuelle est composée d'un prêtre de Saint Brandon le Navigateur, de 2 gardes de l’ordre, de 4 hommes à tout faire et de 2 mercenaires. Une chapelle de fortune construite à partir d’une grosse chaloupe renversée est dédiée au saint.
L’équipage du Molly Star ayant aperçu une fumée sur la côte, le navire s'est rapproché du rivage. Est apparu alors un petit village composé de huttes en terre au toit de palme avec des pirogues attachées à un ponton rudimentaire. A une centaine de mètres du village on devine quelques baraquements en bois entourant une grosse chaloupe retournée. Les Laelo accepte d'aider les PJ s’ils les « débarrassent » de ceux qui ont assassiné une des familles du village (une mère et les 3 enfants). Les PJ, le prêtre nain en tête, mènent l'enquête et découvre vite la vérité. Depuis quelques temps les missionnaires se terrent dans leur comptoir de fortune après avoir été attaqué par des morts-vivants. Les mercenaires et trois des hommes à tout faire ont violé une laelo devant ses trois enfants puis la famille a été assassinée pour ne pas laisser de témoins. L’absence de rituel a fait que la « famille » est revenue d'entre les morts et ils ont attaqués les missionnaires avant que les Laelo interviennent pour brûler les morts-vivants. Depuis les indigènes ne veulent plus avoir affaire aux missionnaires. Durant l'affrontement avec les missionnaires, les deux mercenaires ont été tué et sont revenus à la vie et le nain a été très étonné de ne pas arriver à les repousser avec sa foi. Le prêtre missionnaire est condamné à reprendre la mer dans un esquif de fortune avec l'un de ses gardes et d'affronter le jugement divin.
Dradius, l'autre garde de l'ordre, supplie le nain de le prendre à son service ce qu'accepte Grimildur.
Les laelos donnent les informations suivantes :
- Les Seigneurs des mers : les Seigneurs des mers étaient des esclavagistes qui pillaient la Corne d’Endos il y a de cela des lunes et des lunes. Les légendes disent qu’ils venaient d’une île possédant une plage aux milles grottes au-delà des Treize Gardiens Sacrés. Les laelos parle aussi d’une île assez proche où parfois les navires des Seigneurs des mers mouillaient (en réalité, les laelos espèrent que les PJ iront sur cette île aux Trois Cristaux pour les débarrasser des sirènes, des femmes devenues d’horribles créatures qui capturent des laelos pour les sacrifier à leur déesse impie).
- Les Treize Gardiens Sacrés : le peuple Laelo de la Corne d'Endos croit que les statues sont sacrées, et pendant les jours saints, les guerriers les plus courageux traversent les eaux dangereuses de l'Entaille d’Endos en canoës pour faire des offrandes aux esprits des Géants de pierre. Les Laelo préviennent que la mer est dangereuse à cet endroit et que bon nombre de jeunes ne sont jamais revenus de leurs expéditions durant les Jours Sacrés.
Pendant ce temps sur le Molly Star...
Depuis plusieurs jours, le groupe de PJ remarque que leur magicienne passe de plus en plus de temps avec Elderyne l'étrange elfe timonier du bord. Elle semble fascinée tout autant par les histoires de voyages étranges que raconte Elderyne que par ses nouveaux pouvoirs qui lui permettent de diriger le navire grâce au timon magique.
Le timonier en second, Voronwë semble ne pas en prendre ombrage. Les PJ ont remarqué qu'il semblait quelque peu s'ennuyer sur le navire. A plusieurs reprises, il a fait allusion à sa vie d'aventurier. Les trois PJ se disent qu'il ne rechignerait pas à les accompagner dans leur exploration du repère des Seigneurs des mers, enfin une fois qu'il aura été découvert.
Lors d'un ravitaillement en eau sur un ilot, Elvira refuse de les accompagner pour protéger les marins qui doivent débarquer. Algadrim, Grimildur et Squartatore ont de plus en plus de doutes sur la fiabilité d'Elvira et lui ordonne de choisir entre devenir un timonier ou rester avec eux comme aventurier. Elvira reste muette, l'air songeuse. Après un conciliabule avec le capitaine Shama et Voronwë, il fut convenu que la magicienne deviendrait timonier en second et que Voronwë rejoindrait le groupe des aventuriers.
Les iles du Feuillage Vert (Greenleaf)
Cette chaîne d'îles subtropicales s'étend au sud de la corne d'Endos, de l'autre côté de l’Entaille d’Endos. Les rumeurs abondent sur les ruines anciennes cachées au plus profond des jungles couvertes de fougères, mais peu de ceux qui les recherchent en reviennent. Le Molly Star contourne une grande île où l'on peut voir une longue rangée de treize énormes statues patinées disposées sur diverses falaises le long de la côte sud de la plus grande des îles Greenleaf. Les statues représentent treize hommes dans différents types d'armures de combat archaïques, mais elles sont en grande partie recouvertes de vignes grimpantes. Les statues sont orientées vers le sud.
La plage aux mille grottes
Après une journée de recherche, le navire arrive sur l’île la plus au sud et l’équipage repère une plage surplombée d’une falaise de pierre noire percée de plusieurs grottes. C'est très probablement la plage "aux mille grottes". Le capitaine Shama dépose Algadrim, Grimildur, Squartatore et Voronwë sur la plage (en réalité un rivage composé de pierres sombres et de sable gris soumis à de fortes marées et des courants) et reprend la mer vers le sud. Il reviendra dans une semaine.
Le groupe décide de d'explorer la grotte la plus au sud mais se retrouve à affronter des goélands morts-vivants plutôt coriaces. La grotte est bloquée par une pyramide de pierres crée par un effondrement de la falaise. Après avoir déblayé le passage, le groupe avance dans un couloir humide et tombe sur une énorme porte d'un bois épais gris-blanc avec des incrustations en bronze recouvert de vert-de-gris. Au centre de la porte, une grosse incrustation en bronze représente une couronne traversée d'un trident. Un symbole associé aux Seigneurs des mers ?
Dradius ancien garde de l'Eglise de la Loi et l'Ordre qui suit maintenant le prêtre nain, semble peu à l'aise devant l'entrée vers un mystérieux repère probablement extrêmement dangereux.
Récompenses
- Points d’expérience : 3093 PX par PJ (monstres tués, qualité du roleplay et des idées)
- Butin : -
- Objets magiques et précieux : -
- Serviteur mercenaire : Dradius (humain niveau 0)
Session 15 du 28 février 2020
Texte amendé pour introduire un nouveau personnage