Campagne

Mes productions

lundi 29 février 2016

Splintered Realms Magazine Issue #1


Le premier numéro de Splintered Realms Magazine, un nouveau magasine consacré aux jeux de +Michael Desing est disponible depuis le premier mars au format "payer ce que vous voulez". L'objectif de SRM est de proposer des articles, suppléments et extensions pour Saga of the Splintered Realm (médiéval-fantastique), Sentinels of Echo City (Super-héroes), et Shards of Tomorrow (Space Opera) qui partagent le même moteur de jeu inspiré de D&D B/X.


Saga of the Splintered Realm

Ce premier numéro est généreux pour SSR. On trouve de nouveaux archétypes (classes) comme :
  • Demi-orque assassin (attaque sournoise et poison)
  • Elfe des bois scout (pisteur discret)
  • Demi-ogre barbare (frénésie guerrière)
  • Gnome escroc (magie de l'illusion et escamotage)
  • Moine humain (dédié au développement de corps et de son esprit)
En plus de ces nouveaux archétypes, SRM présente Ravenswood Vale, une région entourée de montagnes.

Sentinels of Echo City

Pour SEC, on trouve une carte d'Echo City, la ville emblématique du jeu, des conseils pour masteriser le jeu et le profil du Seigneur de Guerre Mol et de ses troupes

Shards of Tomorrow

Pour ce jeu (il faut absolument que je fasse un article dessus) on trouve des préciisons sur les chasseurs de primes et des tables de rencontres aléatoires.

samedi 27 février 2016

Quatrième impression de DCC RPG

La quatrième impression de DCC RGP est désormais disponible.

Les règles sont les mêmes mais cette édition contient de nouvelles illustrations, des tableaux de résumé (que je n'avais pas dans ma première édition).

On trouve aussi une aventure complémentaire écrite par +Harley Stroh : "The Abbot of the Woods".

jeudi 25 février 2016

Robert E. Howards CONAN RPG Quickstart Rules & Adventure


Avant la partie mensuelle de ma campagne D&D 5, j'avais quelques heures devant moi et un joueur sous la main (Jar Jar Char) aussi j'ai dégrossi et testé le QSR de Conan que je venais d'imprimer. Comme bon nombre de joueurs, ce jeu de rôle de Modiphius, me titille depuis qu'il a été annoncé.

Mon joueur a incarné une version masculine de Maeve, chasseur et archer éduqué par les fameux archers Bossoniens. Il s'est vu confier la mission d'aller chasser du gibier pour nourrir le fort. C'est là que les tambours de guerre pictes ont retentit...

Eh bien ce jeu est une excellente surprise même si le défrichage à la volée des règles a été un peu laborieux par moment. Les jets de compétences sont intuitifs et aisés à gérer. Le premier combat a permis d'appréhender les règles et le second a fourni l'occasion au joueur d'exploiter tous les talents de son personnage.

J'ai un peu galéré dans l'articulation entre Doom / Fortune / Momentum mais je reprendrai tout cela à tête reposée. Les points qui nécessitaient un éclairage (comme le nombre de Blessures pour les PNJ) ont été précisés avec la version 2 du QSR.

Du coup je n'ai qu'une hâte, retenter l'expérience avec une meilleure maîtrise des règles. Lorsque je ferai une pause dans ma campagne, je proposerai bien 2 ou 3 séances de Conan.

Maeve surprend un guerrier picte

mardi 23 février 2016

Ecran du Maître de jeu pour Fantasy Age


J'ai reçu mon kit du meneur de jeu pour Fantasy Age. Il est composé 
  • un écran à trois panneaux
  • 2 x 2 feuilles de références cartonnées (Prouesses, Actions)
  • 1 Combat Tracker utilisable avec des marqueurs pour tableaux blancs

Au début on peut être surpris par les cartes de références en double mais au final c'est assez pratique car on peut passer les "doubles" aux joueurs. De toute façon, Fantasy Age n'est pas un jeu qui nécessite des tonnes de tableaux de références une fois qu'on a les prouesses et les actions possibles.

Le Combat Tracker n'est pas magnétisé (comme ceux de Paizo) et pas assez épais à mon goût. 

L'écran est fonctionnel avec l'essentiel des informations nécessaires. Il est épais et au format paysage comme j'aime. En revanche les illustrations ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux (par exemple, le montage donne au voleur à gauche sur la photo a une position assez curieuse).

Au final, l'objet sans être indispensable est très pratique et "fais le job". Dommage que ce kit ne soit pas plus consistant avec un ou deux fascicules proposant des règles supplémentaires habituelles (tables de rencontres, PNJ, etc.)

samedi 20 février 2016

Session 32 : un familier terrorisé

Je me nomme Rathat-Thouye, un esprit au service des magiciens. J'ai été invoqué par le terrible Mÿrrdynn qui m'a fait prendre l'apparence d'un gentil rat. Lorsque je suis arrivé, le mage et ses serviteurs humains étaient dans l'expectative. Ils avaient réussit à passer une porte en laiton avaleuse de vie et réussit à battre l'énigme de la statue d'Aristemis grâce à la sagesse de mon maître qui avait prononcé le mot "Sagesse"; un bel exemple de mise en abîme. Ils avaient évité ainsi les pièges démentiels de l'Honneur et du Devoir.

Mon Maître était face à une nouvelle énigme celle des 5 crânes qui étaient 6. Je passais d'une boule de couleur à une autre, servant de capteurs optiques et acoustiques (j'aime bien les mots en "iques"). Un coup en haut, un coup en bas, les crânes tournaient grâce à des mécanismes de folies que certains des serviteurs peu avisés du Haut Mage Mÿrrdynn avaient faillis faussés.

Puis vint le moment sombre. Celui où je fus sommé de pénétrer dans une sombre et terrifiante pièce immense, coupée par une passerelle surplombant une noirceur d'une morbidité absolue (je suis aussi dramaturge à mes heures). Au fond de cette pièce se tenait cinq driders, des créatures mi-drow mi-araignée visiblement devenues folles par cette terreur noire.

Saisi par un courage exceptionnel, je faisais demi-tour pour aller protéger mon maître en me tenant sur ses arrières.

Il s'en suivit un combat à la hauteur de mes espérances, mêlant bruit et fureur. Mais plus les blessures et les morts survenaient, plus cette choses en forme d’œuf d'ébène, grossissait, détruisait et absorbait les choses et les êtres. Il ne restait qu'un drider qui se transforma en nécrophages mais mon mage adoré grâce à sa très haute intelligence creusa magiquement un trou qui permit à deux de ses serviteurs de s'échapper de leur piège mortel. C'est là que je vis la toute puissance de Mÿrrdynn qui avait même réussit à éduquer le barbare Olaf (qui avait faillit être absorbé par l’œuf de noirceur) qui évoqua un moyen d'annihiler la Noirceur. Dans sa grande générosité, mon Mage accepta de sacrifier son sac son fond et le lança sur l’œuf d'ébène. La conjonction de deux espaces dimensionnels créa un vortex qui annihila le plus grand péril que le monde des deux pattes avait connu.

C'est beau et une larme coula sur mon museau.

jeudi 18 février 2016

Feuille de personnage pour Saga of the Splintered Realm


Pour Saga of the Splintered Realm j'ai appliqué ma méthode de "je me fais une feuille de perso maison" pour creuser un plus le jeu. Au final, j'ai confirmé ma première opinion : parmi la jungle des retro/neo clones, ce jeu vaut le coup d’œil.

Télécharger la feuille de personnage (sous excel avec quelques formules)

mercredi 10 février 2016

Nouveautés 2016 pour Fantasy Age

En 2016, Green Ronin va publier un certain nombre de suppléments pour Fantasy Age. On peut donc être rassuré sur le soutien de l'éditeur envers son jeu. Fantasy Age est un jeu extraordinaire, mais il reste quand même un peu léger sur le nombre de sorts et sur son bestiaire un peu anémique. Heureusement que le jeu est globalement compatible avec Dragon Age RPG et que l'on peut exploiter ses règles pour FAGE (poison, pièges, etc.).

Game Master’s Kit : cet supplément est déjà disponible à la vente. Il consiste en un écran, 4 cartes de référence et un combat tracker sur lequel on peut écrire avec un marqueur pour tableau blanc.

Fantasy AGE Bestiary : ce supplément sera disponible au printemps. Les meneurs de jeu disposeront d'un bestiaire complet offrant de nouvelles options.

Fantasy AGE Companion : ce supplément proposera de nouvelles spécialisations, talents, sorts et objets magiques. Il y aura aussi (peut être) une quatrième classe. Il sera disponible cet été.

Blue Rose: The RPG of Romantic Fantasy : ce jeu pour adeptes de la Romantic Fantasy (des ouvrages écrits par des auteures romantiques et remplis de mâles viriles et sensibles) sera aussi disponible cet été. Il s'agit de l'adaptation pour Fantasy Age de ce jeu écrit précédemment pour True20. Il a été financé en 2015 par Kickstarter.

Fantasy AGE PDF series : Green Ronin proposera aux meneurs de jeu des rencontres toutes prêtes à intégrer dans leur campagne.

Titansgrave world book ; ce supplément pour Titansgrave: The Ashes of Valkana sera disponible cet été. Un second livre d'aventures est aussi prévu.

mercredi 3 février 2016

Sorts de départ pour les mages de Dungeonslayers

Ce supplément Système de Mana offre un système alternatif aux règles orthodoxes de magie de Dungeonslayers. Les notions de sort actif, de changement de sort actif et de Temps de Recharge sont remplacées par une réserve de mana dans laquelle le mage puise pour lancer ses sorts. Je trouve cette alternative plus simple et plus souple.

Il reste malgré cela un point qui me turlupine (je ne suis jamais content) : le mage ne connait qu'un seul sort au premier niveau, ce qui lui donne une palette des plus réduites. Par conséquent, je me suis dis que ce pauvre mage pourrait bénéficier d'un peu plus de sorts au niveau 1, histoire de diversifier ses possibilités.

Je propose donc qu'au niveau 1 :
  • les Magiciens et les Sorciers apprennent les sorts Tours de passe-passe, Détection de la Magie et 1 sort au choix parmi ceux disponibles au niveau 1
  • les Guérisseurs apprennent les sorts Soins et Vade retro et 1 sort au choix parmi ceux disponibles au niveau 1.

En fonction de l'univers de jeu (comme la présence d'écoles ou de collèges de magie) ou du panthéon, les sorts imposées peuvent être modifiés par le meneur de jeu.

lundi 1 février 2016

Feuille de personnage pour Dungeonslayers

Je trouve que pour s'approprier un jeu de rôle, rien ne vaut la création d'une feuille de personnage fait maison. Cela permet de brasser l'ensemble des aspects du jeu et de dégrossir le travail d'assimilation.

Je me suis donc amusé à faire ma feuille de personnage sous excel avec quelques formules pour faciliter la vie des joueurs.

Pour les sorts, j'ai pris l'option Points de Mana.

[Ajout du 03/02/2016] Woodstamp, la police "officielle" du jeu, peut être téléchargée sur le site Dungeonslayers VF dans la rubrique Kit de développement.