Campagne

Mes productions

dimanche 29 mars 2020

Campagne H&D : deuxième séance


J'avais commencé ma campagne sous Roll20 bien avant le confinement mais ce dimanche j'ai fais comme bien des rôlistes et masterisé ma deuxième séance toujours sous Roll20.

A part quelques lags et des éternels problèmes de son, la partie s'est bien déroulé et les aventuriers s'en sont sorti haut la main (sans le trésor des gobelins mais avec les 275 PX du scénario). Ils passent niveau 2.

4 commentaires:

  1. Hello Raskal !
    Tout D'abord BRAVO pour le site que je passe régulièrement consulter notamment pour suivre les divers CR ou retours de JdR.
    J'aime particulièrement les CR PMTA. Un système que j'affectionne pour de l'OSR (quoique Blood & Treasure V2 soit devant d'une courte tête) et je me demandais suite à ton passage sur H&D les différences que tu avais perçues en terme d'ambiance de jeu, de fluidité, de rapidité, de densité de personnage etc... ?

    Portes toi bien en cette période et bon jeu !

    RépondreSupprimer
  2. Salut. Cela fait plaisir d'être lu et apprécié. J'espère que te toi aussi tu te portes bien en cette période compliquée.

    J'avais envisagé un moment utiliser Blood & Treasure (en V1) mais j'ai préféré un jeu plus Old School comme PMT.

    Je masterise H&D à la demande de mes joueurs (ce n'aurait pas été mon choix). En terme de différence je trouve que les PJ se singularisent plus par leurs choix en terme de race/classe/background/spécialisation au détriment de l'idée que se fait le joueur de son perso. En OSR rien ne ressemble plus à un guerrier qu'un autre guerrier (à part ses chox d'armes et d'armure) ce qui oblige les joueurs à se distinguer par leur RP et surtout par la représentation mentale de leur perso. C'est moins visible à bas niveau car les options sont encore limitées sur H&D/DD5. En terme de règles je trouve que DD5/H&D a trop le cul entre deux chaises entre tactique et theater of the mind et que finalement les options pour les PJ ne sont pas si nombreuses que cela. Je préfère nettement Pathfinder 2 qui est plus radical dans ses choix et offre un character building bien plus développé.

    Cela dit en Roll20 des jeux comme H&D sont bien adaptés.



    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse (même perception) ! Au plaisir de continuer à te lire.

    PS : avec des joueurs allergiques à l'anglais, j'utilise PMT règles Avancées et Le compendium en VO de classes + les docs du Scriptarium (dont certaines de tes ressources).
    En revanche avec mes potes "vieux de la vieille" qui captent l'anglais, c'est B&T V2 (les 4 ouvrages à ce jour) et j'avoue que ça reste dans le ressenti de l'OSR bien gritty mais avec des petits plus (certaines options) et classes qui dynamisent le tout.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais finir par me replonger dans B&T ^^ Tu as fais des résumés de parties quelque part ?

    RépondreSupprimer