Campagne

Mes productions

lundi 27 mars 2017

Heroes of Amherth

J'avais dis tout le bien que je pensais du monde d'Amherh qui servait d'univers de jeu pour Labyrinth Lord et Iron Gauntlets Fantasy RPG. D'ailleurs depuis mes précédents articles, la gamme s'est étendue avec des suppléments consacrés au royaume de goules, à la ville Dolmvay et au Duché de Valnwall.

Barrel Rider Games a annoncé qu'il avait acquis la licence pour publier plusieurs suppléments pour The Hero's Journey Fantasy Roleplaying dans le monde d'Amherth initialement publié par Small Niche Games. The Hero's Journey est une énième instance du clone Swords & Wizardry dont je dois avouer je ne suis pas très fan (ma base en terme de D&D reste AD&D et non OD&D ou le Basic). Les ouvrages Chronicles of Amherth, Guidebook to the City of Dolmvay, Ghoul Keep & The Ghoul Lands et Guidebook to the Duchy of Valnwall seront publiés au début de l'hiver 2017 et adaptés à The Hero's Journey Fantasy Roleplaying. Cette nouvelle ligne de produits sera désignée sous le nom Heroes of Amherth.

Même si S&W et ses cloneries me laissent froid, je suis ravi que l'on (re) parle d'Amherth, un monde que j'ai hésité longtemps à utiliser pour mes campagnes.

lundi 6 mars 2017

Godbound


Godbound de Sine Nomine Publishing casse la relation habituelle entre le MJ et ses joueurs puisque le premier va devoir animer des personnages réellement puissants (du moins par rapport au vulgum pecus). 

Dans le jeu de Kevin Crawford, les joueurs incarnent des demi-dieux dans un monde où l'Essence Divine s'incarne dans des êtres jadis ordinaires (les PJ mais pas que) à cause des malversations de quelques êtres qui ont voulu usurper les pouvoirs de Dieu. Les PJ utilisent les Mots de la Création pour accomplir des prodiges et des miracles relevant du divin. Et ces Mots qui correspondent à des domaines ou sphères d'influence, donnent aux personnages une puissance réelle et non un ersatz 


Godbound c'est de l'OSR bien digéré et repensé avec des mécanismes originaux comme la gestion de l’échelle de puissance entre les demi-dieux et les simples humains (qui subissent des dégâts non pas en terme de perte de points de vie mais de dés de vie) ou la notion d'Effort qui permet de représenter le déploiement d'énergie du personnage pour provoquer un effet limité dans le temps ou au contraire sur une durée plus longue.


Le jeu ne m’intéresse pas réellement pour lui-même mais pour motoriser un projet que j'ai en tête depuis assez longtemps : masteriser une campagne où les joueurs incarnent des demi-dieux de la Grèce Mythologique. J'avais masteriser une telle campagne dans le passé avec Mythic Greece: The Age of Heroes (Rolemaster).

samedi 4 mars 2017

(M)Alchimie (partie 5)

Journal de Gidéon Enrert, Conservateur du Musée de l’Éternité d'Aldunn

Fin de la troisième semaine de mars 
J'ai recoupé les différentes informations que j'ai pu récolté ici et là. J'ai aussi parlé à Reger, le garde sauvé des griffes de la sorcière du marais. 

Mon équipe a continué vers le nord pour se rendre au point marqué d'un "A" sur la carte de l'escroc Eldarel. Ils ont découvert une cage de métal magique fixée au sol et ils ont réussit à attirer 4 créatures ailées qui sont arrivées après un trop long moment d'attente. Le combat a été ardu. De toute évidence, ces créatures sont des humains transformés par la magie alchimique d'Erophinus. Il semble que ces monstres avaient pour mission d'emmener les prisonniers de la cage vers le nord avec leurs puissantes ailes. 

La traversée de la forêt des Fougères Noires s'est déroulée sans encombres sous la surveillance d'une tribu de demi-orques.

L'équipe a continué de remonter l'Esken en traversant collines et ravins en direction des neiges éternelles des Chaînes des Brumes. Ils ont fini par déboucher sur un plateau rocheux parsemé de ruines antiques au pied de la montagne. Une gigantesque chute d’eau de plusieurs centaines de mètres de haut forme un petit lac d’où coule l’Esken. Là, l'équipe a affronté un groupe de colosses, eux aussi transformés par l'alchimie. Ils n'ont pas pu interroger les créatures car elles ont toutes été tuées.



Gains pour le groupe

En fouillant les ruines, le groupe tombe sur un squelette dont les os s'effritent ce qui indique qu'il est aussi vieux que les ruines antiques. Sur ce qui reste de l'os d'un doigt, se trouve un anneau qui est miraculeusement bien conservé.

ANNEAU DE FEUILLE MORTE
Anneau, rare (nécessite un lien)
Si vous tombez alors que vous portez cet anneau, vous descendez de 18 mètres par round et ne prenez aucun dégât de chute.

Session 7 du 03 mars 2017.