Les personnages commencent au niveau 1. La montée de niveau sera rapide, notamment au début. Si un joueur rentre un nouveau PJ une fois la campagne démarrée, le niveau de son personnage sera équivalent au niveau moyen du groupe.
Commencer niveau 1 permettra de prendre en main rapidement les personnages dans le contexte de Roll20 puis de monter en puissance.
Les joueurs ont reçu une invitation pour se connecter à la campagne Roll 20 afin de définir leur personnage. Il y aura un personnage vierge au nom de joueur pour chacun.Si vous avez raté le mail voici le lien sur la campagne :
https://app.roll20.net/join/5543388/LBFl3Q
Trois possibilités pour faire le personnage :
- Utiliser le Charactermancer un générateur pas à pas qui s'affiche lorsque vous ouvrez votre perso sur Roll20. C'est +/- compatible avec Héros & Dragons mais vous aurez des éléments qui seront générés en anglais mais que vous pourrez modifier par la suite.
- Saisir directement les valeurs sur la feuille de perso Roll20 sans passer par le générateur
- Faire une feuille à l'ancienne et me l'envoyer. Je la saisirai dans Roll20.
LE GROUPE
Et si tout le monde veut jouer un guerrier ? Il est vrai qu'un groupe équilibré en terme de classe est préférable mais je ne veux rien imposer. Je compenserai avec des PNJ, des potions, des options de règles sur le repos en cas d'absence de soigneur par exemple.
ll reste que des classes différentes rendront le jeu plus riche : vous pouvez en discuter par message.
ll reste que des classes différentes rendront le jeu plus riche : vous pouvez en discuter par message.
1. CHOISIR UNE RACE
Les races et sous-races suivantes sont autorisées : Demi-elfe, Demi-orc, Elfe d'aether (Elfes du soleil de Faerûn), Elfe de fer (Elfes de la lune de Faerûn), Elfe des sylves (Elfe des bois de Faerûn), Gnome des fées (Gnome des forêts de Faerûn), Gnome des roches (Gnome des roches de Faerûn), Halfelin grand sabot (Halfelin vaillant de Faerûn), Halfelin pied-léger, Humain, Nain des pierres (assimilable aux Nains d'écu de Faerûn), Nain des tertres (Nains d'or de Faerûn).
Les Nains des laves (assimilables aux Nains gris de Faerûn), les Gnomes des lacs et les races exceptionnelles (Aasimar, Demi-ogre, Félys, Homme serpent, Sangdragon, Tieffelin) existent pour la plupart sur Faerûn, mais ne sont pas autorisées pour des raisons de simplicité.
Les Nains des laves (assimilables aux Nains gris de Faerûn), les Gnomes des lacs et les races exceptionnelles (Aasimar, Demi-ogre, Félys, Homme serpent, Sangdragon, Tieffelin) existent pour la plupart sur Faerûn, mais ne sont pas autorisées pour des raisons de simplicité.
2. CHOISIR UN HISTORIQUE
Choisissez un historique et une personnalité. Tous les historiques du Manuel des Règles sont autorisés.
Vous devez donner un alignement au personnage autre que Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais.
Vous devez aussi définir les langues que parle votre personnage.
Vous devez donner un alignement au personnage autre que Neutre Mauvais ou Chaotique Mauvais.
Vous devez aussi définir les langues que parle votre personnage.
3. CHOISIR UNE CLASSE
Choisissez une classe. Toutes les classes du Manuel des Règles sont autorisées.
Précisions pour le Clerc concernant les domaines divins :
Prêtre : vous priez une seule divinité et vous êtes à son service corps et âme.
Gardien des traditions : vous vénérez l'ensemble des divinités du panthéon associées à votre nation ou peuple d'origine. Le PJ est un chaman probablement issu d'un peuple barbare.
Guide spirituel : vous vénérez les divinités du panthéon en lien avec votre credo (+/- votre alignement) et vous professez leurs principes éthiques et moraux.
Théurge : vous vénérez Azouth ou Mystra.
Précisions pour le Sorcier concernant les Protecteurs d'outre-monde :
Le fiélon : de nombreux fielons forgent des pactes avec des sorciers mortels. On trouve les archidémons des Neuf Enfers et leurs plus grands et puissants ducs, les Seigneurs Démons de l'Abîme, et les des ultroloths qui gouvernent les armées de yugoloth.
Le seigneur immortel : le sorcier a forgé un pacte avec Larloch le Shadow King, le maître légendaire de la crypte du sorcier et Gilgeam, le Roi-Dieu d'Unther.
La puissance des profondeurs : le sorcier s'est lié avec l'une des entités qui parcourent l'Outreterre.
L'entité extra-dimensionnelle : au-delà des plans connus se trouve le Royaume Lointain Grands Anciens, des êtres à l'extérieur du temps, de l'espace et de la raison. Ce royaume est accessible par des rituels et dans les rêves de certains de ceux qui sont attirés par les
le pouvoir de ces entités.
Précisions pour le Clerc concernant les domaines divins :
Prêtre : vous priez une seule divinité et vous êtes à son service corps et âme.
Gardien des traditions : vous vénérez l'ensemble des divinités du panthéon associées à votre nation ou peuple d'origine. Le PJ est un chaman probablement issu d'un peuple barbare.
Guide spirituel : vous vénérez les divinités du panthéon en lien avec votre credo (+/- votre alignement) et vous professez leurs principes éthiques et moraux.
Théurge : vous vénérez Azouth ou Mystra.
Précisions pour le Sorcier concernant les Protecteurs d'outre-monde :
Le fiélon : de nombreux fielons forgent des pactes avec des sorciers mortels. On trouve les archidémons des Neuf Enfers et leurs plus grands et puissants ducs, les Seigneurs Démons de l'Abîme, et les des ultroloths qui gouvernent les armées de yugoloth.
Le seigneur immortel : le sorcier a forgé un pacte avec Larloch le Shadow King, le maître légendaire de la crypte du sorcier et Gilgeam, le Roi-Dieu d'Unther.
La puissance des profondeurs : le sorcier s'est lié avec l'une des entités qui parcourent l'Outreterre.
L'entité extra-dimensionnelle : au-delà des plans connus se trouve le Royaume Lointain Grands Anciens, des êtres à l'extérieur du temps, de l'espace et de la raison. Ce royaume est accessible par des rituels et dans les rêves de certains de ceux qui sont attirés par les
le pouvoir de ces entités.
4. DÉTERMINER LES CARACTÉRISTIQUES
Pour déterminer les caractéristiques du personnage, vous avez 27 points (niveau de puissance Héroïque) à répartir dans vos caractéristiques selon le coût indiqué sur la table ci-dessous. Par exemple une caractéristique avec une valeur de 13 coûte 5 points.
Valeur Coût
8 0
9 1
10 2
11 3
12 4
13 5
14 7
15 9
5. ÉQUIPER LE PERSONNAGE
Tous les personnages commencent avec :- l'équipement fourni par la classe,
- l'équipement et la bourse de pièces d'or fournis par le background,
- de l'équipement complémentaire qui peut être acheté avec la bourse.
6. DONNER VIE AU PERSONNAGE
Les personnages sont originaires de la Côte des Épées.
Définissez le nom, l'apparence et le caractère de votre personnage.
Définissez le nom, l'apparence et le caractère de votre personnage.
7. OPTIONS DE PERSONNALISATION
Le multiclassage ne sera pas autorisé.Les dons sont autorisés.
8. FEUILLE DE PERSONNAGE
Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de personnage suivantes :
- Format pdf à télécharger sur le site de Black Book,
- Différentes fiches homemade sur le forum de Black Book,
- Format Excel à télécharger sur mon espace Google Drive (la dernière est la V3).
Références
+ Haches & Dés (application sur Androïd)